Pourquoi un bébé tousse ?

Interrogée par: Stéphanie de la Francois  |  Dernière mise à jour: 8. August 2023
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Chez le nourrisson, la toux aiguë est liée le plus souvent à une simple infection virale des voies respiratoires (rhinopharyngite, bronchite). Elle est fréquemment associée à des conditions environnementales irritantes (tabac, pollution) qu'il sera nécessaire de prendre en compte.

Quand s'inquiéter d'une toux bébé ?

Ce qui doit vous alerter dans la toux chez l'enfant / bébé

Il a moins de 6 mois et de la fièvre. Votre enfant tousse tellement qu'il s'essouffle ou vomit. La toux persiste ou s'aggrave au delà de 10 jours. La toux s'accompagne d'une respiration sifflante.

Est-ce normal qu'un bébé tousse ?

Chez le nourrisson, c'est-à-dire chez les enfants de moins de deux ans, la toux est fréquente au cours des infections respiratoires. Mais avant tout traitement de la toux, il faut en chercher la cause car celle-ci est prise parfois pour une maladie alors que ce n'est qu'un symptôme parmi tant d'autres.

Comment faire quand un bébé tousse ?

Pour soulager la toux, donnez à boire à votre enfant, faites-lui respirer de l'air froid et nettoyez son nez à l'eau saline. Si votre enfant a un mauvais état général et qu'il a de la fièvre pendant plus de 3 jours, consultez un médecin.

Pourquoi bébé tousse de temps en temps ?

La toux est peu fréquente chez les nourrissons de moins de trois mois, aussi, une toux persistante est souvent un signe qui doit vous amener à consulter votre médecin. Pourquoi mon bébé a-t-il de la toux ? - le tabagisme passif, le reflux, ou des problèmes respiratoires (comme l'asthme ou la bronchite).

Soigner la toux de bébé - Maladies infantiles

Trouvé 33 questions connexes

Comment arrêter bébé qui tousse ?

5 conseils pour calmer la toux d'un enfant
  1. Redresser votre enfant. La quinte de toux survient souvent la nuit chez les enfants en raison de la position allongée. ...
  2. Lui faire inhaler de la vapeur. ...
  3. Donner de l'eau régulièrement. ...
  4. Proposer du miel. ...
  5. Éplucher un oignon.

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Est-il dangereux de trop tousser ?

Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

Les symptômes de la bronchiolite. La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante (bruyante à l'expiration).

Quel médicament donner à un bébé qui tousse ?

Traitement de toux en général

Si elle est d'origine allergique, il faut la soigner avec des médicaments antihistaminiques. En cas d'infection bactérienne, l'antibiotique est requis. En cas de laryngite où le bébé a des difficultés respiratoires, les corticoïdes sont conseillés.

Comment savoir si mon bébé est pris des bronches ?

Les premiers symptômes de la bronchiolite (généralement les 3 premiers jours) ressemblent à ceux d'un rhume, à savoir:
  1. Nez bouché
  2. Nez qui coule.
  3. Éternuements.
  4. Légère fièvre (38,5° ou moins)

Comment retirer les glaires dans la gorge d'un bébé ?

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.

Quand s'inquiéter de la toux ?

Une toux n'est jamais normale : elle n'est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l'objet d'une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c'est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.

Pourquoi la toux est pire le soir ?

La toux est favorisée le soir quand on se couche car la position allongée provoque un écoulement nasal derrière la gorge. Elle peut se manifester jusqu'à l'endormissement et impacter ainsi la qualité du sommeil.

Quelle est la pire toux ?

La toux sèche...

Elle est non productive, c'est-à-dire qu'elle n'entraine pas l'expectoration de mucus, autrement dit, pas de sécrétions. Elle est particulièrement fatigante, douloureuse et ne permet pas de nous soulager car ne dégage pas nos bronches.

Comment reconnaître une toux de bronchite ?

Les symptômes de la bronchite
  1. La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde.
  2. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.

Pourquoi l'oignon empêche de tousser ?

L'oignon. Plus suprenant, l'oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.

Comment soigner la toux d'un bébé naturellement ?

Heureusement, il existe des remèdes et astuces naturels que vous pouvez suivre afin de calmer la toux votre tout-petit.
  1. Amenez l'enfant à adopter une position assise.
  2. Faire un gargarisme.
  3. Faire inhaler de la vapeur à l'enfant.
  4. Proposez-lui régulièrement de l'eau.
  5. Donnez-lui du miel.

Comment calmer la toux la nuit remède de Grand-mère ?

Des remèdes de grand-mère, en passant par des humidificateurs d'air, tout le monde est à même de soulager sa douleur.
  1. Les tisanes. Faites bouillir de l'eau et ajoutez-y l'infusion de votre choix ! ...
  2. Le gingembre. ...
  3. Les pastilles de miel et de citron. ...
  4. S'hydrater. ...
  5. La cannelle. ...
  6. L'oignon. ...
  7. Le vinaigre de cidre de pommes. ...
  8. Le miel.

Quelle maladie provoque la toux ?

Quelles sont les maladies qui peuvent provoquer une toux chez l'adulte ?
  • Une grippe : la toux s'accompagne alors souvent de fièvre, de maux de tête ou de courbatures.
  • Une infection respiratoire : rhume, bronchite, pneumonie, coqueluche, etc.

Pourquoi mettre un oignon sous le lit ?

C'est un légume qui purifie l'air ambiant. En effet, en le plaçant dans sa chambre, il éliminerait les éléments nocifs et toxiques en dépolluant l'air de la pièce. C'est grâce à plusieurs ingrédients qui composent l'oignon que ce dernier dégage les voies respiratoires.

Où placer l'oignon dans la chambre ?

Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.

Comment dégager les voies respiratoires naturellement bébé ?

L'infusion au thym

Après quelques temps dans la chambre de votre enfant, le thym va libérer ses actifs sur les voies respiratoires et permettre à votre bébé de mieux dormir. Vous pouvez compléter le traitement au thym par un mouchage après 10 minutes. Les sécrétions de bébé vont se clarifier rapidement.

Où vont les glaires que l'on avale ?

Le mucus ne peut plus s'écouler par le nez, il coule alors dans l'arrière-gorge.

Comment masser un bébé encombré ?

Rhume de bébé : le massage

Pour favoriser l'évacuation des sécrétions qui encombrent les voies nasales de bébé, vous devez exercer des petites pressions au niveau des paumes de ses mains. Vous pouvez également masser bébé derrière les oreilles pour dégager la sphère ORL.

Article précédent
Où passer des vacances en Angleterre ?