Pourquoi utiliser du multicouche ?

Interrogée par: Antoinette Dumas  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Grande robustesse. Il garde sa forme une fois cintré, contrairement au PER, et il subit une faible déformation thermique (10 fois moins que le PER). Légèreté. Le multicouche est 3 fois moins lourd que le cuivre.

Pourquoi choisir le multicouche ?

Les performances des tubes multicouche sont avérées : un tube multicouche est soumis à une faible dilatation thermique ; sa paroi intérieure en PER atténue considérablement le bruit ; l'aluminium, qui participe à sa composition, lui confère une grande robustesse.

Quelle est la différence entre PER et multicouche ?

En bref, il regroupe tous les avantages des tuyaux métalliques. Toutefois, ce qui le différencie réellement d'un tube en PER, c'est qu'en fonction de la température extérieure, sa dilatation est dix fois plus faible. C'est un avantage non négligeable !

Quelle est la durée de vie du multicouche ?

Le multicouche, un bon compromis

Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.

Quel température supporte le multicouche ?

Supporte une température max. de +95°C, avec des pointes à +110°C, et une pression max. de 10 bar. La réticulation garantit une excellente durabilité du tube, qui possède une longévité supérieure à 50 ans. Le tube multicouche TRIALPEX® est certifié par le CSTB.

Webinaire COMAP : Pourquoi utiliser le multicouche COMAP ?

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le meilleur tube multicouche ?

Vous pouvez opter pour l'Uni Pipe plus sans soudure d'Uponor. Ce multicouche est le seul sur le marché à être fabriqué sans soudure jusqu'au diamètre 32 mm. Sans besoin d'ébavurage et capable d'offrir un excellent rayon de cintrage, il est particulièrement rapide à mettre en oeuvre.

Qui a inventé le multicouche ?

Inventée par Nicoll en 1978, la technologie multicouche alliant Aluminium et matériaux de synthèse est l'alternative la plus qualitative aux systèmes traditionnels.

Est-ce que le multicouche craint le gel ?

En cas de gel, les tubes multicouche PEX-Al-PEX se dilatent simplement grâce à leur flexibilité. Cela évite le risque d'éclatements des tubes métalliques. Faible conductivité thermique. Leur faible coefficient de conductivité permet des économies d'énergie en réduisant les pertes de chaleur.

Quelle est la meilleure plomberie ?

Le cuivre est le matériau par excellence du plombier.

Noble et résistant, il est toujours plébiscité pour la distribution de l'eau, qu'elle soit froide ou chaude, et la tuyauterie de chauffage. Les avantages du cuivre sont nombreux. Il est recyclable, solide, fiable et esthétique, ce que n'est pas le cas du PER.

Quand utiliser multicouche isolé ?

Vous pourrez l'utiliser pour votre réseaux d' eau potable, votre chauffage par radiateur, votre plancher chauffant. Pourquoi a t il autant de qualité ? Le tube multicouche nu, pré-gainé et isolé pour raccords à sertir peut être utilisé dans les domaines d'applications suivants : plomberie et chauffage.

Comment cintrer un tube multicouche ?

Cintrage d'une tube multicouche avec ressort à cintrer

Glisser le tube multicouche dans un ressort à cintrer, à l'endroit où il faut réaliser la courbure. Sans forcer, plier le tube jusqu'à obtenir l'angle souhaité. L'utilisation du ressort permet de ne pas écraser le tube.

Quel diamètre de multicouche ?

Il existe différents diamètres de tube Multicouche, dont les plus courants sont les diamètres 16, 20 et 26 mm, utilisés pour réaliser des circuits de plomberie et de chauffage dans un logement individuel ou un habitat collectif.

Quelle type de plomberie choisir ?

Le cuivre, la fonte ou l'acier sont idéaux pour les systèmes d'alimentation d'eau chaude et froide et sont très solides. Ils résistent également à la corrosion potentiellement due à l'utilisation de produits chimiques. Le PER peut être installé pour différents usages (évacuation et alimentation).

