Pourquoi un lapin mange ses bébés ?

Interrogée par: Rémy de Peron  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Le plus souvent, lorsque la lapine mange ses petits dès la naissance, c'est à cause d'un trop grand stress. Ce stress peut être généré par plusieurs facteurs. En premier lieu, la lapine, qui vient d'avoir sa toute première portée, se met à paniquer et ne supporte pas ses bébés.

Quand on peut toucher les bébé lapin ?

Au bout de cinq jours, un duvet apparaît sur le corps des lapereaux. Ils ouvrent les yeux à 10 jours et font leur première sortie du nid vers le 15e jour. Il est raisonnable d'attendre la troisième semaine avant de toucher les petits. On peut les séparer de la mère à partir de la septième semaine.

Quand séparer les lapins de leur mère ?

En élevage cunicole, ce terme recouvre aussi la séparation physique des lapereaux et de leur mère, généralement pratiquée entre 28 et 38 jours d'âge.

Pourquoi ne pas toucher les lapereaux ?

Il faut éviter de toucher aux bébés lapins tant qu'ils ne se déplacent pas seuls dans la cage avec régularité. Cela correspond à une vingtaine de jours de vie. C'est vous qui risquez de mettre en danger les bébés si vous les manipulez trop tôt. Chez le lapin, l'odorat est un sens très développé.

Comment savoir si la maman s'occupe bien de son bébé lapin ?

On peut quand même examiner les lapereaux domestiques pour évaluer si leur estomac est plein et s'ils sont alertes. Les lapereaux sont nidicoles, c'est-à-dire qu'ils dépendent complètement de leurs parents à la naissance. Ils ouvrent les yeux à 10 jours et le sevrage a lieu entre 6 et 8 semaines.

Pourquoi les lapins mangent leurs petits

Trouvé 20 questions connexes

Comment s'occuper d'une lapine qui vient d'accoucher ?

Il ne faut pas trop fatiguer la maman qui doit nourrir toute sa famille. En cas de mises bas simultanées, on peut aussi placer les petits dans une autre portée moins importante, dès la naissance. Cela permet d'équilibrer les portées. À noter : n'hésitez à retirer les morts-nés, ou ceux qui sont déformés.

Pourquoi la lapine abandonne ses lapereaux ?

Dans la journée, leur mère les abandonne, non pas parce que c'est une « mauvaise mère », mais pour les protéger le plus possible des prédateurs. Elle ne vient les allaiter qu'une (à deux fois, au début) fois par jour, le plus souvent la nuit, et ne reste avec eux qu'environ 5 minutes.

Comment faire pour que mon lapin ne mange pas les fils ?

Il est conseillé de les placer dans des endroits inaccessibles aux lapins (en hauteur par exemple). Si vous voyez que votre lapin est sur le point de ronger un objet qu'il n'a pas le droit (meuble par exemple), dites lui « NON » et détournez son attention en lui proposant un jouet par exemple.

Quelle nourriture pour une lapine qui allaite ?

La mère doit avoir un alimentation équilibrée foin+herbes+verdure+granulés. De cette manière, les petits, à son contact, apprendront en douceur à manger de tout. Donnez lui à manger à volonté durant la gestation et l'allaitement (sauf si votre lapine a des problèmes de poids qui pourrait compliquer la mise-bas).

Comment s'appelle le bébé de lapin ?

Dans la famille lapin, la maman est la lapine, appelée hase chez le lapin de garenne et le lièvre. Le petit du lapin s'appelle le lapereau, et le levraut ou levreau chez le lièvre.

Où mettre un lapin quand il meurt ?

Pour trouver les coordonnées d'un crématorium animalier, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à votre direction départementale de la protection des populations (DDPP). Il existe également quelques cimetières animaliers dans lesquels vous pouvez faire enterrer votre animal. Ce service est généralement payant.

Est-ce que les lapins ont leurs règles ?

Il est à noter qu'à aucun moment du cycle les lapines ne doivent perdre du sang, assez régulièrement des propriétaires demandent après avoir découvert des taches de sang, si leur lapine a ses règles, la réponse est non.

