Pourquoi utiliser le compte 471 ?

Interrogée par: Chantal Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des opérations dont la nature reste à définir. On utilise ce compte durant l'exercice comptable, mais celui-ci est soldé avant la clôture en affectant les sommes dans les comptes adéquats.

Comment apurer le compte 471 ?

Il suffit parfois de consulter le compte 471, de sélectionner l'écriture à réaffecter. Un simple clic droit permet ensuite de choisir le nouveau compte. L'écriture d'origine est ainsi transformée sans autre intervention.

Comment fonctionne le compte créditeur divers ?

La notion de « créditeurs divers »

Le compte « 461 – créditeurs divers » regroupe des tiers « particuliers ». Il s'agit principalement des copropriétaires vendeurs qui ont laissé une somme à la copropriété ou bien des factures dont les fournisseurs n'ont jamais réclamé leurs dus.

Pourquoi utiliser le compte de résultat ?

A quoi sert le compte de résultat ? Le compte de résultat est un document de synthèse comptable qui ordonne et permet de visualiser l'ensemble des produits et des charges d'une entreprise sur une période donnée avec, le plus souvent, une comparaison par rapport à l'exercice précédent (n-1).

Pourquoi utiliser le compte 467 ?

Compte 467 - Autres comptes débiteurs ou créditeurs

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.

ARC : Gestion des comptes d'attente

Trouvé 25 questions connexes

Quand utiliser le compte 468 ?

Ce compte est utilisé pour constater des charges à payer ou des produits à recevoir ne venant pas directement de clients ou de fournisseurs. On peut trouver ici les indemnités d'assurance pour le remboursement d'un sinistre par exemple.

Quand utiliser le compte 458 ?

Lorsque le résultat se solde par une perte : Dans la comptabilité du gérant : On débite le compte 458 « Associés – opérations faites en commun » ; Et on crédite le compte 755 « Quote-part du résultat sur opérations faites en commun ».

Quelles sont les charges déductibles du compte de résultat ?

Exemples des principales charges déductibles du résultat fiscal. frais de formation professionnelle : frais d'études, cours ou stages de perfectionnement, frais de préparation et d'impression d'une thèse de doctorat, etc. les cadeaux d'affaires, dans le cadre d'un usage proportionné.

Comment expliquer le compte de résultat ?

Le compte de résultat met en évidence le chiffre d'affaires (CA) réalisé sur une période donnée (habituellement 1 an) auquel il soustrait les charges supportées par l'entreprise au cours de cette même période. Le résultat de cette soustraction montre le bénéfice ou la perte réalisé à la fin de l'exercice.

Quel est le plus important entre le bilan et le compte de résultat ?

Deuxième différence : l'utilité

Le compte de résultat analyse les performances de la société à la fin d'un exerce comptable. Il permet de savoir si l'entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte et combien. À l'inverse, le bilan fait état de la santé économique et financière de l'entreprise.

Comment savoir si on met au débit ou au crédit ?

Fonctionnement général d'un compte

La colonne de gauche est un « Débit » et la colonne de droite un « Crédit ». On dit qu'un compte est débité lorsque l'entreprise enregistre une somme à son débit. Dans le cas contraire, on dit qu'il a fait l'objet d'un crédit.

Comment savoir ce qui va au débit et ce qui va au crédit ?

Il faut donc inscrire au débit ce qui augmente les actifs, par exemple : la créance d'un client, les stocks, les investissements, etc. A l'inverse, il faut écrire au crédit ce qui diminue les actifs, par exemple : le règlement d'une créance d'un client.

Quand utiliser le compte débiteurs divers ?

Le compte dédié aux « débiteurs et créditeurs divers » est parfois utilisé à des fins de suivi de son contenu. Tel est le cas pour certaines professions pour lesquelles il conviendra de suivre un stock ou encore des refacturations de frais.

Pourquoi le compte fournisseur est débiteur ?

Le compte fournisseur débiteur apparaît pour de multiples raisons. Les erreurs de saisie, oublis de comptabilisation, factures manquantes en font partie. Il faut alors récupérer la facture ou corriger l'erreur. Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre chaque mois ou au moment de la révision.

Quand utiliser le compte 511 ?

Le compte 511 servira en cas de décalage entre la réception du paiement et sa remise en banque. Il aidera aussi à un meilleur suivi des comptes clients lorsque l'affectation d'une remise en banque à un client unique est difficile.

Quand utiliser le compte 477 ?

Le compte 477 est crédité des gains latents constatés par le débit de comptes de créances ou de comptes de dettes, selon qu'elles correspondent à une augmentation des créances ou à une diminution des dettes.

Comment savoir si un compte de résultat est bon ?

Compte de résultat : les indicateurs clés

Si l'Excédent brut d exploitation nous paraît être le plus important, le seuil de rentabilité et la capacité d'autofinancement sont des indicateurs parmi d'autres qui peuvent s'avérer également utiles pour appréhender le pilotage d'une entreprise.

Quelles sont les 3 grandes lignes d'un compte de résultat ?

Comment se présente un compte de résultat ? Quels sont les éléments qui la composent ?
  • Le Résultat d'exploitation. Il s'agit du résultat issu de l'activité courante de l'entreprise. ...
  • Le Résultat financier. Il traduit la politique financière de l'entreprise. ...
  • Le Résultat exceptionnel.

Quelle est la différence entre le bilan et le compte de résultat ?

À l'inverse du bilan comptable, qui est une photo d'un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s'agit donc d'une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société.

Comment savoir si une charge est déductible ou non ?

Pour être déductibles du résultat imposable d'une entreprise ou du revenu du professionnel, les charges doivent répondre à l'ensemble des conditions suivantes : Être engagées dans l'intérêt direct de l'exploitation, en lien avec l'objet social de l'entreprise et dans l'objectif de développer son chiffre d'affaires.

Quels sont les frais bancaires déductibles des impôts ?

On peut déduire : les frais de garde des titres. les dépenses pour location de coffres. les frais d'encaissement des coupons.

Quels frais je peux passer sur une société ?

Les exemples de charges déductibles en société
  • Achat de fourniture de bureau ;
  • Achat de matériel informatique (ordinateur, téléphone, imprimante, accessoires etc.) ;
  • Achat de logiciel (comptabilité, facturation, gestion, logiciels professionnels, etc.) ;
  • Frais de repas hors domicile et de restaurant ;

Quand utiliser le compte 781 ?

Les dotations / reprises de provisions doivent être inscrites dans des comptes de charges / produits par nature :
  1. en compte 681 ou 781 s'ils concernent l'exploitation,
  2. en compte 686 ou 786 s'ils ont attrait à un aspect financier,
  3. en compte 687 ou 787 s'ils se rapportent à un cas exceptionnel.

Quand utiliser le compte 648 ?

Quand utiliser le compte 648 ? Le compte 648 peut être utilisé dans différentes situations. On peut citer les cadeaux au personnel, les indemnités des stagiaires, les attributions gratuites d'actions, le contrat de sécurisation professionnelle en cas de licenciement économique ou encore l'intéressement des salariés.

Quand utiliser le compte 775 ?

Le compte 775 est crédité du prix des cessions d'éléments d'actifs cédés par le débit du compte de tiers ou de trésorerie intéressé sauf s'il s'agit de TIAP ou de valeurs mobilières de placement. Le compte 775 est crédité du prix de cession des TIAP lorsque la cession est génératrice d'un profit.

Article suivant
Comment se tenir au tribunal ?