Pourquoi Socrate critique la rhétorique ?

Interrogée par: Constance Buisson  |  Dernière mise à jour: 13. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

Socrate voit la rhétorique comme une pratique sans valeur car elle n'apporte pas la vérité avec son langage (les rhéteurs prétendaient pouvoir soutenir une thèse et son contraire avec la même intensité).

Pourquoi Socrate Refuse-t-il d'utiliser la rhétorique pour se défendre ?

Socrate refuse lui-même de considérer sa défense comme un logos, sans doute, comme le donne à penser le § 8, parce qu'une défense sous forme de logos se présente nécessairement comme un discours rhétorique, avec tout ce que cela suppose de procédés malhonnêtes pour obtenir le résultat escompté, en l'occurrence l' ...

Qu'est-ce que Socrate reproche fondamentalement à la rhétorique dans ce texte ?

Mais Socrate accuse : ce pouvoir que donne le discours rhétorique tient à son adresse à faire croire et non à faire savoir. Il faut en effet distinguer croire et savoir. La croyance est une impression, sensible à toutes les manipulations, alors que le savoir suppose l'acquisition raisonnée d'une connaissance.

Quel rapport Socrate Entretient-il avec la rhétorique ?

En cour de philosophie, Socrate évoque le fait que la rhétorique n'est selon lui pas un art véritable et la prétendue puissance qu'elle procure est illusoire. La véritable puissance, montre Socrate, réside dans la poursuite de fins conformes à la raison et à la justice.

Pourquoi Socrate compare la rhétorique à la cuisine ?

Dans la mesure où la rhétorique s'adresse à l'âme, Platon choisit d'expliquer ses effets en comparant les effets que d'autres arts engendrent sur le corps et non sur l'âme. C'est en effet ainsi que commence le texte, qui nous parle de la cuisine. Cet art culinaire consiste à flatter le goût, c'est-à-dire à plaire.

Le "Gorgias" de #Platon, analyse. #philosophie #livre #Gorgias #Rhétorique

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les arguments de Socrate ?

- AP1 : Il faut toujours suivre ses propres principes, si on n'en a pas de meilleurs, et non les circonstances. + AP2 : Il ne faut pas suivre l'opinion de la multitude mais celle du juste (même si la multitude a le pouvoir de nous faire mourir).

Pourquoi Aristote a inventé la rhétorique ?

Aristote commence par définir la rhétorique et montrer en quoi elle est utile. Selon lui, elle n'a d'autre utilité que de faire prévaloir le vrai et le juste.

Quels sont les arguments de Criton pour convaincre Socrate de s'enfuir ?

Afin de convaincre Socrate de s'enfuir avec lui, Criton évoque d'abord la douleur liée à la perte d'un ami cher. Ensuite, il invoque la réputation : si la foule apprend que, alors que Criton avait la possibilité de sauver Socrate, il ne l'a pas fait, ce sera le déshonneur pour lui.

Quel est le pire des maux pour Socrate ?

Socrate considère qu'échapper au châtiment est une peine que l'on ne peut souhaiter qu'à ses ennemis car ne pas expier ses crimes est le pire des maux.

Pourquoi la rhétorique n'est pas un art ?

Fondamentalement, la rhétorique n'est donc pas un art parce qu'elle est découplée de la justice ; de la justice comme vertu propre. Mais, ce qui revient au même, elle ne l'est pas parce qu'elle n'est pas soumise à la réalité, parce qu'elle est capable de supplanter toutes les compétences.

Quelle est la thèse de Socrate ?

Je défendrai la thèse selon laquelle, pour Socrate, vivre une vie philosophique signifie vivre en considérant que la raison, entendue comme la faculté de raisonnement et d'analyse en vue de la vérité sur toute chose, est notre faculté la plus haute et la plus essentielle.

Comment Platon définit la rhétorique ?

