Pourquoi utiliser salbutamol ?

Interrogée par: Brigitte-Anne Coste  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

Son action est rapide et se prolonge pendant 4 à 6 heures. Il est utilisé : dans le traitement de la crise d'asthme et dans la prévention de l'asthme d'effort, dans les périodes d'aggravation de l'asthme ou de la bronchite chronique de type obstructif, c'est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches.

Quel est le rôle du salbutamol ?

Le salbutamol est un bêta-2 mimétique d'action rapide et brève. Il est utilisé essentiellement dans l'asthme, sous forme inhalée ou injectable.

Pourquoi le salbutamol ?

Qu'est-ce que ce médicament? Le salbutamol aide à relaxer les muscles des parois des petites voies aériennes dans les poumons. Cela permet d'ouvrir les voies aériennes et aide à atténuer le resserrement de la poitrine, la respiration sifflante et la toux de façon à ce que votre enfant puisse respirer plus facilement.

Quel est l'effet du salbutamol sur les bronches ?

Le salbutamol agit sur les voies respiratoires, au niveau des bronches, en les dilatant. L'action du salbutamol est assez rapide et ses effets peuvent être constatés généralement 5 minutes après l'inhalation, au plus tard 15 minutes après. Généralement, il a une durée d'action d'au moins 4 heures.

Est-ce que le salbutamol est un corticoïde ?

La ventoline n'est pas du tout un corticoïde. La ventoline est un bronchodilatateur, et c'est un agoniste beta 2-adrénergique qui n'agit pas comme les corticoïdes qui eux, sont anti-inflammatoires.

SALBUTAMOL (Ventoline ) / Tout Sur Ce Médicament

Trouvé 34 questions connexes

Quand prendre du salbutamol ?

Posologie usuelle :

Dans le traitement de la crise d'asthme : 1 ou 2 bouffées, que l'on peut renouveler après quelques minutes si l'effet est insuffisant. Dans le traitement préventif de l'asthme d'effort : 1 ou 2 bouffées, 15 à 30 minutes avant l'exercice.

Quels sont les effets secondaires du salbutamol ?

Les effets indésirables les plus fréquemment signalés sont une altération du goût (mauvais goût ou goût désagréable dans la bouche), une irritation de la gorge et/ou de la bouche, de légers tremblements, une agitation, des maux de tête et des vertiges. En outre, l'apparition de nausées et de sueurs est possible.

C'est quoi une bronchite asthmatique ?

Toux grasse, douleurs thoraciques, sifflements respiratoires… Lorsque la bronchite déclenche des symptômes ressemblant à ceux de l'asthme, on parle de bronchite asthmatiforme ou bronchite asthmatique.

Est-ce que la Ventoline calme la toux ?

La réponse de notre expert

La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.

Comment calmer une toux sèche asthmatique ?

En cas de survenue d'une crise d'asthme, la première chose à faire est de prendre une ou deux bouffées de son médicament bronchodilatateur (selon le traitement prescrit). Grâce à l'action rapide et locale de ce médicament, les bronches du patient se dilatent immédiatement et laissent un passage suffisant pour l'air.

Quel aérosol pour bronchite ?

Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l'usage d'un médicament ayant pour effet d'ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d'inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).

Qu'est ce qui remplace la Ventoline ?

D'autres médicaments sont également proposés en alternative : montélukast, théophylline à libération prolongée, tiotropium et, après avis spécialisé, omalizumab, benralizumab, mépolizumab ou reslizumab.

Quel est le meilleur médicament pour l'asthme ?

L'inflammation des bronches que provoque l'asthme est le plus souvent soignée par la prise quotidienne de corticoïdes inhalés, c'est le traitement de fond . En cas d'exacerbation, l'inflammation très forte est traitée par des corticoïdes sous forme de comprimés.

Comment utiliser le salbutamol ?

Inclinez légèrement la tête vers l'arrière.
  1. Inspirez très lentement. À environ un tiers de l'inspiration, appuyez fermement sur l'aérosol doseur. ...
  2. Retenez votre respiration pendant 10 secondes.
  3. Expirez très lentement par le nez.
  4. Si vous devez prendre plus d'une bouffée, attendez une minute, puis répétez les étapes 2 à 4.

Comment administrer le salbutamol ?

Ce médicament s'administre en perfusion continue intraveineuse lente à la seringue électrique. L'administration de salbutamol par voie intraveineuse sera réalisée en milieu hospitalier, sous surveillance de l'électrocardiogramme.

Quel médicament pour stopper contraction ?

Des médicaments tels que des agents tocolytiques (= terbutaline, sulfate de magnésium, nifedipine indometacine et atosiban) sont administrés pour relaxer les muscles utérins et arrêter les contractions. Ces médicaments sont habituellement administrés si la femme enceinte en est à moins de 34 semaines de grossesse.

Pourquoi on tousse plus le soir ?

La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.

Est-ce que l'asthme provoque des glaires ?

La crise d'asthme

Elle s'accompagne habituellement d'expectorations de mucus (toux et crachats). Durant une crise, l'ouverture des bronches est réduite en raison d'une importante réaction inflammatoire et d'une contraction des muscles de la paroi des bronches.

Pourquoi la crise d'asthme survient la nuit ?

Il existe diverses raisons à ces troubles du sommeil, notamment la perturbation du rythme circadien (le niveau d'état de veille le jour ou la nuit). L'augmentation de la résistance des voies aériennes qui survient lorsqu'on est en position couchée pourrait aussi en être la raison.

Est-ce que la cortisone calme la toux ?

Cortisone: pour les allergies et/ou les affections des voies respiratoires. La cortisone a un puissant effet anti-inflammatoire en cas de maladies des voies respiratoires.

Pourquoi l'asthme fait tousser ?

On peut entendre un sifflement respiratoire. Ce sifflement correspond au passage de l'air dans des tuyaux (les bronches) resserrés. La gêne dure de quelques minutes à quelques heures et se transforme ensuite en une sorte de bronchite avec une toux grasse pendant quelques jours.

Quand s'inquiéter d'une toux asthmatique ?

prévenir un médecin sans attendre.

En l'absence d'amélioration, ou en cas de véritable sensation d'étouffement d'emblée, il faut considérer qu'il s'agit d'un asthme aigu grave, et appeler une équipe médicale d'intervention au domicile : SAMU (15) ou pompiers (18 ou 112).

Est-ce dangereux de prendre trop de Ventoline ?

À fortes doses, l'utilisation de bêta-2 mimétiques, la classe de bronchodilatateurs à laquelle appartient Ventoline, peut entraîner une diminution du potassium dans le sang (hypokaliémie) ou une augmentation transitoire du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Quels sont les bronchodilatateurs ?

Les bronchodilatateurs sont des médicaments qui luttent contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Egalement utilisés dans l'asthme, ils permettent de soulager les symptômes de la BPCO, notamment la gêne respiratoire. Ils sont administrés selon les cas par voie inhalée ou par voie orale.

Pourquoi utiliser Atrovent ?

On l'utilise pour traiter les spasmes pulmonaires associés à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), qui comprend la bronchite chronique et l'emphysème. Il agit en ouvrant les voies respiratoires pour faciliter la respiration.

Article précédent
Où est l'ascenseur de Rold ?