Pourquoi une hernie discale revient ?

Interrogée par: Roland Vidal  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

Lorsque le disque vertébral est endommagé, une inflammation s'installe dans la zone qui l'entoure. Cette inflammation se traduit par des douleurs, souvent peu intenses. Si ces douleurs sont ignorées, l'inflammation s'aggrave, le disque devient de plus en plus fragile et le risque de hernie discale augmente.

Comment éviter une rechute hernie discale ?

Pratiquez une activité physique pour muscler votre dos et vos muscles abdominaux (gymnastique douce, vélo, natation, par exemple). Cette mesure semble être la plus efficace pour éviter les récidives.

Pourquoi une hernie discale récidive ?

En France, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont opérés chaque année pour une hernie discale et plus de 100 000 sont traités par des médicaments. Lorsque l'intervention chirurgicale est nécessaire, elle laisse des tissus endommagés, qui favorisent la récidive de hernie.

Est-il possible de refaire une hernie discal après opération ?

Le traitement chirurgical est décrit comme plus efficace dans le traitement de la sciatique, moins efficace pour le mal de dos. Autant après un traitement non chirurgical qu'après une microdiscectomie, une récidive de hernie discale est toujours possible.

Est-ce que le stress peut provoquer une hernie discale ?

Contrairement à une idée fausse largement répandue, le stress et l'anxiété ne peuvent pas être à l'origine d'une hernie discale. Cependant, ils peuvent contribuer à entretenir le problème et à en faire une maladie chronique.

Traitement de la hernie discale: 3 choses essentielles à savoir

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce qu'une hernie peut revenir ?

"Les récidives d'une hernie inguinale touchent 5% des patients au maximum. Le problème, c'est que plus on va intervenir, plus on va risquer d'endommager les nerfs. À chaque fois qu'on opère, on risque de provoquer des douleurs post-opératoires un peu chroniques.

Est-ce grave de laisser une hernie discale ?

Cette pathologie du dos peut entraîner des sciatiques très douloureuses, mais celles-ci guérissent souvent spontanément. Qu'est-ce qu'une hernie ? La hernie discale est souvent considérée comme grave.

Est-ce que je peux travailler avec une hernie discale ?

En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale. En revanche, tout dépend du degré d'intensité de vos douleurs, à quel niveau cela intervient et des symptômes que vous présentez.

Quelle position pour soulager une hernie discale ?

La position sur le côté est adaptée si vous souffrez d'une hernie discale, mais il ne faut pas que vous soyez trop recroquevillé sur vous-même. La position fœtale n'est en effet pas très bénéfique pour la colonne, car elle tend trop les muscles et les articulations et cause des douleurs.

Pourquoi ne pas opérer une hernie discale ?

Pas d'opérations à tout va

Car même si le risque est minime, la possibilité d'une infection existe. De plus, sur dix personnes opérées, cinq sont guéries mais seulement trois sont satisfaites. Enfin, il faut compter avec le risque de récidive, estimé à environ quinze cas sur cent.

Comment enlever une hernie discale sans opération ?

Dans 90% des cas, la hernie discale se soigne par un traitement non chirurgical visant à supprimer l'inflammation. Celui-ci comprend différents médicaments: des antidouleurs classiques et des anti-inflammatoires.

Quels sont les risques de se faire opérer d'une hernie discale ?

Risques liés à une intervention chirurgicale de hernie discale : L'hématome compressif comprimant le sac dural (exceptionnel) en post opératoire immédiat est une urgence chirurgicale. Il se manifeste par l'aggravation ou l'apparition de troubles neurologiques moteurs ou sensitif.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale L5 S1 ?

Douleur lombaire basse, avec une sensation de barre ou de pincement. Douleur sciatique, pouvant circuler dans la fesse, l'arrière de la cuisse, le mollet et le pied. Décharges électriques, brûlures et fourmillements dans la fesse et le long de la jambe. Faiblesse des muscles des orteils et du mollet.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale dans le bas du dos ?

