Pourquoi utiliser des suspentes ?

Interrogée par: Capucine Leroux  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

La suspente sert à la réalisation de plafonds suspendus en plaques de plâtre sous support bois en assurant la tenue entre le support et la fourrure. Le plafond est constitué de plaques de plâtre vissées sur une ossature réalisée à partir de profilés et de suspentes métalliques.

Pourquoi mettre des suspentes ?

La toute première raison de faire usage d'une suspente placo est que celle-ci est indispensable pour la pose des plaques de plâtres sur les rails. Grâce à cette fonction, elles permettent de maintenir l'ossature de votre support (métal, dalle béton, bois, hourdis béton…)

Pourquoi mettre les suspentes en quinconce ?

Les lignes de suspentes doivent être décalées en quinconce pour assurer une bonne stabilité des plaques lors de la pose. Les fourrures peuvent alors être clipsées sur les suspentes.

Quelle suspente pour plafond ?

Les suspentes type 45 et 47 SEMIN permettent de réaliser la pose de plafond en plaques de plâtre à l'aide d'ossatures métalliques. Les suspentes proposées répondent aux normes en vigueur et existent en différentes dimensions. Ces suspentes conviennent à toutes les fourrures 45 et 47 du marché (certification).

Où fixer les suspentes ?

Vissez un à un les rangs de suspentes en les espaçant de 60 cm maximum sur la longueur des solives, et de 120 cm maximum entre les solives. Pour les aligner, guidez-vous avec le cordeau nylon. Si la dernière solive est trop écartée du mur, la plaque de plâtre risque de se trouver en porte-à-faux.

⏩ Faire faux plafond placo sous plancher bois , la pose des suspentes plates , le réglage

Trouvé 32 questions connexes

Comment bien aligner les suspentes ?

5- Afin d'aligner les suspentes, tirer un cordeau entre les suspentes positionnées aux quatre coins des espaces à isoler de part et d'autre de la panne intermédiaire. Pour placer le cordeau, utiliser la gorge prévue à cet effet sur la suspente. Tirer le cordeau entre les 4 suspentes d'angle.

Comment calculer le nombre de suspentes ?

La première chose à faire, est de calculer le nombre de suspentes au m² nécessaires pour que votre plafond ne s'écroule pas ! Dans mon cas, il en fallait 67 suspentes pour 24 m² donc un rapport de 2.8 / m². Ces suspentes, où viennent se clipser les profilés sont espacées tout les 40 cm.

Quelle distance entre le mur et le placo ?

Une fois vos mesures prises, fixez vos rails sur le mur. L'un d'entre doit être placé parallèlement au sol, l'autre au plafond. Fixez ensuite des montants à l'intérieur des rails, en respectant une distance de 60 cm environ.

Quelle distance entre deux fourrures ?

Pour ce qui est de la distance à respecter entre deux fourrures, elle est de 40 à 60 cm au minimum, et ce, dépendant de la charge du plénum.

Quel distance entre les rail placo plafond ?

Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.

Comment calculer le nombre de rail pour placo plafond ?

Pour cela, multipliez sa largeur par sa hauteur, par exemple, pour une plaque de placo® standard : 2,5 m x 1,2 m = 3 m².

Quelle hauteur minimum pour un faux plafond ?

Pose faux plafond par étapes

cette hauteur est au minimum de 6 cm et jusqu'à 30 cm (dans ce cas, l'isolation est d'une épaisseur conséquente), cette distance doit être reportée sur les murs, tracez une ligne de repère.

Comment aligner des suspentes sous rampant ?

Afin d'avoir un bon alignement des suspentes, vous devez fixer un niveau de référence.
...
2. La pose de la suspente au niveau des coins
  1. Faire un trait avec un cordeau bien tendu entre les suspentes,
  2. Tendre un fil rigide entre les suspentes,
  3. Utiliser un niveau laser.

Quel type de suspente ?

Types de suspentes placo selon les supports
  • courte (60 mm) : réhabilitation, plaquage ;
  • longue (150 mm) : isolants (briques, plaques) ;
  • maxi (280 mm) : fixation de laine minérale ;
  • sécable (580 mm) : isolants et gaines ;
  • cavalier (pivot - 1m) : faux plafonds et gaines ;
  • spéciale (plus d'1 m) : canaux de climatisation.

Pourquoi plafond suspendu ?

Le faux plafond ou plafond suspendu présente de nombreux avantages, tant au niveau de l'isolation thermique et phonique qu'au niveau de l'esthétisme. Très utilisé lors de la restauration d'une construction ancienne, il permet également de jouer les trompe-l'œil.

Comment poser du placo sans rail au plafond ?

Respecter les règles de pose de placo : évitez de trop espacer les plaques (pas plus de 1 mm entre elles). Vous devrez jointer l'espace entre les murs et les plafonds. Il faudra également placer la butée de la plaque au sol. La pose des joints doit se faire convenablement.

Quel poids peut supporter du BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Quel rail pour plafond suspendu ?

Les rails doivent être de la même dimension que les montants (Rails R48 pour des montants M48, rails R70 pour des montants M70, etc...). Les rails sont chevillés sur le mur maçonné périphérique tous les 60 cm.

Comment poser des suspentes sur fermette ?

Plafonds sous fermettes

Pour positionner la suspente, placez le sommet du triangle sur la ficelle, marquez l'emplacement de deux perforations sur la fermette puis décalez la suspente d'une perforation vers le haut avant de la visser.

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ?

L'air froid descendrai et sortirait par le bas de la plaque. Au contact de l'air plus humide de la pièce, il provoque la condensation de l'eau en suspension, mouille le support plâtre et plinthe, et la moisissure s'installe.

Pourquoi mettre deux couches de placo ?

L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %.

Est-ce que la laine de verre Doit-elle toucher le mur ?

n'est pas grave. qu'elle soit au contact direct du mur est une erreur grossière. il faut respecter une lame d'air de 2 à 3 cm pour que l'humidité qui peut se trouver sur le mur ne soit pas transmise à l'isolant.

Quelle hauteur plafond placo ?

La hauteur de plafond standard

La norme pour la hauteur sous plafond varie entre 2,50 et 2,60 mètres. C'est la hauteur suffisante pour que tout habitant se sente à l'aise, avec une belle sensation d'espace.

Comment calculer les fourrures au plafond ?

Ainsi, il faut chiffrer en m² la surface de votre plafond (Longueur x largeur) et compter 3 mètres linéaires de fourrures pour 1 mètre carré de placoplâtre (une fourrure sera placée à chaque bord de plaque et au milieu). Par exemple, pour un plafond de 10 m², comptez 30 mètres linéaires de fourrures.

Comment calcul ossature faux plafond ?

Par exemple, pour un plafond de 10 m², voici le calcul à réaliser : 3 ml de fourrure x 10 = 30 ml de fourrures.