Pourquoi un bloc d'alimentation d'un PC AT ne peut pas fonctionner correctement dans un PC ATX ?

Interrogée par: Benoît du Bernier  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

Les alimentations ATX alimentent les cartes ATX par un connecteur de vingt broches et, pour les cartes mères plus récentes, deux connecteurs auxiliaires. Ces connecteurs de type « AT » sont assez mal conçus puisque ces deux connecteurs six broches peuvent facilement être intervertis!

Comment Pouvez-vous identifier un bloc d'alimentation défectueux ?

Alimentation défectueuse ou H.S : Symptômes et Solutions
  1. PC qui ne s'allume pas.
  2. PC qui s'éteint tout seul ou redémarrage aléatoire.
  3. Les crashs et écrans bleus Windows.
  4. Bruit électrique, fumé et odeur de brûlé

Comment tester le bloc d'alimentation d'un PC ?

  1. Branchez la prise murale au bloc d'alimentation puis allumez ce dernier.
  2. Regardez si le ventilateur du bloc d'alimentation tourne. Si c'est le cas, le bloc d'alimentation fonctionne normalement.
  3. Rebranchez le PC. Si le PC ne s'allume pas, cela ne vient pas à priori de l'alimentation mais d'un autre composant.

Quel est le rôle du bloc d'alimentation dans un ordinateur ?

Le bloc d'alimentation fait partie intégrante de l'unité centrale. Il fournit l'énergie basse tension nécessaire pour alimenter la carte mère et les divers éléments inclus dans l'unité centrale.

C'est quoi une alimentation ATX ?

Le format ATX (acronyme de Advanced Technology Extended) est un type d'alimentation à découpage utilisé à partir des Pentium II (remplaçant celles de type AT). Ces alimentations fournissent des tensions de sorties de + 5, +12, -5V - 12 V et +3,3 V en continu.

Réparer la carte maitresse de son ordinateur !

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si mon alimentation est suffisante pour mon PC ?

À savoir qu'en moyenne, une puissance de 400 W est suffisante pour un ordinateur portable d'entrée de gamme ou de moyenne gamme, quand 500 voire 550 W sont requis pour les PC haut de gamme.

Quel mode d'alimentation choisir PC ?

Quelle puissance choisir ?
  1. 430 Watts : Utilisés pour les configurations Bureautique, multimédia ou HTPC.
  2. 550 à 650 Watts : Cette puissance est suffisante dans une grande majorité des PC Gaming.
  3. 650 à 750 Watts : Dans le cas d'une carte graphique milieu à haut de gamme AMD ou Nvidia.

Comment fonctionne l'alimentation ?

En mode de courant constant, l'alimentation se comporte comme une source de courant et maintient le courant constant alors que la tension de sortie varie. Si une charge dépasse une résistance de conformité et une limite de courant ou de tension, l'alimentation commence à fonctionner de manière conforme.

Quels sont les types de bloc d'alimentation ?

Quels sont les différents types de bloc d'alimentation
  • Bloc d'alimentation standard. C'est la technologie la plus ancienne. ...
  • Alimentation à découpage. ...
  • Alimentation de laboratoire. ...
  • Alimentation pour tableau électrique.

Comment Court-circuiter un bloc d'alimentation ?

Pour que l'alimentation se mette en service, il faut court-circuiter la broche “Power on (vert)” ou “PS_ON#” avec une masse (noir). Pour cela on peut brancher directement un fil conducteur entre cette broche et une des deux broches voisines qui est une masse (0 V).

Comment faire fonctionner une alimentation de PC sans carte mère ?

Pour cela rien de plus simple : munissez vous d'un trombone, un peu de scotch d'électricien (par précaution). Ensuite, laisser débrancher l'alimentation pour le moment, et insérer le trombone entre le fil vert et l'un des fils noir (la masse) de la broche 16 ou 24 broches.

Comment tester une alimentation PC avec un trombone ?

(Test à l'aide d'un trombone)

Utilisez un trombone pour relier les fils noirs et verts du connecteur 24-pin (Comme indiqué ci-dessous). Si tous les fils sont noirs, placez le connecteur face à vous et reliez les 4ème et 5ème fils en de la rangée du haut en partant de la gauche.

Comment vérifier l'état de ses composants PC ?

