Pourquoi une caméra thermique travaille dans l'infrarouge ?

Interrogée par: Sophie-Éléonore Renault  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (16 évaluations)

La détection thermique
Une caméra infrarouge détecte l'énergie infrarouge, la chaleur émise par la scène observée, et la convertit en un signal électronique, lequel est ensuite traité pour produire une image.

Comment fonctionne une caméra à infrarouge ?

Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l'énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l'objet inspecté.

Comment fonctionne la thermographie infrarouge ?

Procédé Les matières dont la température excède 0°K (0 Kelvin correspond -273°C) émettent un rayonnement infrarouge lié à leur température de surface. Le capteur de la caméra détecte cette chaleur, la mesure et la quantifie puis la convertit en un signal électronique.

Pourquoi chaleur infrarouge ?

Principe du rayonnement infrarouge

Sa particularité est de réchauffer le corps sans modifier la température de l'air. Ce n'est qu'à l'instant où les rayons infrarouges touchent la peau qu'ils mettent en mouvement les atomes et molécules, libérant ainsi de l'énergie que nous ressentons sous forme de chaleur.

Comment fonctionne la technologie infrarouge ?

Détection de l'énergie infrarouge

Une caméra infrarouge est un appareil sans contact qui détecte l'énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique, lequel est ensuite traité pour produire une image ou une vidéo thermique, sur laquelle vous pouvez effectuer des calculs de température.

Diagnostics : 3 idées reçues sur les caméras thermiques et la thermographie infrarouge

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le rôle de l'infrarouge ?

Les infrarouges nous permettent de voir ce que nos yeux ne peuvent pas voir. Les caméras de thermographie infrarouge produisent des images de radiation infrarouge ou de « chaleur » invisible à l'œil nu et fournissent des mesures précises de température sans contact.

Quel est le rôle d'un récepteur infrarouge ?

Comment fonctionne un émetteur récepteur infrarouge ?
  1. Le rôle de l'émetteur infra-rouge est de transmettre un signal via une LED infrarouge, invisible à l'œil nu.
  2. Le récepteur infra-rouge de son côté réceptionne les données. Pour que le signal passe, la distance entre les deux ne doit pas dépasser 10 mètres.

C'est quoi le rayonnement infrarouge ?

Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement non ionisant électromagnétique similaire à celui de la lumière visible, mais avec longueur d'onde plus longue, juste au dessus de la couleur rouge de la lumière visible, et de ce fait invisible : le rayonnement IR couvre une gamme de longueurs d'ondes comprise entre 700 ...

Qu'est-ce que la chaleur infrarouge ?

L'infrarouge est une longueur d'onde produisant de la chaleur de 0,78 micron à 1 000 microns (ou 1 millimètre) et couvre une plage thermique de plusieurs milliers de degrés centigrades jusqu'au zéro absolu. Tout objet dont la température est supérieure à 0°K émettra de l'énergie infrarouge.

Qui émet des rayonnement infrarouge ?

Ainsi, tous les corps chauds -- c'est-à-dire tous les corps dont la température excède le 0 K -- émettent un rayonnement IR. Il faut y inclure les êtres humains et les animaux qui nous entourent, mais aussi les ampoules à incandescenceampoules à incandescence et même les LED.

Comment fonctionne une caméra thermique ?

Le principe de la caméra thermique

Le principe d'une caméra thermique est de mesurer et d'enregistrer les différentes ondes de chaleur, rayonnements infrarouges, émis par un corps ou un objet. Elle reproduit une image représentant l'intensité du rayonnement, ce qui permet d'évaluer la température.

Comment est produit l'infrarouge ?

L'infrarouge à onde moyenne – IRM – est obtenu avec l'utilisation de filament en quartz ou carbone. Une lumière orange est visible dans l'appareil, cette lumière n'agresse pas la peau, la technologie des filaments quartz et carbone garantit une durée de vie au-delà de 10.000 heures de fonctionnement.

Comment reconnaître une caméra infrarouge ?

Si vous éteignez les lumières et que vous passez votre téléphone en mode "appareil photo", vous avez de forte de chance d'apercevoir des rayons verts ou rouges. Ils indiquent qu'un rayonnement infrarouge est activé, ce qui veut sans doute dire qu'une caméra infrarouge est en fonctionnement.

Qu'est-ce qu'on mesure par un capteur opérant dans l'infrarouge thermique ?

Ces détecteurs sont refroidis à des températures très basses (près du zéro absolu), de façon à limiter leur propre émission d'infrarouge thermique. Les capteurs thermiques mesurent essentiellement la température de surface et les propriétés thermiques de la cible.

Comment voir l'infrarouge ?

Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.

Quel échange thermique la technique d'imagerie Infra-rouge Permet-elle de mettre en évidence ?

La thermographie de façade permet de mettre en évidence les ponts thermiques et les défauts d'isolation, les défauts liés à l'humidité (l'humidité va modifier la température et l'émissivité de la paroi) ou une mauvaise étanchéité à l'air (la fuite d'air réchauffera ou refroidira les matériaux entraînant alors une ...

Quelle est la portée de l'infrarouge ?

Le domaine de l'infrarouge est relativement étendu puisqu'il couvre les longueurs d'onde de 0,7μm à 100μm. Dans cette fourchette de longueurs d'onde, on distingue généralement quatre types d'infrarouges qui vont du proche infrarouge à l'infrarouge lointain, en passant par l'infrarouge moyen et le thermique.

Quel est le domaine de l'infrarouge ?

Le domaine de l'infrarouge est divisé en infrarouge proche (0,7 μm < λ < 3 μm), en infrarouge moyen (3 μm < λ < 25 μm) et en infrarouge lointain (au-delà de 25 μm). Cette division très arbitraire est liée au développement des types de détecteurs utilisables et à la nature des matériaux utilisés.

Quel est le débit de l'infrarouge ?

De 9 600 bits/s à 16 mégabits/s.

Quelle est la longueur d'onde de l'infrarouge ?

L'infrarouge s'étend approximativement de 0,7 à 100 µm, ce qui est un intervalle environ 100 fois plus large que le spectre visible. L'infrarouge se divise en deux catégories: IR réfléchi et IR émis ou thermique.

Comment les infrarouges Sont-ils utilisés dans certains systèmes de détection ?

Ce sont des rayonnements électromagnétiques invisibles pour l'œil humain qui trouvent des applications dans le secteur industriel pour la découpe de métaux (LASER infrarouge), dans les systèmes d'alarme pour la détection des intrusions ou encore pour le chauffage (plaques de cuisson vitrocéramiques, couveuses, etc.).

Comment fonctionne le récepteur ?

Le fonctionnement d'un récepteur est caractérisé par l'apparition d'une force contre électromotrice, c'est à dire une f. é. m. E' s'opposant au passage du courant débité par le générateur.

Comment fonctionne un récepteur ?

Fonctions d'un récepteur

Les signaux formés par les ondes électromagnétiques sont captés par une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...). Celle-ci, quelle qu'elle soit, reçoit de nombreux signaux qu'il faut différentier.

Pourquoi on ne voit pas la lumière infrarouge ?

L'œil humain peut voir dans l'infrarouge. Les ultraviolets et les infrarouges ne font pas partie de la lumière visible et ne devraient donc pas être perçus par un œil humain.

Qu'est-ce qu'un détecteur thermique ?

Le détecteur de fumée thermique / thermovélocimétrique est un composant essentiel d'une installation de détection d'incendie / départ de feu. Il analyse constamment la température ambiante afin d'en détecter une éventuelle élévation anormalement rapide.

Article suivant
Quel est le synonyme de torchis ?