Pourquoi une entorse fait mal ?

Interrogée par: François Lesage  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

Habituellement, les entorses de la cheville surviennent lors d'une marche ou d'une course sur un sol inégal, quand le pied tourne vers l'intérieur, causant l'étirement des ligaments de la cheville au-delà de leur limite et les déchirant. En général, la cheville est enflée et la marche est douloureuse.

Pourquoi mon entorse me fait mal ?

La cheville contient plusieurs ligaments qui relient votre tibia et votre péroné aux petits os de votre pied. La majorité des entorses à la cheville survient lorsque le pied tourne vers l'intérieur (stress en inversion), ce qui peut causer de la douleur et de l'enflure sur le côté externe de la cheville.

Comment arrêter la douleur d'une entorse ?

Des médicaments analgésiques de type acétaminophène (Tylenol®, Atasol®) peuvent aider à soulager la douleur. Les médicaments anti-inflammatoires, comme l'ibuprofène (Advil®, Motrin®), sont classiquement employés dans la phase aiguë (pendant 2 ou 3 jours), en complément à la compression et à l'application de glace.

Est-ce grave de marcher avec une entorse ?

Entorse de cheville : marcher ou pas ? La marche est possible, dès le lendemain de l'entorse, ou au bout de quelques jours le plus souvent. Dès que la douleur le permet, et que vous pouvez poser le pied par terre, il est conseillé de reprendre la marche doucement.

Comment une entorse peut s'aggraver ?

Survenant après une brusque torsion au niveau du pied, l'entorse de la cheville est une lésion ligamentaire fréquente, mais douloureuse. Si elle n'est pas prise en charge correctement, les lésions peuvent s'aggraver et laisser certaines séquelles.

Que faire en cas d'entorse de la cheville ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 26 questions connexes

Quand s'inquiéter entorse ?

Entorse de la cheville : que faire et quand consulter ? Les premiers soins à apporter, suite à une entorse de la cheville, consistent à stopper toute activité et à appliquer du froid sur l'articulation. En cas de lésions graves et de douleur intense de la cheville, il est nécessaire de consulter en urgence.

Comment guérir vite d'une entorse ?

Les soins généralement prodigués lors d'une prise en charge de ce type d'entorses sont les suivants : immobilisation totale ou partielle de la cheville ; prise d'anti-inflammatoires et d'antalgiques ; kinésithérapie et rééducation proprioceptive.

Comment de temps dure une entorse ?

au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.

Est-ce qu'il faut garder une attelle la nuit ?

En effet, l'attelle doit être gardée autant de temps que le médecin le jugera nécessaire en fonction de la cause. Cela peut aller de quelques jours à quelques mois. Doit-on garder une attelle la nuit ? Idéalement, il vaut mieux maintenir son attelle la nuit afin de prolonger l'immobilisation du membre.

Comment dormir avec une entorse ?

Pour la cheville, préférer une attelle semi-rigide type Aircast ; pour le genou, une attelle de Zimmer au moins au début. Encore mieux, le strapping, mais cela implique de bien savoir le faire et de le refaire régulièrement.

Comment savoir si on a une entorse grave ?

Entorse grave
  • La perception d'un craquement ou d'une sensation de déchirure ;
  • une douleur le plus souvent intense, avec difficulté à bouger l'articulation ;
  • il est souvent impossible de mettre son poids sur le membre blessé ;
  • un gonflement rapide, en quelques minutes ;
  • une ecchymose.

Pourquoi la cheville reste gonflée après une entorse ?

En cas d'entorse, un gonflement du pied est généralement constaté. Ce phénomène dure de quelques jours à plusieurs mois selon l'importance de la lésion. Le gonflement est provoqué par une accumulation de liquide autour de la lésion articulaire. Il est le signe d'une inflammation.

Pourquoi Surelever le pied en cas d'entorse ?

