Pourquoi tremper ses frites dans l'eau ?

Interrogée par: Lorraine Antoine-Benard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

Le trempage
Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Pourquoi enlever l'amidon des frites ?

Certains disent que oui afin d'enlever l'amidon qui a tendance à faire coller les frites, d'autres disent que non car c'est justement l'amidon qui aide à former la croûte des frites et donner leur croustillant. Un bon compromis serait donc de les rincer rapidement, avant de les éponger dans un torchon.

Comment enlever l'amidon des frites ?

Une fois les frites découpées, il faut enlever l'excès d'amidon pour que les frites soient vraiment croustillantes. Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes ou dans de l'eau bouillante pendant une à deux minutes.

Comment rendre des frites molles croustillantes ?

Pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans votre poêle ou faites-y fondre un peu de beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez les frites de la veille et faites-les chauffer à feu doux durant 5 minutes. Remuez de temps en temps. Et voilà, vos frites sont prêtes à être dégustées !

Pourquoi Faut-il laver les frites avant de les cuire dans l'huile ?

Laver vos frites pour obtenir une meilleure cuisson

Cela les empêchera de brûler ou de brunir un peu trop à l'extérieur sans que l'intérieur ne soit cuit. C'est donc une étape cruciale de votre préparation de frites croustillantes et moelleuses.

Des frites à l'eau ! Un chef dévoile une recette moins grasse

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi ne pas rincer les frites ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi faire 2 cuissons pour les frites ?

La double cuisson

Le véritable secret (de polichinelle) des frites, c'est leur cuisson en deux fois : elle permet d'obtenir un cœur fondant et une surface croustillante, sans compter qu'elle est pratique quand on a des invités car on peut procéder à la première cuisson à l'avance (la deuxième cuisson est très rapide).

Pourquoi les frites maison sont molles et grasses ?

Vous avez réalisé la pré-cuisson qui sert à cuire l'intérieur des pommes de terre sans pour autant les faire dorer. Une fine croûte s'est alors formée. A ce stade, les frites sont molles. 12- Réservez ces frites jusqu'à refroidissement ou jusqu'au moment du service.

Puis-je préparer mes frites à l'avance ?

Ne préparez jamais vos frites à l'avance : elles seront sèches et farineuses et ne supporteront pas d'être réchauffées.

Quelle est la meilleure matière grasse pour les frites ?

L'huile d'arachide

Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.

Est-ce qu'il faut laver les frites ?

En revanche, si vous comptez préparer des pommes de terre sautées ou des frites, laver les pommes de terre est indispensable. Vous éviterez ainsi qu'elles collent ensemble ou au fond de votre poêle.

Pourquoi mettre du sel sur les frites ?

Mettre le sel dessus et les emballer rendrait les frites molles. Le sel les humidifie et une fois arrivés chez vous, vos frites ne seront plus craquantes. Enfin, c'est aussi une demande du Ministère de la Santé Publique.

Comment conserver des frites fraîches avant de les cuire ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi l'amidon est mauvais ?

Une consommation excessive et trop fréquente d'amidon favorise la prise de poids et la survenue de maladies telles que diabète de type 2, obésité et maladies cardiovasculaires.

Pourquoi rincer l'amidon ?

En effet, lorsque vous les rincez, vos pâtes sont effectivement délestées de tout l'amidon qui a été libéré pendant la cuisson sous la pression de la chaleur.

Comment ne pas faire coller les frites ?

Pour éviter que les frites ne collent entre elles, faites-les cuire en petite quantité et remuez plusieurs fois le panier.

Comment savoir quand mettre les frites dans l'huile ?

Pour savoir si l'huile est à bonne température, mettez une frite dans l'huile chaude. Il doit se former de petites bulles autour. Plongez-les dans un deuxième bain d'huile à 180°c cette fois. Les frites doivent dorer, laissez-les dans l'huile le temps qu'elles colorent à votre guise.

Pourquoi les frites sont molles ?

Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.

Pourquoi les frites du Mc Do pourrissent moins vite ?

Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

pour des raisons économiques les frites doivent être dégerminées par un procédé électrostatique.

Pourquoi mettre du sucre dans l'eau des frites ?

Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Comment savoir si l'huile des frites est assez chaude ?

Idéalement, l'huile doit avoisiner les 160-180°C. On peut vérifier si cette température est atteinte à l'aide d'un morceau de pain ou du manche d'une spatule en bois: lorsque l'on plonge l'un ou l'autre dans l'huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l'entourer.

Comment savoir si l'huile des frites est chaude ?

Faites chauffer l'huile et plongez-y l'objet en bois ; si l'huile commence à bouillonner régulièrement, c'est qu'elle est suffisamment chaude pour être frite. Si l'huile bouillonne trop vigoureusement, elle est trop chaude et vous devez la laisser refroidir un peu.

Pourquoi les frites belges sont si bonnes ?

Après une première cuisson et un repos de vingt minutes, les frites Belges subissent une deuxième cuisson, cette fois à l'huile végétale. Avec cette méthode, la frite Belge est plus forte en goût mais aussi cuite à cœur par le premier bain et saisie par le second.

Où jeter l'huile de friture toilettes ?

Déchetterie ou déchets ménagers, mais surtout pas versées dans les canalisations ! Alors, si vous avez de grandes quantités d'huile usagée, il faudra l'apporter directement à la déchetterie.

Pourquoi graisse de bœuf interdite en France ?

« Extrêmement dangereuse »

En cause, la formation de concentration d'acrylamide dans certains aliments. L'acrylamide est une substance dont le caractère cancérogène est avéré pour les animaux, selon des études.