Voici comment trouver les spécifications de votre ordinateur dans les paramètres Windows :
  1. Cliquez sur l'icône Windows en bas à gauche de l'écran. ...
  2. Cliquez sur Système.
  3. Cliquez maintenant sur À propos. ...
  4. Un écran d'information s'affiche pour vous permettre de vérifier les spécifications de votre ordinateur.

Comment savoir si la carte graphique est défectueuse ?

Voici quelques symptômes d'une défaillance de la carte vidéo : L'ordinateur tombe en panne. Effets d'affichage bizarres, tels que des bourdonnements - également appelés "artéfacts". Augmentation du volume et de la vitesse du ventilateur.

Comment faire quand l'ordinateur s'allume mais ne démarre pas ?

Il y a un certain nombre de raisons possibles derrière ce problème. Une possibilité courante est un problème d'alimentation, où l'alimentation interne peut tomber en panne et ne pas fournir suffisamment d'énergie au PC. Une autre possibilité est un problème avec la carte mère elle-même.

Quelles peuvent être les causes possibles lorsqu'un ordinateur ne démarre pas pas de voyants ni de ventilateurs ?

Ainsi, lorsque le PC ne démarre pas sans qu'aucun voyant ne s'allume, en général, soit le bloc d'alimentation, soit la carte mère est endommagé. Par exemple, à la suite d'un orage ou coupure de courant, votre bloc d'alimentation est HS ou pire encore votre carte mère.

Quelles sont les 3 fonctions de l'alimentation ?

En effet, l'équilibre alimentaire est fondé sur trois piliers : • la nutrition, nous mangeons pour satisfaire les besoins de notre organisme ; • le plaisir, nous mangeons pour ressentir une sensation de bien-être ; • le rôle social, nous mangeons pour cultiver notre rapport aux autres.

Où se trouve le bloc d'alimentation ?

Dans la grande majorité des boîtiers, l'emplacement de l'alimentation se situe en bas alors que sur d'autres modèles, il est situé en haut du boîtier. Notez également que de nombreux boîtiers possèdent un cachae alimentation (en bas) pour masquer la PSU et permettre un cable managment plus propre.

Comment choisir le bon adaptateur ?

Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.

Quelles sont les conditions qui permettent d'établir une alimentation équilibrée ?

Consommer viande, poisson et autres produits de la mer ou œufs 1 à 2 fois par jour, en favorisant les viandes maigres et la consommation de poisson. Limiter la consommation de pâtisseries, sucreries et boissons sucrées. Limitez le vin (s'il n'est pas formellement déconseillé) à un verre par jour.

Quels sont les facteurs qui influencent notre alimentation ?

Vers le choix d'une alimentation saine
  • La famille. ...
  • Les pairs. ...
  • La disponibilité alimentaire. ...
  • Les revenus, le cout, et la catégorie socio-professionnelle. ...
  • Les institutions. ...
  • Les préférences personnelles, ...
  • Nos connaissances personnelles en nutrition. ...
  • Les considérations santé

Quelles sont les conditions d'une alimentation équilibrée ?

Buvez beaucoup d'eau, au moins 1,5 à 2 litres par jour, et réduisez votre consommation d'alcool, au besoin. Limitez votre consommation de viande et remplacez-la régulièrement par du poisson, des légumineuses ou des aliments à base de soja. Préférez la viande maigre, notamment la volaille et le porc.

Quand changer l'alimentation de son PC ?

Le véritable changement se produit lorsque vous prenez de nouvelles habitudes de manière progressive et saine. Il peut s'agir de dresser une liste de courses et de planifier les repas avant chaque semaine afin de ne plus se retrouver chaque soir devant son frigo en se demandant bien ce que vous allez pouvoir préparer!

Comment activer le mode performance sur PC ?

Pour activer ce nouveau mode, il suffit d'aller à Paramètres > Système > Alimentation et mise en veille et cliquez ensuite sur Paramètres d'alimentation supplémentaires. Sous le menu Choisir ou personnaliser un mode de gestion de l'alimentation, vous devriez voir l'option Performances Ultimes.

Quand changer l'alimentation d'un ordinateur ?

Nous vous conseillons de changer votre bloc d'alimentation dès que vous commencez à installer des cartes graphiques avec 2 connecteurs, par exemple lorsque vous ajoutez plusieurs disques durs avec des connexions SATA.