Pourquoi une poule vomit ?

Interrogée par: Gérard Leclercq-Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Si votre poule vomit ou a la diarrhée, elle a probablement mangé des plantes toxiques. Prenez rapidement rendez-vous chez un vétérinaire et en attendant, donnez-lui un peu de charbon actif pour la soulager.

Quels sont les signes d'une poule malade ?

Symptômes : forte fièvre, abattement, déshydratation accompagnée d'une grande soif, perte d'appétit. Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires.

Est-ce que les poules peuvent vomir ?

La poule peut agiter la tête et répandre des sécrétions au sol. Parfois, cela prend du temps pour masser la poule le corps vers le bas… mais éventuellement, la poule pourra vomir.

Comment savoir si une poule à un œuf coincé ?

Les symptômes de la rétention d'œuf chez la poule sont nombreux :
  1. Arrêt brutal de la ponte.
  2. Perte d'appétit.
  3. Boit peu.
  4. Léthargie.
  5. Démarche inhabituelle, assez semblable à celle d'un pingouin.
  6. Ailes tombantes, croupion au ras du sol.
  7. Possibilité de sentir l'œuf à travers l'abdomen de la poule.

Comment aider une poule à digérer ?

Isolez la poule pour la mettre à la diète de tout aliment sec. Avec une seringue, très délicatement et lentement faites-lui avaler de l'eau tiède et un peu d'huile d'olive. Massez doucement le jabot pour aider au transit. Une autre méthode c'est de mettre la poule la tête en bas et de masser en appuyant sur le jabot.

Comment aider une poule au jabot bouché à vomir

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Quels sont les aliments interdits pour les poules ?

Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Comment soulager une poule qui a mal au ventre ?

Assurez-vous que le poulailler soit bien isolé par temps humides et en hiver. Pour la soigner, le vétérinaire administrera un antibiotique. Il faudra ensuite surveiller votre poule, et la placer en intérieur, bien au chaud, dans un environnement sec. Il s'agit d'une maladie très répandue chez les gallinacées.

Est-ce qu'une poule peut pondre deux fois par jour ?

Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.

Est-ce que le persil est bon pour les poules ?

Puisqu'il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l'intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.

Comment savoir si le jabot est bouché ?

Le jabot gonflé, qui semble bouché, est une pathologie relativement courante qui inquiète à juste titre les propriétaires des poules atteintes. Les symptômes sont souvent identiques : le jabot ne se vide pas, il grossit de plus en plus, il semble mou ou dur au toucher.

Comment vider le jabot d'une poule ?

Comme nous l'avons déjà indiqué dans un autre article, il est possible de tenter de déboucher un jabot en donnant à la poule, de l'huile d'olive deux fois par jour à l'aide d'une seringue, et en massant le jabot plusieurs fois par jour.

Comment sauver une poule malade ?

Sommaire masquer
  1. 1 • Le vinaigre de cidre. Enraye une coccidiose et instaure un bon état intestinal. ...
  2. 2 • Le thym (thymus vulgaris) remède naturel pour une poule qui tousse. Soigne début de rhume et coryza. ...
  3. 3 • L'ail contre les parasites internes et externes des poules. ...
  4. 4 • La terre de diatomée alimentaire.

Est-ce qu'une poule reconnaît son maitre ?

Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.

Comment soigner naturellement une poule malade ?

Le thym possède de multiples vertus : c'est un antibiotique naturel, un anti-infectieux et un expectorant naturel. En laissant une branche de thym infuser dans de l'eau 10 min et en proposant cette eau infusée à vos poules dans leurs abreuvoirs pendant 7 à 10 jours, vous les aiderez à combattre le rhume.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ?

Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !

Comment savoir si les poules ont la grippe aviaire ?

Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l'oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez la poule ?

Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.

Quel est l'aliment préféré des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Où jeter les fientes de poules ?

Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.

Est-ce que le pain empêche les poules de pondre ?

Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.

Quand nourrir les poules matin ou soir ?

Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.

Est-ce que la banane est bonne pour les poules ?

Les poules aiment la banane parce que c'est sucré, mais justement il faut y aller avec modération : vous pouvez leur couper la banane en morceau, leur donner écrasée en compote ou juste leur accrocher, elles s'amuseront avec !

Est-ce que les poules peuvent manger du pain ?

restes de viande et de poisson (sans excès) pour l'apport en protéines animales (car la poule est omnivore), pain, charcuterie, coquilles d'huîtres.

Article précédent
Est-ce que les poissons Guppy dorment ?