Quand nettoyer la cage des lapereaux ?

Fréquence : La cage d'un lapin doit être nettoyée 1 fois par semaine, au minimum. Après quoi, le risque que votre animal de compagnie ne développe des maladies ou des infections augmente grandement. Il est donc impératif de respecter rigoureusement ce grand nettoyage hebdomadaire.

Quand séparer lapin mâle et femelle ?

Mâles et femelles doivent être séparés avant l'âge de 3 mois, ce qui permet d'éviter les problèmes de consanguinité.

Comment sauver des lapereaux ?

Lorsque les lapereaux ont quatre jours ou plus, mettez une petite soucoupe d'eau et une petite soucoupe de lait maternisé dans leur clapier. Surveillez de près les lapereaux pour voir comment ils vont. Ils doivent commencer à boire le lait maternisé et l'eau sans aide. Vérifiez que le clapier n'est pas humide.

Comment jouer avec un bébé lapin ?

Vous pouvez par exemple la cacher dans une caisse, sous un carton, un tas de paille, ou encore dans un jouet. Il est recommandé d'utiliser une balle pouvant être remplie de friandises à base de légumes ou de foin, le lapin doit alors faire rouler la balle à travers l'enclos afin de libérer les friandises.

Quel aliment est dangereux pour les lapins ?

Les féculents / tubercules

Deux produits appartenant à la catégorie des féculents sont interdits : la pomme de terre et la patate douce. La pomme de terre tout d'abord, contient une molécule toxique pour votre lapin nain : la solanine.

Quels légumes ne pas donner aux lapins ?

Il s'agit de la banane, de la figue, du panais, de la rhubarbe ou encore du pois, pour leur contenance élevée en sucres. Le poireau et le navet, de même que l'ail, peuvent entraîner des troubles digestifs sévères et doivent être éliminés de l'alimentation du lapin.

Comment nourrir un lapereau de 2 jours ?

Les lapins de moins d'une semaine doivent boire 4 à 5 ml de lait maternisé X Source de recherche . Les lapins de 1 à 2 semaines doivent boire 10 à 15 ml de lait maternisé X Source de recherche . Les lapins de 2 à 3 semaines doivent boire 15 à 30 ml de lait maternisé X Source de recherche .

Comment punir le lapin ?

Comment punir mon lapin ? Lorsque votre lapin fait une bêtise, il ne faut pas le punir en l'enfermant dans sa cage ou en élevant la voix contre lui. En effet, si vous criez sur lui il va devenir craintif, avoir un comportement agressif ou peut perdre confiance en vous pour finir par ne plus se laisser approcher.

Quelle odeur fait fuir les lapins ?

Quelles odeurs repoussent les lapins ? Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail et les autres alliacées également, constituent des répulsifs contre ces rongeurs (contre ces lagomorphes, plus précisément, le lapin n'est en effet pas un rongeur).

Comment punir un lapin quand il fait pipi ?

Déplacez le bac à litière à cet endroit et mettez-y quelques crottes. Votre lapin devrait alors commencer à y faire ses besoins régulièrement.
...
Ce qu'il ne faut PAS faire:
  1. lui crier dessus ou de râler,
  2. lui mettre le nez dans son urine,
  3. lui donner une tape,
  4. le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».

Comment faire survivre un bébé lapin ?

A l'âge de 2-3 semaines vous pouvez leur donner du foin de luzerne et du foin de prairie ainsi que de bons granulés. Au début de cette période( 18-20 jours), si c'est possible, il faut ajouter au lait des caecotrophes de lapins adultes. Une cure de mélange caecotrophes/lait pour chaton pendant 3/4 jours.

Est-ce qu'un lapin domestique peut survivre dans la nature ?

Les abandons de lapins domestiques dans la nature se multiplient et deviennent problématiques, car cet animal n'est pas adapté pour vivre librement sous notre climat. «Les gens pensent que, s'ils le laissent partir dehors, il redeviendra sauvage, mais ce n'est pas vrai. C'est l'équivalent de relâcher un chihuahua.

Article précédent
Quelle est la meilleure soudure ?