Symptômes de la hernie discale lombaire
  • lombalgie.
  • douleur de la jambe et/ou du pied.
  • sensation d'engourdissement et de fourmillements dans la jambe et/ou le pied.
  • faiblesse de la jambe et/ou du pied.
  • incontinence urinaire ou anale (extrêmement rare).

Comment vivre avec une hernie discale ?

Le repos strict n'est plus conseillé et n'accélérera pas votre guérison. 5) Évitez les mouvements de rotation : le disque intervertébral, siège de la hernie, déteste les rotations qui agissent sur lui telle une serpillière qui est essorée. Efforcez-vous de pivoter le corps tout entier, et pas uniquement le tronc.

Comment guérir naturellement une hernie discale ?

Hernie discale : le traitement naturel pour se soigner
  1. 1) Se reposer pour soulager la douleur.
  2. 2) Marcher quotidiennement.
  3. 3) S'hydrater 1 à 2 litres d'eau par jour.
  4. 4) Appliquer du chaud et du froid.
  5. 5) Masser le bas du dos avec une huile essentielle.

Comment soigner une hernie discale l4 L5 ?

Pour soigner efficacement votre hernie discale, vous pouvez avoir recours à des médicaments, des injections, des thérapies ou à la chirurgie : La prise d'un antalgique (paracétamol, ibuprofène) permet de soulager la douleur et de diminuer la raideur pendant quelques heures.

Qu'est-ce qu'une hernie discale L5 S1 ?

► Une discopathie L5-S1 se manifeste par des douleurs en barre, qui irradient, en ceinture en bas du dos. ► La prise d'anti-inflammatoires permet de soulager les douleurs. ► La chirurgie concerne plutôt les patients qui ont une sciatique par hernie discale. ► La pratique d'une activité physique prévient la discopathie.

Comment faire sécher une hernie discale ?

Le traitement classique de la hernie se base sur les médicaments antalgiques et anti-inflammatoires, complétés par des infiltrations de corticoïdes.

Quel est le taux d'invalidité pour une hernie discale ?

Si la hernie discale n'est pas d'origine lombaire, il faut qu'elle entraîne un taux d'incapacité supérieur à 25% et qu'elle soit d'origine professionnelle pour qu'elle puisse être reconnue comme maladie professionnelle.

Est-ce que l'hernie discale est reconnue par la MDPH ?

Si vous rencontrez une problématique de santé ou de handicap comme une lombalgie, une hernie discale, une cécité, un cancer, un diabète.. Cette situation peut être reconnue comme un handicap et vous pouvez alors entamer une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale l4 l5 ?

Le principal symptôme d'une hernie discale lombaire (la plus fréquente) sera la douleur au dos, dans la région lombaire inférieure. Cette douleur est soudaine, souvent soulagée par l'alitement, aggravée dans d'autres positions, notamment lorsque le genou de la personne est maintenu en extension et la hanche en flexion.

Qu'est-ce qui peut aggraver une hernie discale ?

Cette douleur peut également être aggravée par la position assise prolongée, la position debout, ou la position couchée sur le ventre.

Quelle est la différence entre une hernie discale et une discopathie ?

On parle de discopathie (disco = disque, pathie = maladie) protrusive en cas de hernie discale et de discopathie dégénérative (ou bien de discarthrose) en cas d'arthrose discale. La hernie discale est une des conséquences possibles de la détérioration d'un disque.

Quels exercices pour décoincer le nerf sciatique ?

1ère méthode (couché sur le dos)
  • Couchez-vous sur le dos.
  • Mettez votre talon de la jambe gauche sur le genou de la jambe droite.
  • Tirez la cuisse de votre jambe droite vers votre poitrine jusqu'à sentir un étirement dans la fesse gauche.
  • Tenez cette position durant 20 à 30 secondes.
  • Prenez une pause de 30 secondes.