Pourquoi utiliser VirtualBox ?

Interrogée par: Thibaut de Da Costa  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

VirtualBox vous permet d'exécuter un nombre illimité de machines virtuelles, avec pour seules limites l'espace disque et la mémoire de votre ordinateur. Utilisable sur tous supports, le logiciel s'adapte aussi bien aux systèmes embarqués qu'aux ordinateurs, aux datacenters ou encore aux environnements cloud.

Pourquoi choisir VirtualBox ?

VirtualBox vous permet, de créer une machine virtuelle (ou plusieurs) en virtualisant le système d'exploitation, et de tester OS, logiciels, … en toute sécurité pour votre système déjà installé.

Pourquoi utiliser une machine virtuelle ?

Il y a plusieurs intérêts à utiliser une machine virtuelle : Tester un nouveau système d'exploitation sans avoir besoin de partitionner son disque dur. Le test peut ainsi s'effectuer sans risques d'endommager le disque dur de votre machine. Développer un logiciel ou un programme pour un autre système d'exploitation.

Quel est le rôle de VirtualBox ?

VirtualBox est un logiciel Open Source proposé par Oracle permettant la virtualisation de système d'exploitation (OS). Cette opération consiste à créer une machine virtuelle utilisant les ressources physiques de votre ordinateur.

Quel est le meilleur VMware ou VirtualBox ?

Comme vous pouvez le voir, VirtualBox prend en charge plus de systèmes d'exploitation que n'importe quelle version spécifique de VMware. Mais vous pouvez utiliser VMware ou VirtualBox pour les systèmes Windows 10.

Comprendre et utiliser une VirtualBox: Introduction

Trouvé 39 questions connexes

Quelle machine virtuelle choisir ?

Les 5 meilleurs outils Virtualisation
  • Oracle VM VirtualBox. Gratuit. Un logiciel de virtualisation open source.
  • VMware Workstation Pro. Payant. La solution de virtualisation de VMware pour les entreprises.
  • VMware Workstation Player. Freemium. ...
  • Parallels Desktop. Payant. ...
  • VMware Fusion. Freemium.

Comment bien configurer VirtualBox ?

Pour créer une nouvelle machine virtuelle, vous devez démarrer VirtualBox. Sur l'hôte où vous avez installé Oracle VDI et VirtualBox, sélectionnez successivement les menus Applications sur le bureau, puis Outils système et cliquez sur Oracle VM VirtualBox.

Quel technique de virtualisation est utilisé avec VirtualBox ?

Enfin, VirtualBox intègre un serveur RDP (Remote Desktop Control), ce qui permet de démarrer une machine virtuelle sur un ordinateur, et d'utiliser cette même machine virtuelle à partir d'un autre ordinateur. Ceci s'avère extrêmement pratique pour l'aide à distance multiplateforme.

Comment installer un logiciel sous VirtualBox ?

On se rend tout d'abord sur le site de VirtualBox et on télécharge la dernière version du logiciel. Choisissez la plate forme que vous utilisez comme système d'exploitation. Exécutez ensuite le fichier téléchargé : La fenêtre d'installation va alors s'ouvrir.

Quels sont les avantages de la virtualisation de PC ?

Les 10 avantages de la virtualisation des serveurs
  • Avantage 1 : moins de serveurs physiques. ...
  • Avantage 2 : une meilleure disponibilité ...
  • Avantage 3 : de meilleures performances. ...
  • Avantage 4 : une meilleure sécurité ...
  • Avantage 5 : une garantie anti-obsolescence. ...
  • Avantage 6 : un gain potentiel sur les coûts de licences.

Quels sont les 2 types de virtualisation ?

Quels sont les usages de la virtualisation ?
  • Virtualisation des fonctions réseau. Il est possible de créer des réseaux virtuels isolés à partir d'un seul réseau d'origine. ...
  • Virtualisation des serveurs. Un seul serveur peut fonctionner comme si vous en aviez deux, ou bien plus. ...
  • Virtualisation des systèmes d'exploitation.

Quels sont les avantages de la virtualisation ?

La virtualisation accroît la sécurité de votre infrastructure informatique. La virtualisation est un excellent moyen d'éviter la propagation des virus et autres malwares. En effet, si un ordinateur virtuel est infecté, le fonctionnement en vase clos permet d'éviter d'infecter l'ensemble de votre réseau.

Quelle est la différence entre machines virtuelle et hyperviseur ?

Les hyperviseurs vont, par exemple, permettre à plusieurs systèmes d'exploitation de fonctionner simultanément sur la même machine physique. La machine sur laquelle un hyperviseur est installé se nomme machine hôte; par opposition aux machines virtuelles qui s'exécutent dessus, nommées machines invitées.

Comment fonctionne un serveur virtuel ?

Comment fonctionne un serveur virtuel ? Un serveur virtuel offre les mêmes fonctionnalités qu'un serveur physique. Le serveur virtualisé utilise une partie de la puissance de calcul, du processeur, de la mémoire vive et de la mémoire de stockage du serveur physique pour fonctionner.

Comment virtualiser un ordinateur ?

Pour pouvoir virtualiser l'ordinateur, on va simplement convertir la copie bit à bit de son disque dur dans un format compatible avec Virtualbox. On va ensuite créer une machine virtuelle en assignant notre disque fraichement converti en tant que disque dur.

Où se trouve VirtualBox ?

Normalement, le dossier du programme est dans : Programmes (Windows Vista et Windows 7) ou Program Files (Windows XP). Les dossiers contenant la machine virtuelle sont placés, par défaut, dans le dossier de l'utilisateur.

Quels sont les hyperviseurs et leurs types ?

En général, il existe deux types d'hyperviseurs : L'hyperviseur de type 1, nommé « bare metal » s'exécute directement sur le matériel de l'hôte. L'hyperviseur de type 2, nommé « hébergé » s'exécute sous forme d'une couche logicielle sur un système d'exploitation, comme n'importe quel autre programme informatique.

Comment connecter une machine physique à une machine virtuelle ?

Dans “Mode d'accès réseau”, sélectionnez “Réseau interne” et laissez le nom par défaut ou choisissez-en un autre. Ce nom définit une étiquette pour le réseau privé, comme le ferait un VLAN. Vous devez donc entrer le même nom dans chaque carte réseau virtuelle, si vous souhaitez que vos VM puissent communiquer.

Quel est l'hyperviseur le plus utilisé en entreprise aujourd'hui ?

Technologie : L'hyperviseur de VMware continue de dominer dans les solutions d'hyperconvergence. Mais les alternatives KVM, ou Acropolis (AHV) de Nutanix, ou encore Hyper-V de Microsoft et XenServeur de Citrix existent.

Pourquoi utiliser un hyperviseur ?

Un hyperviseur est un logiciel qui permet de créer et d'exécuter des machines virtuelles. Un hyperviseur isole son système d'exploitation et ses ressources des machines virtuelles, et permet de créer et de gérer ces machines virtuelles.

Pourquoi utiliser VMware ?

La plateforme offre une technologie fiable, sécurisée et complète. VMware simplifie la gestion et donne un meilleur contrôle sur les infrastructures informatiques. Le logiciel permet de gérer facilement des dizaines de milliers d'utilisateurs à partir d'une interface administrative centralisée.