Pourquoi un homme a mal au bas ventre ?

Interrogée par: Noël Joseph  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

La torsion du testicule peut aussi causer des douleurs pelviennes. Chez l'homme, les douleurs dans le bas ventre peuvent également être des signes d'autres différentes pathologies telles que la diverticulose recto sigmoïdienne, les calculs rénaux, la prostatite aiguë, les hémorroïdes, voire un cancer.

Comment soulager les douleurs pelviennes chez l'homme ?

L'effet antidouleur de l'électrostimulation sur ces douleurs pelviennes. Face à un diagnostic de syndrome de douleur pelvienne chronique (SDPC), l'accent est prioritairement mis sur le soulagement de la douleur.

Quand s'inquiéter d'une douleur au Bas-ventre ?

Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.

Comment arrêter un mal de Bas-ventre ?

Soigner un mal de ventre
  1. - Des antalgiques de type paracétamol peuvent être utilisés en respectant bien le nombre de prises par jour et en évitant absolument l'aspirine ou les anti-inflammatoires.
  2. - Des antispasmodiques (qui sont même plus efficaces que les antalgiques) pour atténuer les contractions intestinales.

Comment savoir si une douleur au ventre est grave ?

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;

Mal de dos et/ou bas ventre: le PSOAS, l'ennemi masqué

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi j'ai mal à la vessie homme ?

Une infection urinaire : la cystite. Une infection urinaire chez l'homme : la prostatite. Une autre infection de l'homme : l'urétrite. Une infection rénale : la pyélonéphrite.

Quand je fais pipi J'ai mal en bas du ventre homme ?

L'infection urinaire : inflammation ou infection de la vessie. Principaux symptômes : douleurs au niveau du bas-ventre et parfois du dos, envie fréquente d'uriner, volume d'urine faible, émission d'urine difficile et douloureuse, brûlures en urinant.

Pourquoi j'ai mal en bas du ventre et au testicule ?

Les causes principales

Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).

Quels sont les symptômes d'un cancer des testicules ?

Symptômes
  • un testicule enflé ou plus volumineux (généralement indolore) ;
  • une zone plus dure ou un nodule dans un testicule (généralement indolore) ;
  • une sensation de tiraillement, de tension ou de lourdeur dans le testicule ou dans la région de l'aine ;
  • une accumulation de liquide dans les bourses ;

Comment débute un cancer des testicules ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

Comment savoir si on a une infection testiculaire ?

Les symptômes de l'épididymite et de l'orchiépididymite sont :
  1. Gonflement et sensibilité au toucher près de l'un des testicules.
  2. Douleur, qui peut être constante et sévère.
  3. Parfois, nausées et vomissements.
  4. Parfois, fièvre.

Quelle eau boire pour nettoyer la vessie ?

L'eau minérale de la marque Hépar

Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.

Quelles sont les douleurs de la prostate ?

(Prostatodynie) La prostatite est une douleur associée à un gonflement, une inflammation, ou les deux, de la prostate. La cause est parfois une infection bactérienne. Des douleurs peuvent se manifester dans la zone comprise entre le scrotum et l'anus ou dans la région lombaire, le pénis ou les testicules.

Comment savoir si on a une infection urinaire chez l'homme ?

Symptômes de l'infection urinaire chez l'homme

Les urines peuvent être troubles ou de couleur rouge ou rosée du fait de la présence de sang, habituelle dans cette pathologie. Lorsque l'infection touche la prostate ou remonte au niveau des reins, une fièvre, des frissons et une douleur lombaire apparaissent.

Comment on peut attraper une prostatite ?

La prostatite peut être causée par une infection bactérienne, virale ou fongique. Les interventions chirurgicales comme une biopsie de la prostate ou la pose d'un cathéter risquent d'exposer la prostate ou l'urètre à une infection.

Est-ce que la prostate fait mal au ventre ?

Bien que la prostatite occasionne les mêmes troubles urinaires et sexuels que la prostate volumineuse (HBP) et le cancer de la prostate, elle s'accompagne généralement de douleurs dans le bas du ventre et du dos et des frissons et une forte fièvre si aiguë.

Comment se nettoyer la prostate ?

  1. 10 conseils pour prendre soin de sa prostate. ...
  2. Faites de l'exercice. ...
  3. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour un contrôle. ...
  4. Surveillez votre tour de taille. ...
  5. Contrôlez votre vessie. ...
  6. Evitez de manger trop de graisse d'origine animale. ...
  7. Limiter les produits laitiers. ...
  8. Augmentez vos apports de poissons gras riches en oméga 3.

Quel âge pour le cancer de la prostate ?

L'âge : exceptionnel chez les hommes de moins de 50 ans (0,5% des cas), le cancer de la prostate touche principalement les plus de 70 ans (âge moyen au diagnostic 74 ans ; 45% diagnostiqués après 75 ans).

Comment nettoyer sa vessie homme ?

Réduire les envies pressantes, supprimer les boissons irritantes. Un café par jour au lieu de quatre ou cinq a beaucoup aidé. J'ai remplacé ce café par des tisanes (en particulier la busserole et la bruyère ont un effet prouvé contre les infections urinaires) et je bois donc beaucoup plus de liquides.

Est-il normal d'uriner plusieurs fois la nuit ?

Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.

Comment un homme peut avoir une infection urinaire ?

Quand elle apparaît, elle est déclenchée en général par une IST (infection sexuellement transmissible) et prend la forme d'une urétrite : ce n'est pas la vessie qui s'infecte mais l'urètre (le canal urinaire qui conduit à la vessie). L'homme attrape cette infection urinaire après un rapport sexuel contaminant.

Comment Attrape-t-on une infection testiculaire ?

L'orchite est une infection des testicules, le plus souvent causée par un virus, tel que les oreillons. L'orchite est généralement due à un virus. Le testicule gonfle et est douloureux. Un examen clinique et une analyse d'urine sont utilisés pour diagnostiquer l'orchite.

Comment savoir si ses testicules sont en bonne santé ?

Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.

Comment reposer ses testicules ?

Les testicules préfèrent donc être à la fraîche et cette étude américaine vient finalement corroborer une étude publiée en octobre 2015 dans Science Alert menée sur 500 hommes pendant un an. La conclusion est sans détour. Le type de sous-vêtements portés pendant la journée et au lit est associé à la qualité du sperme.

Est-ce que l'homme peut vivre sans testicules ?

L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Article précédent
Comment reposer son cou ?