Pourquoi trait d'union ?

Interrogée par: Valentine de Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (15 évaluations)

La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Quand Met-on des traits d'union ?

Le trait d'union sert à marquer qu'il existe un lien étroit entre deux termes. Ce lien peut être un lien lexical (mots composés) ou un lien syntaxique (entre le verbe et le pronom qui le suit).

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

Où mettre des traits d'union ?

On utilise le trait d'union entre le verbe et les pronoms (je, moi, tu, toi, nous, vous, il, elle, ils, elles, le, la, les, lui, leur, en, y, ce, on) mais seulement lorsque ces pronoms sont après le verbe et qu'ils en sont le sujet ou le complément.

Quand mettre un trait d'union à l'impératif ?

Le pronom complément direct ou indirect situé après un verbe à l'impératif se joint à celui-ci par un trait d'union. Ex. : Repose-toi. Finis-le. Comprends-moi.

Quand faut-il mettre un trait d’union ? Osez le français - TV5MONDE

Trouvé 35 questions connexes

Comment écrire aime tu ?

Indicatif
  1. Présent. je m'aime. tu t'aimes. ...
  2. je me suis aimé tu t'es aimé il s'est aimé ...
  3. je m'aimais. tu t'aimais. il s'aimait. ...
  4. je m'étais aimé tu t'étais aimé il s'était aimé ...
  5. je m'aimai. tu t'aimas. il s'aima. ...
  6. je me fus aimé tu te fus aimé il se fut aimé ...
  7. je m'aimerai. tu t'aimeras. il s'aimera. ...
  8. je me serai aimé tu te seras aimé

Comment est le trait d'union ?

Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, ou les prénoms d'un acte de naissance et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins. Il peut être considéré, pour ce qui concerne son codage ou son apparence, comme un tiret court.

Quand mettre un tiret entre deux noms ?

Le 22 juin 2022, le Conseil d'État a fini par statuer à ce sujet en confirmant que les deux noms portés par l'enfant ne peuvent être séparés par un trait d'union. Seul un espace simple peut venir séparer les patronymes accolés dans l'ordre voulu par les parents.

Qui Sommes-nous trait d'union ?

Traits-d'Union est un mandat consulaire collectif dans la deuxième circonscription du Brésil (Rio de Janeiro, Minas Gerais et Espírito Santo). Il est représenté par Mélanie Montinard et Tulio Matencio, élus en mai 2021 conseillère et conseiller des Français de l'étranger jusqu'en 2026.

Pourquoi on ne dit pas Quatre-vingt-et-un ?

Car, si on écrit vingt et un sans trait d'union, c'est bien parce que la conjonction « et » se substitue au trait d'union. Soit on écrit vingt-un, comme autrefois ; soit on écrit vingt et un.

Comment s'appelle le tiret du milieu ?

Le tiret moyen ou « tiret demi‑cadratin » ou « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – digicode A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...

Quand utiliser le tiret cadratin ?

Dans les ouvrages soignés, le tiret court (demi-cadratin) est utilisé de part et d'autre d'une incise, devant les éléments des listes et des énumérations, et dans les toponymes surcomposés. Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité.

Comment savoir si il faut mettre un trait d'union ?

Règles principales : il faut mettre un trait d'union (-) …

1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.

Pourquoi un tiret entre Roland et Garros ?

Pourquoi diable, nous demande un lecteur, Roland Garros se pare-t-il d'un trait d'union dès que l'on évoque le tournoi qui porte son nom ? Il n'est pourtant pas d'usage entre un prénom et un patronyme ! Le logo lui-même joue « Le Cercle du trait d'union disparu » !

Comment écrire les prénoms composés ?

S'il y a un prénom composé, il doit indiquer s'il souhaite séparer les prénoms par un tiret ou par un simple espace. L'alphabet utilisé doit être celui qui sert à l'écriture du français. Les caractères alphabétiques qui ne sont pas utilisés dans la langue française ne sont donc pas autorisés. Par exemple, ñ.

Est-ce que tirets ?

est-ce que (un trait d'union entre le sujet ce et le verbe est, mais pas de trait d'union après entre ce et que). et y a-t-il. (deux traits d'union pour encadrer le t euphonique, mais pas entre y et a puisqu'ici, le complément précède le verbe).

Comment on écrit Donne-moi ?

Donne à moi, Donne-moi, Donne-me, Donnes-moi.

Comment écrire Faites-le-moi savoir ?

Notons qu'avec le verbe faire, on placera toujours les pronoms le, la, les en première position : fais-le-moi savoir, fais-le-lui faire. On considèrera que l'ensemble formé par le verbe et les compléments constitue une unité phonique indissociable, qui sera soulignée par l'emploi de deux traits d'union.

Pourquoi mettre un trait d'union entre deux noms de famille ?

Pour éviter la confusion avec les noms composés acquis par plusieurs générations de la même lignée (par exemple Joliot-Curie), qui sont transmissibles, une circulaire du 6 décembre 2004 a imposé d'apposer sur les registres d'état civil un double trait d'union aux noms de famille relevant de cette loi (Dupont--Durand ...

Pourquoi porter 2 noms de famille ?

Grâce à cette loi, un parent peut par exemple ajouter son nom de famille à celui de l'enfant, à condition d'en informer l'autre parent. Cette loi est notamment utile en cas de séparation, notamment si la mère souhaite ajouter son nom à celui de ses enfants, si seul le nom du père a été donné à la naissance.

Pourquoi mettre deux tirets entre deux noms de famille ?

Ainsi, lorsqu'il établira un acte de l'état civil pour une ou des personnes ayant un double nom séparé par un double tiret, l'officier d'état civil informera le ou les intéressés de la faculté qui est offerte de rectifier l'acte de naissance, et le cas échéant l'acte de mariage.

Comment on écrit le mot non ?

non n.m. inv. Expression du refus, du désaccord. non-. Préfixe exprimant l'absence, la négation, le contraire, le refus.

Qui Sommes-nous avec ou sans trait d'union ?

Quand un pronom personnel suit un verbe à la forme interrogative et qu'il en est le sujet, un trait d'union doit être présent. La réforme orthographique de 1990 n'a pas affecté cette règle et la forme qui sommes nous, même si on la rencontre parfois, est donc toujours considérée comme fautive.

Comment dire je t'aime sans le dire par SMS ?

Roméo et Juliette n'ont qu'à en prendre de la graine.
  1. 1 – « Envoie-moi un message pour me dire si tu es bien rentré. ...
  2. 2 – « Je ferais n'importe quoi pour toi » ...
  3. 3 – « Je te soutiendrais quoi que tu décides » ...
  4. 4 – « J'ai de la chance de t'avoir » ...
  5. 5 – « Prends la dernière part de gâteau » ...
  6. 6 – « Tu as froid ?