Bien que très solide, il peut arriver qu'un des rayons d'une roue de vélo casse. Cela peut être dû à un choc, une chute ou tout simplement à l'usure. Un mauvais rayonnage peut aussi en être la cause.
Continuer à rouler avec un rayons cassé, quels risques ? Un rayon de moins sur une roue va engendrer la casse d'autres rayons à court ou moyen terme. En effet, la tension n'est plus équilibrée ! Si vous ne faites rien, ce seront bientôt 2, 3, 4 ou 5 rayons cassés !
Pourquoi les rayons d'une roue de vélo peuvent-ils casser ? Le fait que l'un de vos rayons casse n'a rien d'anormal. Il est d'ailleurs fort probable que cela survienne suite à une chute, à un choc, ou encore à une utilisation très fréquente de votre vélo, dans ce cas précis, on parlera alors d'usure.
Pourquoi ligaturer ses rayons? Meilleure transmission du couple au pédalage, meilleure rigidité, une moindre contrainte et usure des rayons au niveaux des croisements de rayons, nervosité.
Si des points de rouille apparaissent, utilisez un nettoyant chrome composé d'une petite quantité d'acide. Evitez toutefois une utilisation trop régulière de ces produits car ils ont tendance à être très corrosifs. Pour le stockage, après un lavage des jantes il est conseillé d'appliquer une fine couche de WD40.
Pincer les rayons 2 à 2, si l'on constate une différence de tension trop importante entre 2 rayons, la roue est à dévoiler. Faire tourner la roue dans le vide en fixant le bord de jante (et non le bord de pneu) si le mouvement de la jante n'est pas linéaire, la roue est à dévoiler.
Nous préconisons à ce stade une tension d'environ : - 40 à 60 daN pour une roue avant. - 40 à 60 daN pour une roue arrière nappe côté roue libre. Donner une relation exacte entre les deux nappes de la roue arrière est relativement difficile.
Mesurer et choisir un rayon vélo neuf
Le plus simple est de démonter un rayon du même côté de la jante et de le mesurer. Un rayon se mesure du bout fileté jusqu'à la partie intérieure du coude ! Il ne vous reste plus qu'à commander un rayon identique.
Le principal risque à rouler sans contrôle technique est une amende. Il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 € qui doit être payée par le propriétaire du véhicule, et donc pas nécessairement celui qui le conduit lors du contrôle de police.
Nombre de rayons
Les roues classiques métalliques de vélos pour un seul cycliste ont en général 16, 20, 28, 32 ou 36 rayons. Les roues de tandems en ont plutôt 40 ou 48. Les BMXs en général 36 ou 48. Les roues avec peu de rayons sont plus aérodynamiques car la traînée aérodynamique des rayons est réduite.
Pour mesurer le diamètre d'une jante, il faut se baser sur le diamètre interne, à l'endroit où les tringles du pneu reposent une fois celui-ci monté. Pour mesurer la largeur interne d'une jante, le principe est identique : il faut mesurer à l'endroit où les tringles du pneu reposent dans la jante.
Approcher tous les écrous (sans insister) au fond de la jante, puis tendre chaque rayon progressivement, les uns après les autres, jusqu'à la tension casi correcte. Vérifier au fur et à mesure à l'aide d'un comparateur, (ou d'une simple pointe à tracer fixe qui vient tangenter la jante).
Bon à savoir : Pour serrer un rayon, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. À l'inverse pour desserrer un rayon, tournez dans le sens antihoraire.
La jauge de tension de rayon universelle UNIOR mesure la tension du rayon, quel que soit le type de rayon. Cette jauge mécanique est fournie déjà calibrée et prête à l'emploi. Pour l'utiliser, il suffit d'appuyer sur la poignée, de positionner le rayon entre les deux bras et de relâcher la poignée.
Afin d'analyser le rayon, il faut donc connaître le comportement du consommateur en grande surface. En effet, le temps où les clients aimaient flâner dans les hypermarchés semble révolu.
La mesure de la tension doit se faire en pliant le coude en le posant sur une table pour que le poignet soit au niveau du cœur. Il faut savoir que le risque de mouvement pendant la mesure est plus fréquent en raison de la position à adopter.
Veillez à ne pas rayer ou endommager la surface de la vitre d'exposition. N'utilisez jamais de brosse dure ou abrasive pour la nettoyer. Une vitre d'exposition endommagée peut nuire à la qualité de la numérisation. N'utilisez jamais d'alcool, de diluant ou de solvant corrosif pour nettoyer le scanner.
Utiliser un aérosol d'air comprimé pour enlever la poussière de la surface. Si l'air comprimé ne suffit pas, utilisez un chiffon en microfibres et nettoyer doucement. Pour les objectifs d'appareils photo, prêter une attention spéciale s'il y a des taches dessus.