Socrate est condamné à mort, convaincu d'impiété, accusé de corruption de la jeunesse. Socrate présente sa propre défense, mais les jurés du tribunal de l'Héliée ont tranché.
Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles à Athènes. Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C.
La mort de Socrate en 399 avant notre ère, telle que rapportée par Platon dans le Phédon, est généralement attribuée à un empoisonnement à la ciguë .
Déjà presque toute la région du bas-ventre était froide ; découvrant son visage (car il se l'était couvert), Socrate dit – et ce furent là les derniers mots qu'il prononça : « Criton, nous devons un coq à Esculape. Payez cette dette, ne soyez pas négligents.
Socrate dit non seulement que l'âme est immortelle, mais aussi qu'elle contemple les vérités après sa séparation du corps au moment de la mort.
L'ancien footballeur international brésilien Socrates est mort ce dimanche des suites d'une infection intestinale, à l'âge de 57 ans.
Nombre de ses tableaux étaient empreints de profondes convictions politiques, notamment La Mort de Socrate, qui nous enseigne que l'attachement à des principes supérieurs doit primer sur la survie personnelle . Pour David, la noblesse de caractère reposait sur la capacité à poursuivre des idéaux malgré les épreuves de la vie.
Libertin, il est le disciple, l'ami et l'amant occasionnel de Socrate ; c'est dans la bouche d'Alcibiade que Platon place son portrait de Socrate dans Le Banquet ; dans son Gorgias, Platon fait également dire à Socrate qu'il aime Alcibiade. Ils ont été compagnons d'armes, et Socrate lui sauve la vie en 432 av.
« Je sais que je ne sais rien. » – Socrate.
Alors il découvrit son visage, car il s'était couvert, et dit – ce furent ses dernières paroles – : « Criton, je dois à Asclépios le sacrifice d'un coq ; veux-tu t'acquitter de cette dette sans l'oublier ? » « Je le ferai, répondit Criton, et dis-moi, y a-t-il autre chose ? » À cette question, Criton ne répondit pas…
L'âme et le corps se situent dans le lieu sensible (lieu fait d'illusions) : le vrai lieu est le lieu intelligible. En mourant, lorsqu'on est philosophe, notre âme a une chance de regagner le lieu intelligible, c'est pourquoi Socrate n'avait pas peur de mourir et était « pressé » de regagner ce lieu, le plus réel.
Réponse : L'expression « Socrate est mort empoisonné et Baggio est mort debout » fait référence aux différentes manières dont ces deux hommes célèbres ont affronté la mort .
Bien qu'il fût pauvre , il acquit rapidement un cercle d'adeptes parmi les jeunes aristocrates riches — dont Platon — qui appréciaient particulièrement de l'entendre interroger ceux qui étaient censés être les hommes les plus sages et les plus influents de la ville.
Le philosophe romain Sénèque, accusé d'avoir participé à une conjuration contre l'empereur Néron, a reçu l'ordre de se suicider. Sénèque accepte la sentence et sa femme choisit de mourir avec lui. Les époux s'ouvrent les veines, mais la mort tarde à venir.
Xanthippe était l'épouse du philosophe grec Socrate, et elle est devenue l'incarnation de la mégère dans la littérature européenne.
La mort nous délivre des tourments du monde sensible, les maladies, la douleur… et c'est pourquoi « le corps est le tombeau de l'âme » (sôma sêma) (Cratyle). Au fond, à la mort, on n'enterre que le corps. Pour les vrais philosophes, la mort, explique Platon, n'est donc que la libération de l'âme.
Connais-toi toi-même . Que celui qui veut changer le monde commence par se changer lui-même.
« Il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien. » – George Sand, écrivaine française. « Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.
Socrate : Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.
Plutarque et Platon décrivent Alcibiade comme l'amant de Socrate, le premier affirmant qu'Alcibiade « ne craignait et ne vénérait que Socrate, et méprisait tous ses autres amants ». Alcibiade était marié à Hipparète, fille d'Hipponicos, un riche Athénien.
Aristote rapporte que Socrate épousa deux femmes : la première, Xanthippe, dont il eut un fils, Lamproclès ; la seconde, Myrto, fille d’Aristide le Juste, qu’il épousa sans dot. De cette union naquirent Sophronisque et Ménexène.
On en prend pleinement conscience dans le Banquet mais Platon l'évoque aussi dans plusieurs autres dialogues. Socrate ne cache pas son amour pour Alcibiade. Il se dit d'ailleurs amoureux de lui comme de la philosophie. Il le suit, l'observe, cherche sa compagnie.
La Mort de Socrate (1787) de Jacques Louis David est l'une des œuvres les plus importantes de la collection du Met . Elle figure en permanence dans les galeries de peinture européenne ; nos visiteurs s'attendent à la trouver là.
En effet, la véritable raison de la quiétude socratique est ailleurs : elle vient de ce qu'il pense que la mort correspond à une expérience mais qu'elle n'est pas nécessairement un mal, et qu'elle peut être au contraire un bien pour son âme, donc pour lui-même.
De deux choses, l'une : ou bien celui qui est mort est réduit au néant et n'a plus aucune conscience de rien, ou bien, conformément à ce qui se dit, la mort est un changement, une transmigration de l'âme du lieu où nous sommes dans un autre lieu.