Pourquoi un bébé doit dormir sur un matelas dur ?

Interrogée par: Dominique Francois  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

Le crâne des nouveau-nés étant encore souple pendant plusieurs mois après la naissance, un matelas "trop dur" risquerait de le déformer (tête plate).

Pourquoi bébé doit dormir sur matelas dur ?

Le matelas de bébé doit être ferme car la morphologie de votre enfant, en plein développement, a besoin d'un soutien très important. Pour garder sa colonne vertébrale bien droite et faciliter sa respiration, il faut faire dormir bébé sur un matelas haute résilience.

Pourquoi opter pour un matelas respirant pour bébé ?

Un matelas respirant est un matelas qui laisse circuler l'air ambiant quelle que soit la position du bébé pendant son sommeil. Il doit permettre une respiration soutenue sans risque d'étouffement.

Quel type de matelas pour bébé ?

Quel type de matelas ? Les ressorts ne présentent pas d'intérêt particulier sur un matelas pour bébé, les matelas en mousse sont les plus courants et ils sont adaptés. Quelques fabricants misent sur les matériaux naturels. Le matelas en fibres de coco et latex de notre sélection est plutôt bien classé.

Quelle est la bonne epaisseur pour un matelas bébé ?

Les spécialistes de l'enfance conseillent ainsi une épaisseur entre 7 et 10 cm.

Les positions de couchage du nourrisson - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi choisir un matelas epais ?

Ces matelas ont l'avantage de procurer un haut niveau de confort, de permettre une bonne aération du matelas et d'avoir une bonne durée de vie. Étant plus épais, ces matelas ont souvent une très bonne indépendance de couchage, c'est-à-dire qu'ils amortissent bien les mouvements de votre partenaire durant la nuit.

Pourquoi prendre un matelas epais ?

Pourquoi choisir un matelas épais ? Plus un matelas est épais, plus le nombre de couches qui constitue l'âme ainsi que le garnissage seront importants. On augmente alors la sensation de confort et l'accueil du matelas avec un matelas plus épais.

Quel est le meilleur matelas pour dormir ?

Le Emma matelas Hybride a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021 ? Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés. D'excellente qualité, il se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.

Quel matelas pour berceau bébé ?

Un matelas parfaitement adapté aux bébés doit présenter une densité semi-ferme qui correspond à 20-22 kg/m3. Pour l'épaisseur, 8 ou 15 cm sont suffisants. Le plus important est que le matelas soit à la fois léger et résistant.

Quel matelas pour lit cododo ?

Le matelas pour lit cododo en laine. Il s'agit d'une matière naturelle qui est très isolante et thermorégulatrice. Doux et agréable, ce type de matelas offrira des nuits paisibles aux bébés.

Pourquoi un lit ferme pour bébé ?

De 0 à 12 mois : plutôt ferme

En effet, durant les premiers mois, les muscles du cou ne sont pas encore suffisamment formés et il ne pourra pas relever sa tête et changer de position. Il est donc indispensable que le matelas pour le nouveau-né soit ferme.

Pourquoi faire dormir bébé à plat ?

En général, il est conseillé de faire dormir bébé à plat sur son matelas, sur le dos, sans oreiller ni couverture. Mais, il arrive parfois que les premiers mois, bébé subisse des inconforts. Régurgitations, rhumes à répétition et nez encombré… Surélever son matelas devient alors une nécessité pour le soulager.

Comment bien caler bébé dans son lit ?

Utiliser un matelas ferme

Pour que bébé soit bien calé et à l'aise dans son lit, il est important d'opter pour un matelas junior ferme. Ainsi, la mousse du matelas va maintenir le dos de l'enfant et soutenir sa colonne vertébrale en plein développement. Il pourra donc respirer de manière beaucoup plus libre.

Pourquoi mort subite entre 2 et 4 mois ?

