Si un hérisson n'a pas pu emmagasiner assez de réserves à l'automne, il se réveillera régulièrement durant l'hiver pour se nourrir et émergera plus vite au printemps qu'un individu grassouillet.
Cela signifie déjà qu'il lui est favorable : il y trouve un endroit où s'abriter, de quoi manger, il n'y a pas trace de produits toxiques, ni de chien non éduqué à la présence de l'animal qui pourrait lui faire la guerre. Que faire pour garder cet hôte sympathique bien que discret ?
Un hérisson qui vacille, qui chute en marchant, qui marche en rond, ou se retourne, des hochements de tête, des spasmes, des membres tendus… Tous ces comportements sont les symptômes possibles d'un problème neurologique dû à un traumatisme ou à un handicap de naissance.
Les hérissons trouvent de la nourriture facilement dans les jardins et des endroits discrets et tranquilles, où faire leur nid comme des buissons. Si tu as un hérisson qui vient faire son nid chez toi, c'est qu'il n'y a pas de pesticides dans ton jardin et qu'il y a assez de cachettes, c'est super !
« Alors que les hérissons se retirent habituellement dans un nid d'été couvert pendant la journée en saison active, ils peuvent occasionnellement (REEVE, 1994) ou même souvent (MORRIS, 1994) se reposer à l'extérieur, près de leur nid ou dans un lieu de végétation abondante, en particulier par temps chaud.
Comme beaucoup l'ont dit, les hérissons n'hibernent pas tous en même temps et, même s'ils hibernent, certains se réveillent pour se nourrir et s'hydrater. J'ai filmé il y a quelques années un hérisson qui sortait chercher de la nourriture alors qu'il neigeait.
Les hérissons aiment manger des araignées, des limaces, des vers de terre, des papillons, des moustiques, des coléoptères, des chenilles et des mille-pattes. Heureusement, vous n'êtes pas obligé de les offrir vous-même, mais vous pouvez laisser un peu de matériel végétal où les insectes peuvent se trouver.
Ils parcourent jusqu'à 2 km par nuit à la recherche de nourriture et d'un partenaire, et retournent souvent dans le même jardin – des recherches ont montré que les hérissons passent plus de temps dans les jardins où l'on leur fournit de la nourriture supplémentaire, et dans ceux qui possèdent des tas de compost ouverts.
Réel chasseur de limaces, d'escargots ou encore de chenilles, le hérisson est un animal excellent pour protéger votre extérieur et ainsi bénéficier d'un espace vert en bonne santé. Facile à attirer dans votre jardin, le hérisson limite la présence et les dégâts engendrés par les limaces ou les escargots.
Les hérissons sont actifs la nuit ; le meilleur moment pour leur donner à manger est donc juste après le crépuscule , lorsqu'ils commencent à chercher leur nourriture. L'automne et l'hiver sont les mois les plus importants pour qu'ils puissent se nourrir et accumuler suffisamment de réserves avant d'hiberner. Veillez donc à toujours leur donner à manger à cette période de l'année.
Signes de stress
De nombreux hérissons sont actifs et curieux d'explorer, mais un hérisson stressé sera beaucoup plus persistant et difficile à distraire. Il peut aussi trembler ou secouer nerveusement la tête , comme s'il disait : « Surcharge sensorielle ! Je n'en peux plus ! »
Il est possible parfois de l'entendre : grognant, soufflant, et s'il est inquiété il pousse de petits cris et se met en boule. Le hérisson est un excellent grimpeur et nageur, il creuse aussi très facilement pour passer sous les clôtures.
Symptômes. Le syndrome de WHS se manifeste le plus souvent chez les hérissons âgés de 2 à 3 ans, mais il peut apparaître à tout âge. Généralement, les premiers signes sont une faiblesse et un manque de coordination des pattes arrière , ce qui provoque le tremblement caractéristique qui donne son nom à la maladie.
Bien que les hérissons soient principalement nocturnes, il leur arrive de sortir en plein jour. On peut parfois observer des femelles gestantes construisant leur nid, s'affairant la bouche pleine de feuilles. Quant aux mères allaitantes, elles peuvent s'absenter du nid durant la journée pour aller chercher de la nourriture et de l'eau.
En général, la rencontre avec un hérisson est perçue comme une expérience positive . Ces animaux sont considérés comme porteurs de chance, surtout s'ils apparaissent dans votre jardin. La présence d'un hérisson peut être interprétée comme un symbole de paix et de protection, suggérant que votre foyer est un lieu sûr et bienveillant.
Cela implique l'étude de fragments de mâchoires de hérissons morts . L'os se développe chaque année au printemps et en été, puis sa croissance ralentit et s'arrête pendant l'hibernation. Ce processus crée des anneaux de croissance, semblables à ceux d'un arbre, chaque anneau représentant une année de vie.
Lorsqu'un hérisson est stressé, il peut répandre davantage de salmonelles.
Le hérisson dort le jour, caché dans une haie, sous un buisson, un tas de branches, de bois ou de feuilles… ou dans le compost. En fin de journée et la nuit, il trottine des heures durant en quête de nourriture.
Les hérissons ne mangent et ne dorment généralement pas au même endroit ; il est donc préférable de ne pas leur offrir de nourriture à l’intérieur de la maison (sauf peut-être pour les attirer au début). Une fois qu’un hérisson s’y est installé, éloignez la nourriture de la maison afin de ne pas attirer les prédateurs ou les autres hérissons.
Hérissons au jardin – pourquoi un jardin accueillant pour les hérissons est si important. Le hérisson est un animal sauvage chéri et un visiteur apprécié dans les jardins. Son habit de piquants protège ce charmant mignon des prédateurs quand il se roule en boule.
Ils connaissent bien leur région d'origine et, généralement, seuls ceux trouvés dans un endroit précaire, comme un chantier de construction, devront être emmenés dans un autre lieu plus sûr. Mais des vérifications doivent impérativement être effectuées au préalable pour s'assurer que la zone est appropriée, sous peine de les condamner à une mort solitaire.
Les hérissons sont nocturnes : ils dorment le jour et sont actifs la nuit . Ils veillent également à se réfugier dans leur nid lorsqu'ils se reposent, afin d'éviter d'être dérangés et d'être la proie des prédateurs. C'est pourquoi on observe rarement des hérissons dormir et se reposer dans notre jardin !
Ils apprécient particulièrement les limaces et les lombrics, des sources de protéines accessibles. Ils mangent également de petits insectes. L'hiver, le hérisson manque souvent de nourriture (notamment du fait de l'utilisation de pesticides).
Si vous vous demandez quelles odeurs attirent les hérissons, elles ne sont pas si différentes des nôtres : ils adorent l’odeur de la nourriture, qu’il s’agisse d’insectes, de limaces et d’escargots, ou d’aliments recommandés .
Soyez patient avec votre nouveau hérisson et laissez-le explorer son environnement . Plus il sera exposé aux odeurs et aux saveurs, plus vite il s'adaptera et vous fera confiance. Le chatouiller ou caresser ses piquants peut également déclencher son instinct de se mettre en position de défense.