Pourquoi un moteur fume blanc ?

Interrogée par: Jules de Guyot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.

Pourquoi un moteur diesel fume blanc ?

Normale à froid, si cette fumée blanche se produit lorsque le moteur est chaud, cela signifie que le joint de culasse est détérioré. C'est lui qui assure l'étanchéité entre le bloc-moteur et les cylindres, empêchant ainsi le liquide de refroidissement qui circule autour du moteur de pénétrer dans les cylindres.

Qu'est-ce qui provoque la fumée blanche ?

Le carburant non-brûlé peut également provoquer des fumées blanchâtres à l'échappement. Les injecteurs (encrassés), la pompe à injection (mal réglée), ou encore les bougies d'allumage (qui déclenchent la combustion du mélange air-essence) sur les moteurs à essence peuvent être en cause.

Comment arrêter la fumée blanche d'une voiture ?

Le meilleur moyen d'éviter les fumées blanches est d'assurer une révision régulière de son automobile. Sur une voiture âgée, il faudra effectuer un contrôle récurent du joint de culasse et de la culasse, des injecteurs, des bougies d'échappement, des pièces moteur comme le vilebrequin ou encore la bielle.

Pourquoi un moteur fume ?

Dans la majorité des cas, cette situation est causée par une fuite du liquide de refroidissement. Cela peut provenir du joint de culasse qui n'assure plus son rôle d'étanchéité, mais aussi d'une paroi de cylindre abîmée ou d'une tête endommagée. Dans tous les cas, un examen de la voiture s'impose.

Fumée blanche excessive/La cause et la solution

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce normal qu'une voiture fume blanc ?

Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  1. De la fumée blanche à l'échappement ;
  2. Une surchauffe moteur ;
  3. Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  4. Une surconsommation d'huile moteur ;
  5. La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  6. Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Comment réparer un moteur qui fume ?

Voiture qui fume : fumée blanche

Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.

Qu'est-ce qui peut faire fumer un moteur ?

À froid le mélange carburant/air est pauvre. Une sonde mesure la température et à froid, permet l'enrichissement du mélange qui augment le couple moteur. Lorsque cette sonde de température est défaillante, une trop grande quantité de carburant peut être envoyée à la combustion, créant l'échappement de volutes noires.

Quand j'accélère ma voiture fume ?

Cela peut être dû à un problème de combustion : dans un moteur diesel, un excès d'injection de gazole ou un manque d'air provoquent une combustion de mauvaise qualité et donc un flot de fumée noire. Cela peut être lié aussi à une vanne de recirculation des gaz d'échappement obstruée.

Quel produit pour moteur diesel qui fume ?

Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.

Quelles sont les conséquences que peut engendrer un joint de culasse défectueux ?

Si votre joint de culasse est endommagé, votre moteur va surchauffer c'est-à-dire que sa température va excéder les 95°C. Cela va entraîner une baisse importante du niveau de liquide de refroidissement et une surconsommation d'huile moteur.

Quand j'accélère ma voiture donne des Accoups ?

Si le distributeur, la bobine d'allumage ou les bougies sont défaillants, cela peut générer des ratés, des trous à l'accélération. qu'ils soient d'air ou de carburant, les filtres se bouchent et peuvent provoquer des accoups a l'accélération si l'un des fluide (air ou carburant) ne parvient plus à l'injection.

Qu'est-ce qui provoque la fumée ?

La fumée, ou boucane au Québec et en Acadie, est un nuage de gaz, de vapeurs (plus ou moins chaudes) et de particules solides émis par un feu, certaines réactions chimiques ou un échauffement mécanique.

Pourquoi ma voiture fume et pue ?

Elle peut être due à une trop grande quantité d'huile, à des segments de piston endommagés, à des joints de tige de soupape défectueux ou même à un joint de culasse brûlé.

Pourquoi mon diesel sent mauvais ?

ce sont les joints de queues de soupapes qui sont defectueux.

Pourquoi ma voiture fume blanc à froid ?

Quand votre moteur est froid, le carburant — l'essence comme le gasoil — ne brûle pas complètement et rejette de l'eau. À moins de 10 °C, le mélange d'eau et de gaz non brûlé se condense et crée un nuage blanc. Pas de panique, une fois le moteur chaud après quelques kilomètres, tout devrait revenir à la normale.

Comment réduire la fumée ?

Utiliser des additifs décalaminant et décrassant moteur : Vous ne le savez peut être pas, mais il est possible de redonner une seconde jeunesse à votre voiture en utilisant des additifs spécifiques. Il s'agit le plus souvent de produits à verser dans le carburant, mais également parfois dans le carter d'huile.

Comment arrêter un moteur diesel qui s'emballe ?

Comment réagir si votre voiture s'emballe ?
  1. Passez au neutre. La première chose à faire quand une situation du genre survient, c'est de régler votre transmission au neutre. ...
  2. Freinez énergiquement. ...
  3. Rangez-vous dès que vous le pouvez. ...
  4. Faites remorquer le véhicule. ...
  5. Gardez votre calme.

Pourquoi un injecteur lâche ?

Parce que les injecteurs peuvent être bouchés ou encrassés, ils peuvent ne plus fournir l'apport en carburant optimal et ainsi dégrader l'accélération et provoquer des ratés.

Pourquoi le moteur renifle ?

Le reniflard va permettre l'évacuation du surplus de pression d'huile au sein du carter du moteur. En effet, comme l'huile est chauffée à une température très importante, elle va produire des vapeurs qui vont mettre sous pression de nombreux éléments mécaniques du système moteur, comme la poulie de vilebrequin.

Pourquoi ma 50cc fume blanc ?

La fumée blanche indique la présence d'eau ou d'antigel dans le cylindre. L'eau ou le gel se transforme ainsi en vapeur d'eau. Il est alors nécessaire de vérifier le joint de culasse ou encore le tarage de soupape. La fumée blanche peut également être une simple réponse de la moto face à une température très basse.

Comment savoir si le moteur est mort ?

Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.

Quel prix pour changer un joint de culasse ?

En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.

Comment sauver un joint de culasse ?

Il existe deux manières de réparer un joint de culasse défaillant : la première méthode consiste à le changer et la seconde consiste à utiliser un produit de réparation de joint de culasse, un liquide chimique qui colmate les fuites.

Article suivant
Quel est la dent 22 ?