Parmi les facteurs de risque, on retrouve en premier le couchage en position ventrale, mais aussi une température élevée dans la pièce, une literie inadaptée, un lit partagé avec les parents (co-sleeping) surtout avant l'âge de 3 mois, une infection débutante, le tabagisme maternel et le tabagisme passif.

Comment ne pas avoir peur de la mort subite du nourrisson ?

Les recommandations basées sur de très vastes observations et études sont claires : un bébé doit dormoir sur le dos, sur un matelas ferme, sans tour de lit, sans grosse peluche, sans drap ni couverture ni oreillers dans une chambre à 19°C aérée tous les jours, et une maison sans tabac.

Comment empêcher la mort subite du nourrisson ?

Prévenir la mort subite du nourrisson
  1. Faites dormir votre bébé sur un matelas ferme et plat. Ne mettez ni oreiller, ni édredon, ni contour de lit, ni peluches dans son lit. ...
  2. Évitez de surchauffer la chambre de votre bébé. Maintenez la pièce à une température confortable (20 °C ou 21 °C [68 °F ou 70 °F]).
  3. Ne fumez pas.

Quel matelas Kadolis choisir ?

Le matelas Aloé Vera

C'est le matelas enfant au meilleur rapport qualité/prix. Son cœur est composé de mousse polyuréthane de densité semi-ferme, recommandée par les pédiatres, et son coutil est composé de polyester (qui permet de passer la norme anti-feu sans aucun traitement chimique).

Est-il bon de dormir sur un matelas ferme ?

FAUX. "Un matelas plutôt ferme est préférable car le corps aura moins tendance à s'y enfoncer. En revanche, il ne faut pas le choisir trop dur pour ne pas créer de tensions pendant le sommeil.

Comment savoir si un matelas est foutu ?

Voici un récapitulatif des symptômes physiques ressenti par le dormeur, possiblement liés à l'utilisation d'un mauvais matelas :
  1. difficulté d'endormissement ;
  2. réveils nocturnes ;
  3. troubles respiratoires ;
  4. nez bouché, yeux rouges ;
  5. éruptions cutanées ;
  6. problèmes de dos ou douleurs cervicales ;
  7. apparition d'une sciatique ;

Comment savoir si c'est un bon matelas ?

Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.

C'est quoi l'âme d'un matelas ?

Le terme « âme » du matelas désigne un bloc comprenant un ou plusieurs éléments non dissociables, qui compose le cœur du matelas et assure le soutien principal du dormeur sur la totalité du matelas. L'âme peut être de trois types de technologies : latex, ressorts ou mousse.

Quelle est l epaisseur d'un matelas ?

L'épaisseur du matelas est souvent comprise entre 14 et 25 cm, mais certains modèles font moins de 14 cm ou plus de 25 cm. Souvent, quand il faut se décider, on a tendance à penser qu'un matelas plus épais sera plus confortable.

Quelle est la bonne densité pour un matelas ?

De 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit de chambre d'amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus fréquent en matelas mousse mémoire de forme.

Quelle est la meilleure marque de matelas ?

Ses différents matelas sont régulièrement classés numéro un par de nombreuses associations de consommateurs : son matelas Emma Hybride a été élu meilleur choix par UFC-Que Choisir en 2021, tandis que le lit Emma Selection, le surmatelas réversible et la couverture lestée Emma ont été élus produits de l'année 2022.

Quels sont les meilleurs matelas pour le mal de dos ?

Classement des meilleurs matelas pour mal de dos
  • Meilleur choix 2022 – Emma Hybride.
  • Orthopédique – Hypnia Bien-être Suprême.
  • Rapport qualité-prix – Mello Relax.
  • Haut de gamme – Emma Hybride Premium.
  • Ferme pour mal de dos – Tediber.
  • Dormir sur le côté – Simba Hybrid Pro.
  • Dormir sur le dos – Matt Sleeps.
  • Latex naturel – Kipli.