Nous montons à bord des avions sur la gauche, car le côté gauche d'un navire était l'endroit où il était le plus facile de Montez et descendez.
🤔 Il existe plusieurs explications à cette particularité : 1️⃣ 𝗢𝗿𝗶𝗴𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 : l'aviation s'est inspirée des traditions maritimes. Sur les bateaux, l'embarquement se fait par le côté gauche, ou "babord", et cette habitude est passée aux avions !
La plupart des avions occidentaux ont des moteurs qui tournent dans le sens horaire vu du cockpit. C'est là que le couple entre en jeu. Lorsque vous accélérez pour le décollage, la rotation du moteur et de l'hélice vers la droite exerce une force sur le côté gauche de l'avion, l'amenant vers la piste .
« La tradition selon laquelle les commandants de ligne aérienne s'assoient du côté gauche du cockpit remonte aux débuts de l'aviation, lorsque le sens de rotation antihoraire des hélices dans les moteurs rotatifs a conduit à des manœuvres standard utilisant des virages à gauche. »
Mais la vraie raison pour laquelle les avions militaires volent bas, c'est pour éviter les radars terrestres en réduisant leur angle par rapport à l'horizon.
Pourquoi les avions volent-ils si bas ? Les avions doivent voler bas pour s’aligner correctement avec les pistes et effectuer des atterrissages en toute sécurité . Cependant, leur taille importante peut donner l’impression qu’ils volent plus bas qu’ils ne le sont réellement.
Oui, les pilotes dorment pendant les vols long-courriers et cette pratique est non seulement autorisée mais obligatoire dès que le vol dépasse 8 heures.
Aleyana Séverine du côté gauche, car La monte à gauche remonte à l'époque médiévale où les chevaliers portaient leur épée du côté gauche de leur corps. En montant à gauche, ils pouvaient facilement dégainer leur épée avec la main droite, étant majoritairement droitiers.
Les pires places dans l'avion :
Le siège au milieu d'une rangée. Les sièges situés directement à proximité des toilettes.
Le salaire d'un Commandant de bord
Un commandant de bord gagne un salaire mensuel de 10 000 à 15 000 euros par an s'il pilote un avion moyen-courrier d'une compagnie nationale, et entre 6 000 et 10 000 euros s'il opère sur le même avion dans une entreprise low cost.
Mais la descente et l'atterrissage sont les phases les plus dangereuses.
Un vol plus direct peut consommer plus de carburant si les vents sont défavorables, ce qui augmente les coûts. C'est pourquoi certaines liaisons vers l'Australie ou la Nouvelle-Zélande font parfois escale en Asie pour optimiser les dépenses, surtout lorsque les conditions météo rendent le Pacifique moins attractif.
Par exemple, de nombreux aéroports ont commencé à privilégier des circuits de circulation comportant des virages à gauche plus faciles . Ces circuits étant majoritairement à gauche, il est devenu courant que le commandant de bord s'assoie de ce côté, à l'intérieur du virage.
Pièges à odeurs et à bruit. Pour des raisons évidentes, les sièges près des toilettes sont impopulaires auprès des passagers, car on risque d'y être piégé par des odeurs désagréables, surtout sur les vols long-courriers. De plus, d'autres passagers font la queue juste à côté de votre siège pour utiliser les toilettes.
Le vol Pan Am 914 est un canular prétendant qu'un avion de type Douglas DC-4 aurait disparu après son décollage en 1955. Celui-ci aurait atterri 37 ans plus tard. L'histoire est restée populaire sur Internet, présentée par des chaînes youtube comme Bright Side ou dans des journaux tels que le 20 Minutes.
Le terme « coin » désigne la zone triangulaire en haut d'un diagramme de domaine de vol où la vitesse de décrochage et le nombre de Mach critique sont très proches (à quelques nœuds près) pour une masse brute et une accélération donnée. Le terme « cercueil » fait référence au risque de décès lors de ce type de décrochage .
Pourquoi le siège 11A est-il le plus détesté en avion ? Cette aversion n'est pas due à la superstition, mais à des raisons purement pratiques. Sur un Boeing classique, ce siège n'a pas de hublot, contrairement aux autres sièges côté hublot .
Burnham a ajouté : « C’est généralement à l’arrière de l’appareil que l’on ressent le plus de secousses et la plus grande amplitude de mouvement. » Cela s’explique par le fait que la queue de l’avion est soumise à des mouvements plus importants, un peu comme l’arrière d’un bus qui est plus cahoteux que l’avant.
Quelle est la compagnie aérienne la plus fiable au monde ? Pour la deuxième année consécutive, Aeromexico s'est hissée en tête du classement mondial de la ponctualité établi par Cirium, qui compare les 10 % des compagnies aériennes de passagers les plus importantes en termes de capacité.
Durant la première guerre mondiale, les premiers pilotes de chasse étaient généralement issus de la cavalerie et conservaient dans un premier temps leur uniforme de cavalier. Ils ont donc transposé leur habitude de monter à cheval par la gauche, en faisant de même avec leur avion.
Le pilote étant assis à gauche du cockpit, l'embarquement des passagers par la gauche lui permet de surveiller le bon déroulement du processus.
Au sein du spectre politique gauche-droite, les termes « gauche » et « droite » ont été forgés pendant la Révolution française, en référence à la disposition des sièges à l'Assemblée nationale, les groupes politiques opposés au droit de veto royal (députés montagnards et jacobins du Tiers État) siégeant généralement à gauche du roi.
Les contrôleurs en profitent alors pour indiquer aux pilotes les dernières informations météo et le numéro de piste d'où ils doivent décoller. S'il a le temps, c'est à ce moment-là que le commandant de bord fait généralement un petit speech de bienvenue au micro.
Les salaires moyens des pilotes de ligne en France peuvent aller de 8 000 à 15 000 € mensuels brut[3]. À cette rémunération s'ajoutent diverses primes. Elles diffèrent en fonction des compagnies aériennes.
La FAA attend des pilotes et des compagnies aériennes qu'ils collaborent pour déterminer l'aptitude au vol d'un pilote. Avant chaque vol, le pilote doit déclarer formellement être apte au vol. Si un pilote signale être fatigué et inapte au vol, la compagnie aérienne doit le relever immédiatement de ses fonctions .