« C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser : il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites. Qui le dirait ? La vertu même a besoin de limites. Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ».
A tout seigneur, tout honneur, commençons cette série par la punchline la plus connue de la littérature libérale : « C'est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ». Son auteur ? Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu (1689-1755).
Le pouvoir confère des privilèges
Cela peut aussi mener à la corruption, car les personnes influentes peuvent se sortir d'affaire en achetant leur propre argent . Dans notre système judiciaire à deux vitesses, les individus puissants peuvent s'offrir les meilleurs avocats, se renflouer financièrement et régler le problème à coups d'argent.
« Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance. » – Samuel Johnson, poète anglais. « Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait.
La liberté politique dans un citoyen est cette tranquillité d'esprit qui provient de l'opinion que chacun a de sa sûreté; et pour qu'on ait cette liberté, il faut que le gouvernement soit tel qu'un citoyen ne puisse pas craindre un autre citoyen.
Le succès de la plupart des choses dépend de la connaissance du temps nécessaire pour y parvenir.
“Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux.”
Un jury composé de 1 500 cinéastes, critiques et historiens a sélectionné la réplique « Franchement, ma chère, je m'en fiche », prononcée par Clark Gable dans le rôle de Rhett Butler dans le film épique de 1939 sur la guerre de Sécession américaine, Autant en emporte le vent, comme la citation la plus mémorable du cinéma américain de tous les temps.
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien. Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Je ne crois pas t'avoir jamais vraiment remercié comme il se doit . Il se demandait si cela arriverait un jour. On en voit très rarement, voire jamais. (familier) Je ne referai plus jamais ça !
Facteurs psychologiques
Ceux qui abusent de leur pouvoir ont généralement peu d'empathie envers autrui et un niveau élevé de narcissisme, ou d'amour-propre . Ils accordent plus de valeur à leurs propres besoins, envies et désirs qu'à ceux des autres et minimisent ou ignorent la souffrance qu'ils infligent.
Les effets secondaires neurologiques (ou neurochimiques) peuvent inclure une augmentation de l'agressivité, une diminution du taux de cortisol (et donc de la capacité à gérer le stress) et une hausse du sentiment de valeur personnelle . Il est à noter que le pouvoir a également été associé à des prises de décision contraires à l'éthique.
Ils expliquent comment cultiver l'humilité et l'empathie comme antidotes à l'orgueil et à l'égocentrisme, par des actions telles que la mise en place de canaux de communication honnête, la création de rappels visibles que le succès est éphémère, l'immersion dans le travail et les expériences des autres, et l'intégration de l'interdépendance dans les systèmes organisationnels...
% d'imbécile. » « J'aimerais que tu ne sois jamais venu au monde. » « Personne ne t'aimera jamais, t'es juste un gros pas beau *#@! %. » « Tu ne fais jamais rien comme du monde. » « T'es un bon à rien. » Ce sont des choses blessantes et dégradantes à dire à quelqu'un.
Un homme sage tire davantage profit de ses ennemis qu'un imbécile de ses amis . Nous ne nous contentons pas de détruire nos ennemis ; nous les transformons. N'essayez jamais de vous justifier : vos amis n'en ont pas besoin et vos ennemis ne vous croiront pas de toute façon.
“Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.” “Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.” “De quelque mot profond tout homme est le disciple.” “Presque personne n'est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment.”
Albert Einstein / physicien, 1879 - 1955
« Garde ton calme . » « Tire les leçons d'hier. » « Essaie quelque chose de nouveau. » « N'arrête jamais de rêver. »
« Tout ce qui compte ne peut pas être compté, et tout ce qui peut être compté ne compte pas forcément. » « Le lâche se rend lâche. Le héros se rend héroïque. » La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever.
Quand les temps sont difficiles, on est toujours content de trouver un bouc émissaire. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air.
20 répliques cultes de films comiques
Les 10 meilleures citations de sagesse :
« Si vous possédez le savoir, laissez les autres s'en inspirer . » « Un oiseau ne chante pas parce qu'il a la réponse, il chante parce qu'il a une chanson. » « Nous ne sommes pas ce que nous savons, mais ce que nous sommes prêts à apprendre. » « Les gens vertueux le sont parce qu'ils ont acquis la sagesse grâce à leurs échecs. »
Voici les 3 citations les plus populaires sur la vie :
Tout ce que tu peux faire dans la vie, c'est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
« Les cœurs faits pour l'amour ne s'engagent pas aisément » : voilà le thème d'un écrit de la marquise de Gontaud que semble approuver Montesquieu (Pensées, n o 1972).
Citations Lecture