Pourquoi un Stradivarius coûte cher ?

Interrogée par: Éric Rocher  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Il s'agit d'un alto, instrument qu'Antonio Stradivari n'a fabriqué qu'en dix exemplaires (pour six cents violons et cinquante violoncelles). Le prix minimum de vente témoigne de la rareté de l'objet, dont le nom vient de son propriétaire Godfrey Bosville, troisième baron Macdonald, qui en fit l'acquisition en 1820.

Quel est le prix d'un Stradivarius ?

Le « Lady Tennant-Lafont » Stradivarius – 1,5 million d'euros.

Quel sorte de bois est fait le Stradivarius ?

L'épicéa de résonance et l'érable ondé

L'érable ondé, soigneusement sélectionné (un arbre sur 800 est « ondé ») pour ses qualités esthétiques et acoustiques, compose la plus grande partie de la structure : le fond, les éclisses, le chevalet, le manche et la volute.

Quel est le Stradivarius le plus cher au monde ?

Un violon Stradivarius vendu aux enchères pour plus de 15 millions de dollars, un montant presque record. Le modèle fabriqué en 1714 par le célèbre luthier italien a notamment appartenu au virtuose Toscha Seidel, qui en avait joué dans la bande-son du « Magicien d'Oz ».

Comment reconnaître vrai Stradivarius d'un faux ?

Alors, à quoi reconnaît-on un Stradivarius ? Il existe plusieurs façons de distinguer un véritable stradivarius d'une copie : La plupart des imitations portent une étiquette estampée dans la langue de leur pays d'origine.

Pourquoi Les Violons Stradivarius Sont-ils si Chers ?

Trouvé 27 questions connexes

Où est fabriqué le Stradivarius ?

Les instruments sélectionnés sont un Stradivarius de 1711, un violon de 1829 d'un maître italien, un violon allemand de statut intermédiaire et un violon d'étude basique fabriqué en Roumanie.

Comment estimer la valeur d'un violon ?

Les éléments importants qui détermineront la valeur de votre violon seront la qualité du travail du luthier, la sélection du bois ou encore l'état de conservation de votre instrument. La sonorité de votre instrument reste un élément particulièrement subjectif.

Qui a inventé le violon Stradivarius ?

« Antonius Stradivarius Cremonensis faciebat anno 1666 ». A partir de 1666, Antonio Stradivari signe ses instruments en employant la forme latinisée de son nom, qui finira par désigner aussi bien le créateur que ses créations.

Qu'est-ce que la marque Stradivarius ?

Notre marque crée des milliers de vêtements et d'accessoires en Espagne et les distribue exclusivement dans nos magasins, présents dans plus de 60 pays à travers le monde, ainsi que sur notre boutique en ligne, qui a ouvert en 2011.

Comment reconnaître la qualité d'un violon ?

Un bon violon doit être fait à partir d'ébène et non d'un bois différent. Vérifiez que le violon ne possède aucun élément en plastique ou en bois teintés. D'une manière générale, la qualité d'un violon est essentielle, et ce, quel que soit votre niveau.

Où sont fabriqués les violons ?

Crémone, en Italie, est la ville du violon : elle abrite environ 160 ateliers de lutherie. C'est là que, à partir du XVIe (16e) siècle, ont vécu et travaillé les plus grands luthiers italiens : Amati, Guarneri, Stradivari (surnommé Stradivarius, dont les violons sont les plus célèbres et les plus chers du monde).

Qui est le luthier le plus célèbre de tous les temps ?

Antonio Stradivarius est mort il y a 280 ans. Retour sur la vie du plus célèbre luthier du monde et les légendes qui l'entourent... Le luthier Antonio Stradivari est mort le 18 décembre 1737, à l'âge de 93 ans.

Quel fut le plus grand luthier de tous les temps ?

Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius », né en 1644 à Crémone, duché de Milan, et mort le 18 décembre 1737 dans sa ville natale, est un luthier italien, fabricant de violons (600), de violoncelles (50), d'altos (12) et de guitares (3), le plus important de sa profession.

Quel est le prix d'un archet ?

Comme nous vous l'expliquions dans le paragraphe précédent, les sensations ressenties lors de l'utilisation d'un archet sont uniques et il est fort probable qu'un archet à 60 euros corresponde totalement à un violoniste alors qu'il ne conviendra pas à un autre.

Quel est l'instrument le plus cher de tous les temps ?

13 millions d'euros pour un violon : voici l'histoire de l'instrument le plus cher au monde. Façonné il y a presque 300 ans, le Vieuxtemps Guarneri a été vendu aux enchères contre la modique somme de 16 millions de dollars, soit 13 millions d'euros.

Quel est le style de Stradivarius ?

De l'importance d'avoir de bons basiques

Globalement, la sélection basiques Stradivarius de cette saison est sportswear et comfy. On trouve du coton, du molleton, des lignes épurées et des pièces qui matchent les unes avec les autres, en bref, tout ce qu'il faut pour être à l'aise dans ses baskets.

Est-ce que Stradivarius livre vite ?

La livraison est rapide. La commande est arrivée dans les délais. Il s'agit d'un service au top. Je recommande fortement Stradivarius, c'est un site de vêtement avec une large gamme avec des prix raisonnables.

Qui a créé la marque Stradivarius ?

Fondée par la famille Triquell, la marque a été acquise par Inditex à 90% pour la coquette somme de 18.000 millions de pesetas (environ 110 millions d'euros) en 1999.

Comment reconnaître un archet en pernambouc ?

En fait pour distinguer le pernambouc, il faut observer la baguette de très près. Sa structure apparaître par transparence, comme des écailles qui révèlent la fibre du bois. Celles-ci se mettent en évidence à la lumière de manière caractéristique.

Quel luthier italien aurait fabriqué vers 1700 les violons les plus renommés ?

Antonio Stradivari (c. 1644–1737, Cremona) est l'un des luthiers les plus influents de l'histoire et son modèle de violon a défini les normes de fabrication des violons qui sont encore fondamentales aujourd'hui.

Pourquoi les violons coûtent cher ?

Entre le violon d'étude et le violon de maître

Leurs prix varient énormément selon leur origine : de 500 à 2000 euros ! Cet écart s'explique par le lieu de fabrication et par la renommée des luthiers davantage que par des différences de qualité.

Comment savoir si un violon est ancien ?

En fait, légalement une antiquité est un objet qui a plus de 100 ans d'âge et qui n'a pas le caractère d'œuvre d'art originale ou d'objet de collection. De ce fait, à la date d'aujourd'hui tous les violons, altos ou violoncelles fabriqués avant 1920 sont considérés en tant que tels.

Où vendre un violon ancien ?

S'adresser à un luthier pour la vente de son violon, c'est s'assurer d'une transaction sécurisée, rapide et surtout efficace. Le luthier connaît parfaitement la valeur réelle de votre instrument et dispose d'un réseau important de musiciens ou de collectionneurs pour transmettre votre instrument.

Comment reconnaître un violon italien ?

De nombreux violons italiens sont célèbres, notamment pour leur vernis à l'huile, généralement abondant, que certains luthiers appliquent en plus de 40 couches. Comme le vernis à l'huile sèche également très lentement, il n'est pas rare qu'un violon mette plusieurs mois à finir de se vernir.

Qui fabrique des guitares ?

Un luthier est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, guitares, guitares électriques, etc.