Pourquoi un moteur brûle de l'huile ?

Interrogée par: Astrid du Fischer  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Lors de chaque cycle, une partie de l'huile déposée sur la chemise du cylindre pour la lubrification du moteur est brûlée. Si ces résidus sont trop présents dans les gaz d'échappement au travers d'une fumée bleue ou noire, c'est qu'il y a un souci.

Pourquoi ma voiture brûle de l'huile ?

Qu'est-ce qui cause la combustion du pétrole ? La raison pour laquelle l'huile brûle est qu'elle s'échappe de l'endroit où elle est censée être et se trouve sur des composants chauds comme les collecteurs d'échappement, les couvercles de soupapes ou d'autres systèmes du moteur.

Comment eviter la consommation d'huile moteur ?

Les solutions pour éviter la consommation excessive

Aussi, n'oubliez pas de changer régulièrement l'huile ainsi que les filtres. Un nettoyage fréquent du filtre à air est également conseillé par les experts. Vous aurez aussi besoin d'examiner assez souvent le niveau de lubrifiant et de liquide de refroidissement.

Pourquoi l'huile moteur noirci ?

En réalité, une huile qui a noirci prouve qu'elle fait son travail, qui est de disperser la suie ( résidu de combustion ) et les minuscules particules métalliques causées par les frottements des pièces et les maintenir en suspension dans le flot d'huile afin qu'elles ne s'agglomèrent pas.

Comment savoir si un moteur consomme de l'huile ?

? Comment identifier une surconsommation d'huile moteur ?
  1. Laissez votre voiture refroidir pour que l'huile se stabilise ;
  2. Soulevez le capot, repérez la jauge et nettoyez-la ;
  3. Plongez la jauge et vérifiez que le niveau est entre les deux repères (min/max) ;
  4. Complétez si besoin et refermez le réservoir.

Les causes possibles de problème de consommation de huile moteur

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Est-ce normal qu'une voiture consomme de l'huile ?

Les causes d'une surconsommation d'huile de moteur

La consommation excessive d'huile moteur se produit généralement : lorsque l'huile est trop vieille. si l'huile est inadaptée au type de moteur. quand le niveau d'huile est trop élevé et produit une importante dépression qui va pousser l'huile dans les cylindres.

Quelle est la durée de vie de l'huile moteur ?

Le bidon d'huile peut être stocké 3 ans au maximum. Au-delà, les propriétés et les performances de l'huile lors de l'utilisation ne sont généralement plus garanties. Un bidon d'huile entamé doit de préférence être terminé au cours de l'année suivant son ouverture.

Quelle couleur doit avoir l'huile moteur ?

QUELLE EST LA COULEUR STANDARD DE L'HUILE MOTEUR ? L'huile moteur peut apparaître sous différentes teintes d'ambre légèrement translucide et a la consistance de l'huile d'olive, selon le type d'huile choisie. Certains additifs peuvent faire en sorte que votre huile devienne plus foncée plus rapidement.

Pourquoi il faut faire une vidange tous les ans ?

Il est conseillé d'effectuer une vidange tous les ans (environ tous les 15 000 à 20 000 km selon le véhicule) et de changer le filtre à huile simultanément. Lorsque ce dernier est usé, il devient perméable aux impuretés qui passent alors dans le moteur et y provoquent des dommages importants.

Quelle est la conséquence du manque d'huile dans le moteur ?

Si vous n'avez plus d'huile dans votre voiture le risque est que le moteur chauffe et que la bielle se détache du vilebrequin. Les pièces n'étant pas lubrifiées, elles peuvent rayer le moteur ou même percer le moteur par endroits.

Comment savoir si un moteur renifle ?

Les symptômes sont immédiats :
  1. Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance.
  2. Le véhicule peut avoir du mal à démarrer.
  3. La consommation de carburant augmente.
  4. Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l'atmosphère.

Pourquoi l'huile manque ?

«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.

Quelles sont les conséquences d'une température trop élevée sur le fonctionnement du moteur ?

Lorsque les pièces du moteur ont une température trop élevée, elles ne sont plus lubrifiées correctement avec l'huile moteur et les frictions entre elles sont de plus en plus fortes. Cela provoque donc une usure prématurée de ces dernières voire une casse complète dans les cas les plus graves.

Pourquoi le moteur renifle ?

Le reniflard va permettre l'évacuation du surplus de pression d'huile au sein du carter du moteur. En effet, comme l'huile est chauffée à une température très importante, elle va produire des vapeurs qui vont mettre sous pression de nombreux éléments mécaniques du système moteur, comme la poulie de vilebrequin.

C'est quoi un moteur qui s'emballe ?

Le phénomène de l'emballement d'un moteur signifie que le moteur reçoit du carburant de manière incontrôlé, ou commence à consommer de l'huile de moteur. Effet horrifiant : on ne peut pas couper le moteur.

Comment savoir si l'huile moteur est à changer ?

En moyenne, remplacer son huile de moteur est à effectuer entre 10 000 et 30 000 km, ou tous les 1 à 2 ans. Ce changement dépend de nombreux facteurs comme celui du nombre de kilomètres parcourus par votre voiture, du style de votre conduite, de la marque de votre véhicule et du type de moteur.

Quelle huile pour moteur avec beaucoup de km ?

En général, pour un climat tempéré, il suffit de prendre une huile moteur de 10 W. Mais, pour un véhicule à fort kilométrage, choisissez un liquide à rendement kilométrique élevé de 5 W, voire 0 W pour un climat froid.

Comment savoir si il y a de l'eau dans l'huile ?

Le sulfate de cuivre anhydre s'hydrate au contact de l'eau et devient bleu. L'huile ne contient pas d'eau : elle ne peut hydrater le sulfate de cuivre anhydre.

Quand on utilise le 15W40 ?

Les huiles minérales telles que la 15W40 sont adaptées aux véhicules essence de plus de 30 ans et aux véhicules diesel sans turbo et dotés d'un kilométrage important. Plus épaisse que les huiles synthétiques et semi-synthétiques, la 15W40 compense une consommation d'huile importante.

Quand mettre de l'huile 10w40 ?

Une 10w40 offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel).

Quel est le prix moyen d'une vidange ?

La vidange de votre voiture est à faire tous les 7 à 10 000 kilomètres, ou une fois par an. Elle consiste à remplacer l'huile moteur usagée et le filtre à huile. C'est une opération indispensable pour préserver votre moteur et la longévité de votre voiture. Comptez un prix de 50 à 150 € pour faire votre vidange.

Pourquoi mon voyant d'huile s'allume alors que j'ai de l'huile ?

Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte

Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.

Quelle quantité d'huile maximum peut être consommée en 1000kms ?

Toutefois, tous les professionnels reconnaissent qu'au-delà de 0,5 l pour 1 000 km, la consommation est anormale. "0,25 l, c'est la consommation normale pour 1 000 km admise par PSA sur ses moteurs à essence pour un véhicule de plus de 15 000 km. En phase de rodage, cette valeur grimpe à 0,4 l."

Quand le voyant d'huile s'allume ?

Le voyant orange ou jaune représente un témoin d'alerte. Ce voyant lumineux signifie qu'il y a une anomalie. Le voyant qui s'allume signifie que le niveau d'huile n'est pas suffisant. Il faut donc remplir votre réservoir d'huile moteur avec de l'huile, si possible arrêtez-vous à une pompe à essence ou dans un garage.

Article précédent
Où se procurer du gui ?