Pourquoi travailler dans la fonction publique d'État ?

Interrogée par: David Perrin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

Le secteur public offre des possibilités de missions très différentes et enrichissantes après un même concours : budget, gestion, juridique, etc. De quoi vous renouveler et ne pas être cantonné au seul domaine des espaces verts, des ressources humaines, des finances toute votre vie.

Qu'est-ce qui vous attire dans la fonction publique ?

La promotion et la recherche de l'intérêt général, du bien commun contre les communautarismes de toutes natures et le clientélisme animent les pouvoirs publics. Une vision exigeante du travail, que certains diront « utopique » mais aussi une ligne de conduite, que d'autres structures ne permettent pas.

Comment répondre à la question Pourquoi la fonction publique ?

Pourquoi la Fonction publique ? Il vous faudra être clair et concis. Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions…

Quel est l'avantage de travailler dans la fonction publique ?

La Fonction Publique permet à ses agents de travailler dans le respect des valeurs professionnelles et humaines qui leurs sont communes : laïcité, égalité de traitement et égalité des chances,… et de les faire appliquer autour d'eux dans le Service Public pour le bien général de la Collectivité.

Quelles sont les valeurs de la fonction publique ?

Les valeurs de référence qui reviennent le plus souvent quelle que soit la Fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière) sont l'intérêt général, la continuité du service, l'égalité de traitement et la neutralité.

Quelle motivation pour rejoindre la fonction publique ?

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les trois grands principes de la fonction publique ?

Le service public est soumis au respect de trois principes fondamentaux : la continuité du service public, son adaptabilité en fonction des besoins du public et de l'évolution technologique. l'égalité des usagers placés dans une situation identique et son corollaire. la neutralité des agents publics.

Quels sont les 4 principes du service public ?

Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

C'est quoi la fonction publique d'État ?

La Fonction Publique d'État (FPE) La Fonction publique constitue l'ensemble des personnels occupant des emplois au sein des services dirigés par des personnes publiques, appelés « agents publics », qui sont aujourd'hui environ 5,5 millions.

Quelles sont les qualités d'un bon fonctionnaire ?

Comment être un bon fonctionnaire: les sept qualités dont vous aurez besoin pour réussir
  1. Gentillesse. Natasha Lewis , analyste principale des politiques au Ministère des femmes, Nouvelle-Zélande. ...
  2. Un jugement avisé ...
  3. Compétences d'avenir. ...
  4. Équité ...
  5. Ténacité ...
  6. Un sens du devoir. ...
  7. Un soupçon de rébellion.

Est-ce bien de travailler dans la fonction publique ?

Lorsque l'on intègre la fonction publique, le premier avantage est qu'il est tout à fait possible de progresser de manière régulière dans sa carrière. En effet, les fonctionnaires gagnent des échelons tous les 2 ou 3 ans en fonction du grade, ce qui leur permet de connaître une évolution dans leur carrière.

Pourquoi Voulez-vous travailler avec nous Exemple de réponse ?

Une réponse habile

« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »

Pourquoi vous et pas une autre ?

Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.

Pourquoi ils devraient vous embaucher ?

Si cette question est régulièrement posée en entretien, c'est parce qu'elle permet au recruteur de voir rapidement si vous savez mettre en valeur vos compétences et votre motivation. La meilleure réponse est donc une énonciation claire de vos atouts, de ce qui constitue votre "valeur ajoutée" pour l'entreprise.

Quelles questions poser en entretien fonction publique ?

  • « Pouvez-vous vous présenter ? » ...
  • « Pourquoi voulez-vous rejoindre le service public ? » ...
  • « Que comprenez-vous de notre administration ?» ...
  • « Comment imaginez-vous votre évolution dans l'administration ? » ...
  • « Que comprenez-vous de l'administration publique pour laquelle vous postulez ? » ...
  • « Avez-vous des questions ? »

Comment réussir un entretien d'embauche dans la fonction publique ?

Réussir son entretien de recrutement
  1. Avant l'entretien, une préparation s'impose. ► s'informer de manière précise sur le service d'accueil, le contexte et l'environnement professionnel du poste. ...
  2. Pendant l'entretien. ...
  3. La présentation du parcours professionnel. ...
  4. Anticipation des questions et préparation des réponses.

Quel est le sens du service public ?

Il signifie que toute personne a un droit égal à l'accès au service, participe de manière égale aux charges financières résultant du service (égalité tarifaire sauf pour les services facultatifs, tels que les écoles de musique, par exemple), et enfin doit être traitée de la même façon que tout autre usager du service.

Pourquoi travailler dans le public plutôt que le privé ?

Spécificité française, en intégrant la fonction publique, l'agent gagne la sécurité de l'emploi. En étant titulaire d'un poste dans le secteur public, les institutions sont garantes de son emploi et, sauf cas très rare d'insuffisance professionnelle, le fonctionnaire ne peut pas être licencié.

Pourquoi devenir fonctionnaire en 2022 ?

L'un des avantages des fonctionnaires est cette notion de sécurité de l'emploi. Il s'agit d'une spécificité française. En effet, devant garantir un service, les structures publiques ne sont donc pas soumises aux aléas économiques, qui entraînent parfois de nombreux licenciements, en particulier en période de crise.

Quelle est la meilleure fonction publique ?

En haut du tableau, l'Écologie, où la somme des 10 plus hautes rémunérations atteint 2,635 millions d'euros. Soit près de 264 000 euros brut annuels en moyenne pour chacun des 10 agents les mieux payés de ce ministère.

Quelle est la différence entre un agent de l'État et un fonctionnaire ?

La règle de base du recrutement dans la fonction publique est la voie d'accès exclusive par la réussite d'un concours. Les agents qui ont passé avec succès un concours de l'administration sont titularisés, après une période de stage, et deviennent ce que l'on appelle des fonctionnaires.

Qui est un agent public de l'État ?

«Agent Public de l'Etat»: toute personne qui exerce une activité publique de l'Etat et/ou rémunérée par ce dernier.

Qui sont les agents publics de l'État ?

À titre d'exemples, sont des fonctionnaires d'État : les agents des impôts, les gendarmes, les policiers de la police nationale (mais pas les policiers municipaux), les enseignants de l'Éducation nationale, les militaires de l'armée. On peut entrer dans la fonction publique de l'État par concours ou sans concours.

Qu'est-ce qu'un bon fonctionnaire ?

Le fonctionnaire doit traiter de façon égale tous les usagers, indépendamment de leurs origines, leur sexe, leurs convictions politiques ou religieuses, et respecter leur liberté de conscience et leur dignité. Il lui est interdit de manifester ses opinions religieuses durant son service.

Quelles sont les valeurs que le service public doit incarner ?

Les valeurs traditionnelles sont, d'une part, celles attachées à l'idéal républicain de liberté, égalité, fraternité et de laïcité (intérêt général, continuité, respect de la diversité, égalité de traitement, solidarité…) et, d'autre part, celles liées aux exigences de l'emploi public (loyauté, intégrité, neutralité, ...

C'est quoi un État de service ?

Liste énumérative des différents emplois remplis à l'intérieur d'une même entreprise.

Article précédent
Comment sont les Soumaya ?
Article suivant
Comment retrouver de l'audition ?