Pourquoi utiliser le futur dans un récit ?

Interrogée par: Arnaude-Stéphanie Maillard  |  Dernière mise à jour: 8. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

Il situe une action passée (exprimée dans une subordonnée) comme future par rapport à une autre action passée (exprimée dans la principale). Exemples : Le professeur décida qu'il rendrait les copies plus tard. J'étais sûre que j'obtiendrais une bonne note.

Pourquoi utiliser le futur dans un texte ?

Le futur sert alors à demander quelque chose poliment à son interlocuteur. Je prendrai un café s'il-vous-plaît. 4) une condition. Le futur sert également à exprimer une supposition, celle-ci ayant alors une plus forte probabilité que quand on emploie le conditionnel.

Quelle fonction joue le futur ?

Si comme son nom l'indique, le futur sert d'abord à situer une action dans l'avenir, il peut connaître plusieurs autres emplois, notamment pour exprimer un ordre ("Vous ferez l'exercice 5 pour demain") ou une hypothèse ("On sonne ce sera le facteur").

Quel effet produit le futur simple ?

Le futur simple exprime principalement une action à venir. Il peut aussi être utilisé pour exprimer un ordre, une invitation ou un conseil. Enfin, il permet d'indiquer dans quel ordre se succèdent des évènements passés. Le futur proche indique que l'action dont on parle va se réaliser dans peu de temps.

Quelle est la valeur du futur ?

Fiche pour le CRPE : Quelles sont les différentes valeurs du futur simple ?
  • futur catégorique ;
  • futur de vérité générale ;
  • futur à valeur d'impératif ;
  • futur de politesse ;
  • futur de supposition ;
  • futur de répétition ;
  • futur de narration historique.

Comment utiliser le futur en français ? Futur simple vs futur antérieur

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la signification du futur ?

 futur, future

1. Se dit d'un temps, d'une période à venir ; se dit de ce qui se produira dans ce temps, cette période : Les générations futures. 2. Qui va arriver, qui se fera, qui sera tel dans un avenir plus ou moins proche : Un futur appartement.

Quelles sont les valeurs des temps du récit ?

Temps du récit
  • => l'imparfait est le temps de la description, on l'emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée.
  • ex: La neige tombait.
  • => le passé simple est le temps de la narration, on l'emploie pour exprimer une suite d'actions.
  • ex : Ali Baba vit une troupe de cavaliers.

Quelles sont les valeurs du futur simple ?

Le futur simple est l'un des quatre temps simples de l'indicatif. Il exprime un fait à venir dont la réalisation paraît assurée. C'est sa valeur temporelle. Ex. : Je viendrai te voir demain.

Quel est le temps du récit ?

Les temps du récit (texte littéraire)
  • Le passé simple. Le passé simple (qui exprime une action terminée, délimitée dans le temps) s'utilise pour des actions de premier plan. ...
  • L'imparfait. Ce temps s'utilise pour des actions secondaires et exprime l'inachevé ( ce qui est en cours). ...
  • Le plus-que-parfait. ...
  • Le texte littéraire.

Qui exprime le futur ?

En français, ce futur se forme grâce au verbe 'aller' conjugué au présent de l'indicatif, suivi de l'infinitif du verbe à employer. 2) Le futur simple : Il sert à exprimer une action qui se passera dans une durée indéterminée. J'achèterai bientôt une voiture.

Comment sera la communication dans le futur ?

Une grande partie de cette communication est rendue possible par l'intelligence artificielle et l'utilisation de chatbots, d'assistants numériques, d'appareils intelligents, de réalité virtuelle, de réalité augmentée ainsi que de l'Internet des objets.

Quel temps utiliser dans un commentaire de texte ?

Le présent de l'indicatif

A commenter obligatoirement dans un texte : Le présent de vérité générale : décrire un fait qui est reconnu par tous (souvent utilisé dans les textes argumentatifs – une valeur à ne surtout pas négliger) : ” Qui dort, dîne ; La terre tourne autour du soleil “.

Comment exprimer le futur dans un récit au passé ?

Le futur dans le passé se conjugue comme le conditionnel présent. Il situe une action passée (exprimée dans une subordonnée) comme future par rapport à une autre action passée (exprimée dans la principale). Exemples : Le professeur décida qu'il rendrait les copies plus tard.

Quel est la différence entre le futur simple et le futur ?

Les faits, actions ou événements exprimés au futur proche seront considérés comme plus certains, moins hypothétiques, même s'ils sont situés dans un avenir plus ou moins proche. Contrairement au futur proche, le futur simple présente une action future séparée du moment présent.

Comment décrire le futur ?

1 Le futur On utilise le futur pour décrire:

Le futur proche, aller + infinitif. Je vais faire mes devoirs. Nous allons aller à l'université.

Quelle est la différence entre le futur simple et le futur normal ?

On s'y projette avec plus ou moins de certitude. Le futur proche contient le verbe aller au présent donc on l'emploie dans le cas d'une vision certaine de l'avenir. Le futur simple se s'emploie dans le cas d'une vision un peu hypothétique de l'avenir. Voici un tableau avec des exemples.

Quel est le meilleur temps pour raconter une histoire ?

Lorsqu'un écrivain raconte une histoire au passé, il utilise l'imparfait, le passé simple, le plus-que-parfait: L'imparfait est un temps du passé qui présente l'action passée en train de se réaliser. On utilise généralement l'imparfait pour : -décrire une toile de fond dans le passé.

Comment utiliser les temps dans un récit ?

Les temps du récit
  1. Le récit au présent. Lorsque les faits etles évènements se déroulent au moment où le narrateur les raconte, on emploie alors le présent de l'indicatif. ...
  2. Le récit au passé Pour raconter desévènements et des faits passés, le narrateur utilise l'imparfait ou le passésimple.

Comment caractériser le rythme d'un récit ?

Le rythme du récit correspond à la différence entre le temps de la fiction et le temps de la narration. Ainsi, il peut être accéléré (ellipse et sommaire) ou au contraire ralenti (scène, pause).

Quelles sont les exceptions du futur ?

Quelques exceptions : aller : j'irai, tu iras… ; venir : je viendrai, tu viendras… ; courir : je courrai, tu courras… ; mourir : je mourrai, tu mourras... pour les verbes terminés par –e, -dre, -tre, le « e » final disparaît.

Quand utiliser le futur simple et le futur proche ?

On utilise le futur proche quand on est plutôt certain que quelque chose va se produire, alors qu'avec le futur simple, on est moins sûr. Par exemple, si une femme dit « je vais avoir un enfant », elle est probablement déjà enceinte, donc c'est très probable qu'elle va avoir un enfant, on emploie le futur proche.

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Article précédent
Quels sont les grands pédagogues ?