La rhétorique apporte un semblant de vérité, une apparence de cohérence sans bases solides, qui peut fausser la vertu de l'homme.

Quel est le but du questionnement socratique ?

Le questionnement ou dialogue socratique. En posant des questions, cela permet à l'interlocuteur d'examiner différentes perspectives par rapport à l'hypothèse qui est la sienne et d'en dégager les conséquences. ⇒ C'est le principal outil utilisé en thérapie cognitive. Cela permet une restructuration cognitive.

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Connais-toi toi-même.” “Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.” “Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.”

Quelles sont les deux raisons pour lesquelles Socrate n'a pas pris une part active à la vie politique ?

Socrate a deux justifications à proposer aux juges : d'une part, la voix divine qu'entend Socrate l'empêche de s'engager en paroles dans la politique, ce qui est selon le philosophe une heureuse chose, car, d'autre part, Socrate est convaincu que, s'il devient un homme public en politique, sa mort serait certainement ...

Pourquoi Socrate Reste-t-il serein face à cette mort certaine ?

Non, Socrate n'a pas peur parce qu'il est croyant ! Il le dit dans son Apologie mais c'est surtout dans le Phédon qu'il explique pourquoi il est serein face à la mort. Le philosophe croit en l'éternité des âmes. Pour lui, la mort n'en est pas vraiment une.

Quel est le bonheur pour Socrate ?

Pour l'élève de Socrate, le bonheur est le but de la vie meilleure, comme il l'explique dans "Le Banquet" et "Le Timée". Textes commentés.

Qu'est-ce que la rhétorique en philosophie ?

La rhétorique, pour Aristote, est un discours que tient un orateur et qui est propre à persuader un auditoire, ou à l'émouvoir. Les trois dimensions sont bien présentes, mais intégrées à la puissance du verbe. C'est lui qui crée de l'effet sur l'auditoire et c'est cette puissance que vise l'orateur.

Pourquoi Socrate corrompt les jeunes ?

Cette accusation de corrompre la jeunesse relève de la supposition de Mélétos de vouloir rendre les jeunes gens meilleurs. Dans ce passage, Socrate est contraint dans son argumentation. Car il doit contre-argumenter la proposition que les personnes qui font du bien aux jeunes ne sont pas que les juges.

Pourquoi Socrate ne veut pas s'évader ?

Cependant Socrate , malgré la proposition de son ami Criton, refuse de s'évader puisqu'il n'est pas juste,pour lui, de vaincre l'injustice par l'injustice, tel petit roman à l'eau de rose, seul le bien peut vaincre le mal.

Qui dépose la plainte contre Socrate ?

Les faits d'abord : en mars 399 a.c., un jeune poète insignifiant du nom de Mélétos dépose entre les mains de l'archonte-roi la plainte suivante : « Socrate est coupable de ne pas reconnaître comme dieux les dieux de la Cité et d'en introduire de nouveaux ; il est coupable aussi de corrompre la jeunesse.

Pourquoi Socrate a refusé de s'évader ?

Pourquoi a-t-il refusé de s'évader de prison ? Le Criton est un dialogue consacré à la visite de Criton à Socrate en prison et à la proposition qu'il fit au philosophe de s'enfuir. Socrate refuse parce qu'il respecte la loi.

Pourquoi Socrate Est-il considéré comme la figure fondatrice de la philosophie ?

Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.

Pourquoi Platon n'aime pas les sophistes ?

Pour Platon, les sophistes ne sont pas un simple repoussoir, mais des adversaires sérieux dont les doctrines méritent d'être combattues. Socrate attaque les sophistes qui, par leur relativisme et leur nominalisme, sont les ennemis de l'idéalisme platonicien.

Quelles sont les 3 composantes de la rhétorique ?

(Aristote). » Ces définitions mettent en évidence les trois composantes de base qui font qu'il y a rhétorique : un orateur, un auditoire et un langage. La rhétorique est structurée autour de la triple dimension ethos, pathos, logos.