Pourquoi tableau électrique secondaire ?

Interrogée par: Andrée Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (35 évaluations)

Généralement, on ajoute un tableau électrique secondaire lorsque l'on ne possède plus assez de place sur le tableau électrique principal pour ajouter de nouveaux circuits électriques.

Pourquoi installer un tableau divisionnaire ?

Le tableau divisionnaire est un dispositif supplémentaire que l'on installe en complément du tableau électrique général d'un logement. De manière générale, cet équipement permet à un local extérieur de bénéficier de son propre réseau en électricité.

Quel câble entre un tableau principal et secondaire ?

Un deuxième tableau est alors nécessaire, appelé aussi tableau divisionnaire. Cette solution suppose d'utiliser un câble d'alimentation pour établir une connexion entre le tableau principal et le tableau secondaire.

Quel disjoncteur pour alimenter tableau secondaire ?

Le tableau divisionnaire doit être protégé en amont par un disjoncteur divisionnaire installé sur le tableau général. Il est également relié au tableau divisionnaire avec des câbles dont la section et la longueur seront déterminées par la protection choisie (disjoncteur 16 A, 20 A, 32 A…)

Comment brancher tableau secondaire ?

Retirez le capot du tableau secondaire et placez-le contre la goulotte GTL. Faites passer les fils et vissez directement la base du tableau sur les bords de la gaine GTL. Les trois fils d'alimentation venant du tableau principal sont à relier au tableau secondaire.

Ajouter un tableau electrique

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire installer un deuxième compteur électrique ?

La demande de pose du 2ᵉ compteur EDF se fait auprès de son fournisseur d'énergie. Celui-ci transmet la demande au gestionnaire de réseau. Ensuite, l'intervention d'un professionnel est nécessaire afin de tirer la nouvelle ligne, ainsi que pour l'installation des nouveaux équipements.

Comment relier mon tableau divisionnaire à mon tableau général ?

Pour bien ajouter un tableau électrique divisionnaire, il faut commencer par compléter le tableau électrique principal par un disjoncteur divisionnaire. Ce dispositif de protection permettra d'établir la liaison vers le coffret divisionnaire. Ce dernier fonctionne ensuite comme un tableau classique.

C'est quoi un disjoncteur divisionnaire ?

Un disjoncteur divisionnaire ne sert qu'à protéger un circuit électrique et les appareils récepteurs qui y sont branchés. Il ne détecte pas les différences d'intensité provoquées par un courant de fuite et ne protège donc pas les personnes contre les risques d'électrisation.

Quel section de câble pour 12 KVA ?

En réponse à votre question, pour alimenter le compteur Enedis et le tableau électrique avec une puissance de 12KVA et sur une longueur de 100 mètres, il vous faut un câble de 70mm², en effet, une section de câble de 35 mm² n'est pas suffisante, la longueur maximale autorisée pour cette section de câble est de 58 ...

Comment se repiquer sur un tableau électrique ?

Les 7 étapes pour se repiquer sur un tableau électrique
  1. Arrêt de l'alimentation. Impossible de toucher à une installation électrique sans la mettre hors tension via le disjoncteur.
  2. Raccordement à la GTL. ...
  3. Alimentation du tableau. ...
  4. Raccordement des disjoncteurs. ...
  5. Placement des modules de protection. ...
  6. Raccordements. ...
  7. Vérification.

Quel section entre 2 tableau électrique ?

Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.

Comment augmenter l'ampérage d'un disjoncteur ?

Pour augmenter l'ampérage du compteur EDF de votre logement, vous pouvez contacter votre fournisseur pour l'informer de votre besoin de changer la puissance du compteur électrique. Vous pouvez contacter le service client à ce numéro : 09 69 32 15 15.

Quel disjoncteur après compteur ?

Les trois grands types de disjoncteurs

Placés juste après le compteur, comme le disjoncteur général, ou plus en aval comme les disjoncteurs divisionnaires, ils assurent la protection des biens et/ou des personnes en coupant instantanément le courant s'ils détectent une anomalie dans les circuits électriques.

Pourquoi mettre un interrupteur sectionneur ?

L'interrupteur sectionnaire s'avère utile dans 2 cas précis : Lors d'une coupure principale en tête de tableau électrique ; Lors d'une coupure dans un tableau divisionnaire.

Comment installer un compteur divisionnaire ?

Coupez le fil électrique sur le secteur à comptabiliser. Enlevez une portion, mettez en évidence les fils conducteur et dénudez chaque bout. Fixez le compteur sur un support ou sur le mur. Creusez à l'aide d'une perceuse, insérez des chevilles puis fixez-y le compteur avec ses vis de fixation.

Quel câble pour relier compteur au tableau ?

Section de câble entre le disjoncteur et le tableau

Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm². Les câbles concernés sont la phase et le neutre.

Quelle distance entre compteur et tableau électrique ?

La distance maximale à respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication. Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.

Quelle section de câble pour disjoncteur 40A ?

Il faut utiliser du fil électrique de section adaptée au courant d'emploi de l'interrupteur différentiel – le calibre: 6mm2 pour 25A. 10mm2 pour 40A. 16mm2 pour 63A.

Pourquoi mettre un disjoncteur divisionnaire ?

Ces deux appareillages servent à couper le courant en cas de surcharge ou de court-circuit. Chaque disjoncteur divisionnaire est installé au départ d'un circuit. Dès qu'il détecte un problème, le disjoncteur coupe tout de suite le courant afin d'éviter échauffements et risques d'incendie.

Quelle est la différence entre un sectionneur et un disjoncteur ?

Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.

Comment eviter une surcharge électrique ?

En effet, dès que la demande en puissance électrique est supérieure à la puissance de votre compteur, pour éviter la surcharge, votre disjoncteur passe sur la position 0 (arrêt). Et le seul moyen de rétablir le courant est de débrancher ou arrêter certains appareils ou moyens de chauffage électriques.

Comment faire un tableau de répartition électrique ?

Les rangées du tableau

Une rangée se lit de gauche à droite (ou amont/aval) et commence par un interrupteur différentiel. Celui-ci s'installe au début de la rangée pour protéger l'ensemble des lignes. Après l'interrupteur différentiel viennent s'intercaler les disjoncteurs divisionnaires.

C'est quoi le TGBT ?

Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.

Qu'est-ce qu'un bornier électrique ?

Situé dans le tableau électrique, c'est lui qui permet de relier un ou plusieurs conducteurs au reste de l'installation, comme une sorte de « pont » de distribution. On parle parfois de bornier de raccordement du tableau électrique, ou de bornier de répartition.