Quel diamètre de tuyau pour alimenter une maison ?

En maison individuelle, il est de 25 millimètres pour une pression normale de trois bars. Un diamètre de 32 ou 40 millimètres s'impose si la pression est de deux bars ou moins. À l'inverse, si la pression dépasse cinq bars, la pose d'un réducteur est nécessaire.

Quel diamètre multicouche pour salle de bain ?

pour un lavabo, un bidet ou une machine à laver, dont le débit est inférieur à 0,20 l/s, un 10 mm est tout indiqué ; pour un évier ou une douche, avec un débit de 0,20 l/s, vous pouvez opter pour un 12 mm ; pour une baignoire, avec un débit de 0,33 l/s, préférez un 13 mm.

Qu'est-ce que le multicouche en plomberie ?

Le tube multicouche est une solution de raccordement en eau pour tous les éléments sanitaires de la maison. Ce produit combine certains des avantages du cuivre et du PER grâce à sa composition faite de plusieurs matériaux .

Quel tuyau d'eau pour la maison ?

Pour acheminer l'eau potable jusqu'aux robinets, plusieurs type de tuyau sont possibles : Le tuyau cuivre : le plus classique. Le tuyau PER : qui remplace petit à petit le cuivre. Le tube multicouche : dérivé des tubes en PER avec une très bonne étanchéité.

Quelle est la durée de vie d'un tuyau en cuivre ?

Le cuivre a une longévité très importante ; en effet, la durée de vie moyenne d'un tuyau en cuivre est de 20 ans mais s'il est entretenu correctement, il peut résister bien plus longtemps. Autres avantages non négligeables : il est solide et recyclable !

Quel tuyau pour alimenter une maison en eau ?

Les canalisations d'alimentation

Pour l'alimentation, la valeur montante est le tuyau en polyéthylène réticulé (PE). Aussi appelé tuyau « plymouth » c'est le matériau le plus utilisé. Beaucoup moins cher que le cuivre (moins de 1 € le mètre), il a l'avantage d'être très résistant, rapide à monter, et sans soudure !

Comment isoler un multicouche ?

Oui, dans ce cas il est préférable d'isoler les tuyaux à partir de gaines isolante ou de manchons en mousse, pour éviter non seulement une déperdition calorique mais aussi un échauffement anormal de ce futur espace confiné.

Comment isoler un tuyau multicouche ?

Soit vous achetez directement un tuyau Alpex (ou autre marque) avec de la mousse isolante intégré, la mousse va isoler votre tuyau : ce sera très simple pour vous, vous ne devez rien faire spécifiquement, pour l'installer, vous déroulez uniquement le tuyau et vous devrez couper l'isolant et le tuyau en même temps.

Quel profil pour multicouche ?

Pour le sertissage de tubes Multicouche, les profils les plus répandus sur le marché sont les profils TH, U et H. Et de nombreux raccords à sertir disponibles sont maintenant compatibles avec ces trois profils.

C'est quoi le PER en plomberie ?

Le PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) est un matériau plastique utilisé pour la fabrication de tuyaux de plomberie, destiné à l'alimentation en eau chaude ou froide de chauffage et de rafraîchissement.

Qu'est-ce qu'un tube PE ?

Le tuyau polyéthylène haute densité (PEHD), lui, est un tuyau qui permet tout à fait d'assurer la distribution d'eau potable : il est l'un des tuyaux les plus utilisés pour cette fonction d'alimentation en eau potable (AEP).

Qui a inventé le PER ?

Aujourd'hui, trois méthodes (dont la plus importante est celle mise au point en 1971 par le Professeur Thomas Engel dans le cadre d'un partenariat États-Unis/Suède) permettent la production industrielle de tubes PER (polyéthylène réticulé haute densité) ou PEX pour son appellation internationale.