Pourquoi une poule ne bouge plus ?

Interrogée par: Victor Weber  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

Si votre poule reste dans le poulailler, qu'elle ne bouge aussi souvent qu'auparavant, cela peut aussi être un signe de maladie. Parfois une poule malade présentent des signes de mauvais équilibre ou de paralysie d'un ou de plusieurs membres.

Pourquoi ma poule reste toujours couché ?

Les différents symptômes de la coccidiose

La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.

Comment rebooster une poule ?

Comment nourrir une poule malade
  1. Les vers de farine. ...
  2. Le maïs en boite. ...
  3. Les pâtes : coquillettes, vermicelles et spaghetti ont l'air d'être les plus appropriées pour les becs exigeants.
  4. Le riz également.
  5. La semoule.
  6. Le concombre (surtout le milieu avec les graines).

Comment savoir si poule souffre ?

Certains signes de maladie sont très évidents chez la poule :
  • Une respiration pénible et sifflante.
  • Des yeux gonflés, un larmoiement.
  • Le nez qui coule.
  • De la toux.
  • Des éternuements.
  • Une perte de plumes conséquente hors période de mue.

Comment arrive la maladie de Marek ?

La maladie de Marek est une maladie lymphoproliférative, infectieuse et contagieuse due à un herpèsvirus qui induit une prolifération tumorale de cellules lymphoïdes dans un grand nombre d'organes et de tissus. La maladie peut revêtir trois formes : neurologique, viscérale et cutanée.

Les maladies des poules les plus repandue ; leurs symptomes et leur traitement

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez la poule ?

Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.

Comment se manifeste la maladie de Newcastle ?

Les symptômes de la maladie chez les oiseaux sauvages se manifestent habituellement chez les jeunes oiseaux, il s'agit notamment de : Doigts de pattes crispés. Augmentation subite du nombre de décès d'oiseaux sauvages, en particulier chez les cormorans (oiseaux aquatiques sauvages, oiseaux migrateurs).

Comment soigner une poule faible ?

Sommaire masquer
  1. Le vinaigre de cidre. Enraye une coccidiose et instaure un bon état intestinal. ...
  2. Le thym (thymus vulgaris) remède naturel pour une poule qui tousse. Soigne début de rhume et coryza. ...
  3. L'ail contre les parasites internes et externes des poules. ...
  4. La terre de diatomée alimentaire. ...
  5. L'huile de cade.

Comment redonner de l'énergie à une poule ?

Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Pourquoi ma poule est faible ?

Les poux mallophages ou poux broyeurs vivent sur la poule et se nourrissent parfois de son sang. Leur excès peut provoquer de l'anémie et donc un affaiblissement. Ils sont surtout localisés au niveau du ventre, sous les ailes mais quelquefois aussi sur tout le corps si leur nombre est important.

Est-ce qu'une poule reconnaît son maitre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels sont les aliments interdits pour les poules ?

Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.

Comment débloquer une poule ?

Frottez doucement son abdomen d'une main. Arrêtez-vous tout de suite si elle est gênée ou angoissée. Cette méthode fonctionne le plus souvent, mais il est important de faire très attention lorsque vous manipulez la poule. Appuyez doucement pour ne pas casser l'œuf à l'intérieur de l'animal.

Quels sont les symptômes de la coccidiose ?

La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte. Les plumes autour du cloaque sont souillées. Dans le cas des formes chroniques il arrive que les seuls symptômes visibles soient une apathie et un plumage ébouriffé.

Comment savoir si une poule a été empoisonné ?

Symptôme d'une intoxication alimentaire ou empoisonnement d'une poule
  1. Abattement.
  2. Vomissements et/ou rejet de bave.
  3. Diarrhée.
  4. Et certainement des douleurs abdominales.

Comment soigner naturellement une poule malade ?

Le thym possède de multiples vertus : c'est un antibiotique naturel, un anti-infectieux et un expectorant naturel. En laissant une branche de thym infuser dans de l'eau 10 min et en proposant cette eau infusée à vos poules dans leurs abreuvoirs pendant 7 à 10 jours, vous les aiderez à combattre le rhume.

Comment donner de l'huile d'olive à une poule ?

Si l'amas de nourriture est dur et semble avoir de la difficulté à passer le soir, on peut donner quelques gouttes d'huile d'olive deux fois par jour à la seringue et masser la région. Pour éviter que le problème se répète, offrez de la nourriture facile à digérer.

Comment donner à boire à une poule malade ?

C'est la coccidiose, protozoaire qui se trouve dans le sol et c'est en cas de stress que la poule tombe malade. Il faut la gaver le mieux avec des aliments mous des oeufs durs et des pates ou du pain trempé dans le petit lait.

C'est quoi la coccidiose ?

La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.

Comment savoir si nos poules ont la salmonelle ?

Salmonellose et campylobactériose Les symptômes de la salmonellose ou de la campylobactériose comprennent la diarrhée (qui peut être sanglante), la fièvre et/ou les crampes abdominales.

Quelles sont les maladies de la poule ?

Les principales maladies des poules : symptômes, traitements et...
  • La maladie de Newcastle (peste aviaire) ...
  • La maladie de Marek. ...
  • La maladie d'Aujeszky. ...
  • La typhose ou pullorose. ...
  • Le coryza des poules. ...
  • La coccidiose, une maladie parasitaire. ...
  • Autres parasites internes et externes des poules.

Comment soigner la bronchite infectieuse chez les poules ?

Un traitement spécifique et curatif n'existe pas pour la bronchite infectieuse chez la poule. On peut toutefois traiter les infections secondaires à l'aide d'une antibiothérapie dans le but d'améliorer le confort et de soigner les sujets atteints.

Comment guérir la Paramyxovirose ?

Cette maladie est provoquée par un virus de type paramyxovirus appelé le PMV-1 variante pigeon, excessivement contagieux et contre lequel il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement dont l'efficacité a pu être démontrée (même si des essais avec certains nouveaux médicaments se sont révélés encourageants).