Pourquoi tester une API ?

Interrogée par: Pierre Chauveau-Carre  |  Dernière mise à jour: 23. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (17 évaluations)

Le test d'API permet aux développeurs d'accéder à l'application sans interface utilisateur, ce qui aide les testeurs à identifier les erreurs plus tôt dans le cycle de développement – plutôt que d'attendre qu'elles deviennent des problèmes plus importants.

Quel est l'utilité de l'API ?

Les API permettent à votre produit ou service de communiquer avec d'autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre. Elles simplifient le développement d'applications et vous font ainsi gagner du temps et de l'argent.

Comment savoir si une API fonctionne ?

Les logiciels de test API permettent de déterminer si les API répondent aux exigences en matière de fonctionnalité, de fiabilité, de sécurité et de performance. Une API est de bonne qualité si elle renvoie la réponse appropriée du format attendu au bon moment.

Comment tester les API ?

Dans une pratique très concrète, tester une API, techniquement et fonctionnellement, passe par un outil spécifique : un outil de documentation d'API digne de ce nom. Cet outil permet de « documenter », ou encore mieux de « spécifier » une API à travers ses différents points d'API (endpoints).

Qui utilise des API ?

Les API sont de plus en plus utilisées dans le milieu professionnel car elles répondent à plusieurs besoins. Elles permettent de moderniser les structures des sites web et applications métier.

Tester Les API pour les QAs (Testeur Logiciel)

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi un API exemple ?

Le terme API signifie Application Programming Interface ou interface de programmation d'applications en français. Comme son nom l'indique, une API c'est une interface de programmation qui permet d'accéder à une assistance (données ou fonctionnalités) fourni par un système tiers.

Quels sont les trois types d'API existantes ?

Types de stratégies de gestion des API
  • API externes. Les API externes sont accessibles par des tiers (développeurs, partenaires, etc.) ...
  • API internes. Les API internes sont diamétralement opposées aux API ouvertes. ...
  • API partenaires. Les API partenaires se situent à mi-chemin entre les API internes et externes.

C'est quoi un API en informatique ?

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

Quel sont les types d'API ?

Quels sont différents les types d'APIs ?
  • Les APIs ouvertes :
  • Les APIs partenaires :
  • Les APIs internes :
  • Les API composites :

Quels sont les critères de choix d'un API ?

Choisir une API qui respecte les “normes” des développeurs

Pour vous assurer que votre équipe pourra tirer le meilleur d'une API, il faut donc comparer les langages et frameworks avec lesquels l'équipe est familière aux spécifications techniques de l'API recherchée.

Quel est le meilleur API ?

#1 - Open Food Fact

Cette API est très puissante car les données récoltées sont des données fournies légalement par les industriels selon les lois française, elle est notamment utilisée par des applications très populaires comme Yuka.

Comment accéder et tester mes Apis à travers Swagger ?

Si vous naviguez vers http://localhost:3001/swagger, vous verrez la page de documentation générée à partir de votre code. Cliquez maintenant sur le bouton Try it out. Les champs deviennent éditables et vous pouvez envoyer des requêtes pour tester votre API.

Quel logiciel pour API ?

Logiciels les plus évalués
  • Zapier. 4,7 (2 681) #1.
  • Microsoft Azure. 4,6 (1 702) #2.
  • Anypoint Platform. 4,4 (564) #3.
  • Postman. 4,7 (451) #4.
  • Make. 4,8 (345) #5.

Quel est la différence entre API et API REST ?

Différences d'architecture

Coordination côté client et côté serveur : Les API REST ont une architecture faiblement couplée, ce qui permet un développement indépendant du côté du client et du serveur. Avec les API web, les changements entre le client et le serveur sont plus finement coordonnés.

Quelle est l'API la plus utilisée pour les services Web ?

HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé.

Quelle est la différence entre API et Web Service ?

APIs et Web Services servent de « moyen de communication » entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.

Comment mettre en place une API ?

Comment créer une API ? Il existe une clé pour créer une API. L'une des plus faciles est d'utiliser un service en ligne. De nombreux services en ligne vous permettent de développer et de tester l'interface de programmation d'applications gratuitement ou à un prix modique.

Quel est le format de fichier le plus couramment utilisé pour les API ?

Réponse du serveur

Ces réponses sont le plus souvent fournies au format JSON. Ce format est lisible par les humains comme par les machines. Sa compatibilité avec la plupart des langages de programmation en fait un choix idéal pour la flexibilité de l'API REST.

Pourquoi on utilise Postman ?

Tout l'intérêt de Postman vient dans son automatisation. Postman vous permet de lancer une série de requêtes HTTP les unes après les autres en les enregistrant dans une collection puis en exécutant cette collection. Postman permet de lancer une série de requêtes http et de tester chacune d'entre elles.

Quelle est la différence entre SOAP et REST ?

SOAP est indépendant et peut fonctionner avec n'importe quel protocole de transport. REST fonctionne uniquement avec HTTPS. SOAP ne prend en charge que l'échange de données XML. REST prend en charge les formats XML, JSON, texte brut et HTML.

Comment gérer les API ?

La gestion des API peut être effectuée sur site, sur le cloud ou via une approche hybride combinant une utilisation sur site et sur SaaS (Software as a Service). Au niveau le plus élémentaire, les API permettent la communication entre des applications logicielles disparates.

Quels sont les principaux modules d'un API ?

Chaque automate programmable comporte trois modules, à savoir : le module CPU, le module d'alimentation et un ou plusieurs modules d'entrée/sortie (E/S). De même, des protocoles de communications et des interfaces hommes machines viennent compléter le fonctionnement global de l'automate programmable.

Comment activer l'API ?

Activer l'accès à l'API
  1. Connectez-vous à Google Ad Manager.
  2. Accédez à Admin Paramètres généraux. Paramètres des réseaux.
  3. Activez l'option Accès à l'API pour activer l'accès.
  4. Cliquez sur Confirmer pour accepter les conditions d'utilisation de l'API.
  5. Faites défiler la page jusqu'en bas, puis cliquez sur Enregistrer.

Comment faire une documentation d'API ?

La documentation d'une API devrait comporter au minimum les éléments suivants :
  1. la manière de s'authentifier s'il s'agit d'une API privée ;
  2. la définition des endpoints ;
  3. les paramètres éventuels ;
  4. quelques extraits de code ;
  5. des exemples de requêtes et de réponses.

Pourquoi on utilise Swagger ?

Swagger est une spécification ouverte pour la définition d'API REST. L'interface utilisateur Swagger est une infrastructure d'affichage qui peut analyser la spécification OpenAPI et générer une console d'API interactive permettant aux utilisateurs d'apprendre rapidement et facilement et d'exécuter les API REST.

Article précédent
Quels pesticides autorisés en bio ?