Pourquoi utiliser Confisuc ?

Interrogée par: Julien Thibault-Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment utiliser le sucre Confisuc ?

Le mode d'emploi est très simple et identique pour tous les fruits !
  1. Préparation. Lavez, épluchez, dénoyautez vos fruits. Coupez-les en petits morceaux. ...
  2. Cuisson. Portez à ébullition sur feu vif. Maintenez l'ébullition pendant 5 minutes tout en continuant de remuer.
  3. Mise en pots. Remplissez vos pots à chaud.

C'est quoi le Confisuc ?

Confisuc - Saint Louis - Sucre gélifiant.

Comment remplacer le Confisuc ?

Utiliser l'agar-agar, gélifiant naturel d'origine végétale et sans goût. Ici une délicieuse gelée de fleurs de sureau (ne contenant donc aucune pectine) concoctée avec 4 grammes d'agar-agar par litre de liquide sucré.

Quelle est la différence entre le sucre et le sucre à confiture ?

Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid. On s'en sert pour tout : pâtisserie, desserts, entremets, glaces. Le sucre spécial confitures ou sucre gélifiant, est un sucre semoule additionné de 0, 4 % de pectine et de 0,6 à 0,7 %d'acide citrique.

Trucs et astuces pour réussir des confitures allégées en sucre - Le Magazine de la santé

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !

Pourquoi mettre du beurre dans la confiture ?

Parfois abondante, et souvent pas très facile à retirer. J'ai trouvé sur le net il y a quelques années une astuce qui permet de supprimer l'écume : ajouter en fin de cuisson un petit morceau de beurre. Et oui! Tout simple et ça marche!

Quel est le meilleur sucre pour la confiture ?

Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.

Pourquoi mettre du sucre dans la confiture ?

Le sucre présent dans la confiture permet également d'améliorer la conservation de cette dernière. En effet, la présence du sucre permet d'absorber l'eau naturellement présente dans les fruits et empêche ainsi la prolifération des microbes qui se développent dans l'eau.

Puis-je faire de la confiture avec du sucre normal ?

Le sucre blanc cristallisé est celui que l'on utilise le plus souvent, car c'est l'option la moins coûteuse. Ses grains, plus épais que ceux du sucre en poudre (appelé aussi sucre semoule), permettent de réaliser une confiture de framboises avec brio et en toute simplicité.

Quelle quantité minimum de sucre pour la confiture ?

Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum.

Quelle quantité de Confisuc ?

Tu mets tes fruits à macérer avec le confisuc, (800 gr par kg de fruits) puis tu cuits ta confiture dans un faitout.

Quel gélifiant pour confiture ?

La pectine NH nappage

C'est le plus adapté des gélifiants lorsqu'on veut épaissir une purée de fruits et obtenir une consistance ferme mais qui fond en bouche. Selon la dose utilisée, elle permet aussi de réaliser des confitures, des gelées de fruits, des pâtes de fruits et des mousses.

Pourquoi la confiture est trop liquide ?

Pourquoi la confiture est trop liquide ? La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.

Comment utiliser le sucre gélifiant ?

Pour de la gelée, extraire le jus des fruits. Dans une casserole, mélanger le Gelfix sucre gélifiant avec les fruits ou le jus de fruits. Porter à ébullition à feu vif sans cesser de remuer et laisser cuire à forte ébullition pendant moins 3 min. en remuant constamment.

Comment utiliser le sucre à confiture ?

1:1 – Utilisation pour les gelées et confitures à poids égal de fruits et de sucre gélifiant. 2:1 – Utiliser pour les conserves afin de produire moins de sucrosité. Utilisez deux fois plus de fruits en poids que le sucre gélifiant. 3:1 – Utiliser pour les conserves afin de produire un goût de fruits maximum.

Comment réussir une bonne confiture ?

Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !

Quelle est la meilleure confiture pour la santé ?

La première place de notre palmarès revient à la confiture Première Moisson. Avec seulement 30 calories et 7 g de sucres par portion, leur confiture se distingue des autres produits.

Quelle quantité de jus de citron dans la confiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir une confiture Epaisse ?

Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.

Pourquoi enlever l'écume de la confiture ?

S'il est important d'écumer les confitures c'est parce que les impuretés contenues dans la préparation vont remonter à la surface sous l'effet de la chaleur et se regrouper dans ce que l'on appelle « l'écume ».

Comment faire de la confiture avec moins de sucre ?

La technique, simple mais redoutablement efficace, pour rattraper un dessert trop sucré consiste à y verser un peu de vinaigre blanc. Le goût acide du vinaigre va contrer celui du sucre, et adoucir votre préparation.

Pourquoi faire macérer les fruits pour la confiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment éviter la mousse dans la confiture ?

Pour éviter que ma confiture mousse et que je sois obligé d'écumer avant de la mettre en pot, je rajoute en début de cuisson une noix de beurre !

Comment mesurer le taux de sucre dans la confiture ?

Pour mesurer de façon précise le taux de sucre des confiture, il est nécessaire d'utiliser un réfractomètre. Cette instrument mesure le taux de matière sèche soluble dans l'eau, appelé °Brix.
...
Par exemple :
  1. Fraises : 8 à 10%
  2. Raisin : 15 à 20%
  3. Pomme : 12 à 17%
  4. Cerise : 12 à 17%
  5. Pêche : 10 à 15%

Article précédent
Est-ce que le henné tue les poux ?