Pourquoi une poule boîte ?

Interrogée par: Hortense Muller  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Si une poule boite, c'est qu'elle a mal au niveau de ses pattes. Examinez-la soigneusement, en commençant par les pieds, qui sont très fréquemment le siège de lésions douloureuses. Les pattes des poules sont couvertes d'écailles mais sous les pattes, les coussinets plantaires sont des zones sensibles.

Quand une poule ne tient plus sur ses pattes ?

Une poule qui ne tient plus debout, qui présente des troubles de la déambulation ou qui semble paralysée est une poule qu'il faut vite soigner. La maladie de Marek est une maladie associée à des tumeurs nerveuses ou viscérales qui provoque les symptômes que nous venons d'évoquer.

Comment soigner la patte d'une poule ?

L'huile de cade, naturelle et efficace

L'huile de cade est un produit naturel issu du bois de genévrier. Elle possède des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, désinfectantes et répulsives. Les vétérinaires l'utilisent sur les parties cornées des pattes des volailles pour les protéger et les désinfecter.

Pourquoi les poules se tiennent sur une patte ?

Les poules sur une patte

Comme beaucoup d'autres oiseaux, les poules aiment se reposer sur une seule patte, ce qui leur permet de replier l'autre membres sous leur ventre et le réchauffer. Ce comportement réduit la perte de chaleur globale et empêche leurs pattes de geler sur le sol glacé.

Quelles sont les maladies des pattes des poules ?

Il existe deux formes gales chez les poules, la gale déplumante qui, comme son nom l'indique, leur fait perdre leurs plumes et la gale des pattes qui déforme les pattes des volailles. Dans les deux cas, c'est un parasite externe qui est responsable.

Les poules malades (2) : Identifier une boiterie

Trouvé 20 questions connexes

Comment soigner une poule boiterie ?

S'il s'agit de lésions superficielles, un changement de litière ou l'augmentation de l'aire d'exercice peuvent suffire à améliorer la situation. Avant d'appliquer des produits cicatrisants ou de poser un bandage sur la patte d'une poule, il est cependant plus prudent de demander l'avis de votre vétérinaire.

Pourquoi les poules ont du mal à marcher ?



Les carences alimentaires chez les poules entraînent souvent des problèmes locomoteurs. En effet, une carence en vitamines, en oligo-éléments ou en protéines peut provoquer divers symptômes locomoteurs y compris les boiteries. Il faut souvent penser à une carence d'origine alimentaire quand une poule boite.

Est-ce que le persil est bon pour les poules ?

Puisqu'il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l'intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.

Comment savoir si mes poules ont la coccidiose ?

La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte. Les plumes autour du cloaque sont souillées. Dans le cas des formes chroniques il arrive que les seuls symptômes visibles soient une apathie et un plumage ébouriffé.

Comment les poules attrapent la maladie de Marek ?

La maladie de Marek est donc à prendre au sérieux, car elle peut décimer un élevage entier. En effet, à chaque coup d'aile, le virus se propage dans le poulailler et peut se transmettre par inhalation aux autres congénères.

Comment enlever la pépie de la poule ?

Pour éviter le risque de la pépie, il faut veiller à mettre à disposition et en permanence une eau fraîche et propre, une prophylaxie sanitaire drastique est indispensable, on peut sauver l'animal atteint de la pépie avec un traitement anti-septicémique après l'avoir débarrassé de sa membrane linguale, une hydratation ...

Comment soigner une patte de poule gonflée ?

Si le pied est enflé, faites tremper durant 10-15 minutes les pattes dans une solution de 200 ml de sel d'Epsom dans un récipient d'eau chaude. Le trempage vise à faire ramollir l'abcès, enlever la croûte et nettoyer celle-ci avec de l'eau oxygénée (Peroxyde) ou Dexidin 4 et vider le pus.

Comment hydrater une poule ?

Une poule n'arrête pas soudainement de s'abreuver sans raisons ! Pour les aider à être correctement hydratées, vous pouvez en plus des mélanges de graines, leur founir des alimentsriches en eau comme les concombres, pastèques, melons, raisins.

Est-ce qu'une poule reconnaît son maitre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment rebooster une poule ?

Comment nourrir une poule malade
  1. Les vers de farine. ...
  2. Le maïs en boite. ...
  3. Les pâtes : coquillettes, vermicelles et spaghetti ont l'air d'être les plus appropriées pour les becs exigeants.
  4. Le riz également.
  5. La semoule.
  6. Le concombre (surtout le milieu avec les graines).

Comment se manifeste la maladie de Marek ?

Parmi les symptômes, citons la paralysie des pattes, des ailes et du cou, la perte de poids, la couleur grise de l'iris, la déformation de la pupille ou les troubles de la vision, et le fait que la peau soit soulevée et rugueuse autour des follicules des plumes.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Comment savoir si une poule à mal ?

Certains signes de maladie sont très évidents chez la poule :
  • Une respiration pénible et sifflante.
  • Des yeux gonflés, un larmoiement.
  • Le nez qui coule.
  • De la toux.
  • Des éternuements.
  • Une perte de plumes conséquente hors période de mue.

Comment savoir si une poule est stressé ?

Le comportement d'une poule stressée est caractéristique :
  1. elle perd une grande quantité de plumes au niveau du cou ;
  2. elle a moins d'appétit ;
  3. elle arrache ses plumes ou celles de ses congénères ;
  4. elle pond moins ou plus du tout.

Quel est l'aliment préféré des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Est-ce que les poules peuvent manger du pain ?

Certes, elles adorent cela, mais ce n'est pas pour autant que cela doit constituer leur quasi unique régime alimentaire, sauf en de rares exceptions. Les poules adorent le pain et le lait. Et forcément, on se dit que, si elles aiment ça, c'est que cela doit leur être bénéfique.

Est-ce que les fanes de carottes sont bonnes pour les poules ?

L'alimentation des poules est en grande partie constituée de restes de repas et de déchets du jardin. Le potager peut être une source alimentaire importante : fanes de carottes, feuilles de betteraves et de radis, cosses de pois, fruits ou légumes abimés ou trop chétifs, etc.

Comment redonner de l'énergie à une poule ?

Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation.

Quel est le meilleur vermifuge pour les poules ?

Le vinaigre de cidre

Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif. Cela devrait garder les vers éloignés.

Pourquoi une poule reste couchée ?

Les différents symptômes de la coccidiose

La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.

Article précédent
Quel bicarbonate pour toilette ?