L'entorse de cheville peut être grave avec une rupture complète du ligament, ou bénigne avec une déchirure partielle de ces ligaments. Il est primordial en cas d'entorse de faire dégonfler la cheville. Pour cela il faut surélever le pied par rapport au genou, comme la gravité de Newton d'une part.

Comment savoir si mon ligament est déchiré cheville ?

La rupture du système ligamentaire est donc incomplète. La douleur est intense. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et une ecchymose (hématome) apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. L'appui sur le pied est douloureux voire impossible.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une entorse ?

Suite à une entorse votre ligament va avoir besoin d'aide pour cicatriser toutes les petites fibres abîmées qui le compose. Pour cela, l'ostéopathe pourra travailler sur le ligament mais aussi sur toute l'articulation et l'ensemble de votre corps, afin de vous aider à rééquilibrer votre posture.

Puis-je marcher avec une attelle ?

Une attelle sera mise en place dans ce type de situation. Cette attelle doit être portée jour et nuit pendant une semaine, puis elle doit être conservée 15 jours supplémentaires uniquement la journée. La marche est autorisée avec cette attelle. Lorsque le pied est en appui au sol, il doit être chaussé.

Quels sont les risques d'une attelle ?

Les principaux inconvénients sont : la nécessité de sédater, la mise en traction pouvant être extrêmement douloureuse (mais cela concerne toutes les réductions de fracture) ; en raison de la force exercée, le risque de nécrose des parties où s'appuie l'attelle ; elle ne doit pas être gardée plus de 6 h.

Quelle chaussure avec entorse cheville ?

Pour cela, il est préférable de porter des chaussures montantes et ajustées à la cheville. Plus la matière de la chaussure sera rigide, moins il y aura de mouvements au niveau de la cheville et moins vos douleurs seront importantes. En ville, on peut conseiller les bottes ou bottines en cuir.

Comment faire pour ne plus avoir mal à la cheville ?

Plusieurs solutions sont possibles, parfois combinées :
  1. Application régulière de glace pour soulager les douleurs.
  2. Prescription d'antalgiques et/ou d'anti-inflammatoires.
  3. Opération de la cheville (plutôt rare, réservée à des cas graves)
  4. Séances de rééducation.

Est-ce qu'on plâtre une entorse ?

On peut avoir recours au plâtre en cas d'entorse très sévère, lorsque les ligaments qui soutiennent l'articulation sont déchirés. Mais la pratique reste rare. Il suffit d'un faux mouvement pour la provoquer.

Pourquoi une entorse devient bleu ?

→ Hématome

La contusion provoque un épanchement de sang, signe de rupture de vaisseaux sanguins. La zone devient bleue et sensible au toucher. La douleur peut se diffuser jusqu'au talon.

Quelle est la différence entre une entorse et une foulure ?

De nombreux patients prétendent avoir déjà subi de petites foulures mais jamais d'entorse. Sachez donc qu'il n'y a aucune différence entre les deux. L'entorse est simplement une façon plus savante de nommer la foulure. Une articulation est l'endroit où les os se rencontrent.

Quel bain de pied pour une entorse ?

Pour une entorse banale : en externe, préparez-vous un cataplasme épais d'argile verte à étaler sur la zone douloureuse. Pour aider à la guérison vous pouvez aussi faire des bains d'eau tièdes plusieurs fois par jour où vous aurez préalablement fait fondre du sel.

Comment savoir si les ligaments sont déchirés ?

Les premiers symptômes…
  1. Bruit lors de la rupture (craquement).
  2. Enflure du genou.
  3. Douleur aiguë.
  4. Impossibilité de mettre du poids sur le genou et de marcher correctement.
  5. Si d'autres ligaments sont impliqués dans la blessure, il est aussi possible de voir apparaître un saignement sous la peau, comme un hématome.

Qui allait voir pour une entorse ?

Il est important de consulter le médecin traitant en cas d'entorse légère ou un service d'urgence traumatique en cas d'entorse grave car une prise en charge chirurgicale par un chirurgien orthopédiste peut être nécessaire.