Pourquoi Socrate Accepte-il sa peine ?

Interrogée par: Théodore Lamy  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (14 évaluations)

Si Socrate propose une récompense et non une peine, c'est parce qu'il ne pense pas avoir commis une quelconque injustice, mais aussi parce qu'il ne craint pas la mort, ou du moins craint-il davantage les maux véritables (un emprisonnement, une amende) qu'un mal incertain (la mort).

Pourquoi Socrate Accepte-t-il sa peine de mort ?

Ce ne sont pas les lois minables mais l'affront aux principes de la lois elle-même qu'il est question dans le dialogue. Pour vous prouver ces croyances Socrate accepte la condamnation. Il préfère mourir victime d'une injustice et non pas des Lois mais des hommes.

Quelle peine propose Socrate ?

Le livre est composé de deux grandes parties : Socrate doit d'abord donner un discours contre ses accusateurs pour démontrer qu'il est innocent, puis, à la suite d'un vote des citoyens qui le juge coupable, il doit proposer une peine de remplacement à celle proposée dans l'accusation, la condamnation à mort.

Pourquoi Socrate est accusé d'impiété ?

Et le chef d'accusation est que Socrate cause un tort à la cité en rejetant sa religion, en ne croyant pas aux dieux auxquels croit la cité, et en corrompant les jeunes gens qu'il incite à ne pas croire, eux non plus, à ces dieux.

Quels sont les arguments de Socrate pour sa défense ?

Il croit qu'il est appelé à rendre les hommes meilleurs, à démasquer la fausse sagesse, à humilier l'orgueil de l'esprit devant le bon sens et la vertu, à ramener la raison humaine de la recherche ambitieuse d'un savoir chimérique et vain, au sentiment de sa faiblesse, à l'étude et à la pratique des vérités morales.

Socrate ou la pensée magique / Maître et contremaître

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi Socrate Fait-il intervenir les lois ?

En posant cette question, Socrate reconnaît que, même si les Lois ont pour fonction de définir ce qui est juste et injuste, elles peuvent entrer en conflit avec un principe supérieur de justice.

Pourquoi Socrate n'a pas peur de la mort ?

L'âme et le corps se situent dans le lieu sensible (lieu fait d'illusions) : le vrai lieu est le lieu intelligible. En mourant, lorsqu'on est philosophe, notre âme a une chance de regagner le lieu intelligible, c'est pourquoi Socrate n'avait pas peur de mourir et était « pressé » de regagner ce lieu, le plus réel.

Quelle est la pensée de Socrate ?

La morale de Socrate n'a rien de sacrificielle et, si tant est qu'on puisse parler d'une morale, elle est fondée sur une constante inquiétude et une incrédulité qui invitent chacun à "sortir de soi", à se mettre un peu à distance de lui-même, pour mieux examiner le bien-fondé de ses actions.

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399).

Qu'est-ce que Socrate reproche aux hommes politiques ?

Socrate ne fut donc d'aucun parti; lui-même n'aspira jamais à gouverner l'État. Toute son ambition était de préparer les hommes au commandement 32. Il croyait que former des hommes sages, modestes, tempérants et justes, c'était former des citoyens. C'est en ce sens seulement qu'il fut un réformateur politique.

Pourquoi Est-il plus grave d'après Socrate d'accuser un homme injustement que d'être Soi-même victime d'une injustice ?

Socrate cherchait durant toute sa vie non pas à échapper à l'injustice mais à ne pas la commettre. Il nous explique qu'il est pire de la commettre que de la subir car le fait d'un homme injuste est de vivre dans le malheur.

Comment Socrate voit la mort ?

Socrate précise la nature de la mort : « être mort consiste bien en ceci : le corps isolé, une fois séparé de l'âme, est devenu lui-même, tel qu'en lui-même; et l'âme isolée, une fois séparée du corps, est elle-même, telle qu'en elle-même ».

Quel est l'objectif de Socrate ?

Tel est mon principal objectif ici : explorer et expliquer ces particularités. Mais en un mot, pour Socrate comme pour ceux qui lui ont succédé, être un philosophe et vivre une vie philosophique signifiait vivre conformément à la raison, entendue comme faculté de raisonnement et d'analyse en vue de la vérité.

Qui est le plus grand philosophe du monde ?

- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Cette phrase de Blaise Pascal contient 46 mots.

Qui est le premier philosophe dans le monde ?

1Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “ père de la philosophie ”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.

Quelle est la sagesse de Socrate ?

La sagesse de Socrate repose sur la connaissance de soi-même. Le philosophe reprend là la fameuse injonction du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même ».

Qu'est-ce que l'ironie selon Socrate ?

L'ironie socratique consiste, pour le philosophe, à feindre l'ignorance afin d'exposer la faiblesse de la position d'une autre personne et lui en faire prendre conscience.

Comment Socrate recherche la vérité ?

Socrate et la vérité

Pourtant Socrate assume et proclame une unique certitude : « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. » Cette prise de conscience est nécessaire pour celui qui veut vraiment conquérir la vérité. Celle-ci ne se donne pas, elle se dévoile progressivement.

Qui a causé la mort de Socrate ?

BIOGRAPHIE DE SOCRATE - Philosophe grec, Socrate est considéré comme le père de la philosophie morale. Il fut le maître de Platon et de Xénophon. Il est condamné à mort pour impiété et boit la ciguë pour mettre fin à ses jours.

Quelles leçons Pouvons-nous tirer de la vie et de la mort de Socrate ?

L'humilité, une des leçons de vie de Socrate

Ses traits étaient abrupts et ressortaient, en outre, ses grands yeux saillants et son nez extrêmement relevé. Son apparence physique était un motif de raillerie de la part d'autres philosophes . Cependant, rien de tout cela n'affecte le “père de la philosophie”.

Quelles sont les sophistes ?

Sophiste est le nom que se sont donné un certain nombre de penseurs grecs du ve siècle av. J. -C. Longtemps, les sophistes furent considérés comme les parias de la pensée antique.

Quelle est l'attitude de Socrate face aux lois de la cité ?

Le Criton représente le philosophe en citoyen : Socrate soutient qu'il doit toujours obéir aux lois (et non leur porter préjudice) même si elles l'ont traité injustement (lui ont porté préjudice), pourvu seulement qu'elles ne lui disent pas de faire quelque chose d'injuste.

Quelle conception de la justice défend Criton ?

2.1 Nous devons déterminer notre action selon un principe de justice. 2.1.1 Il ne faut jamais commettre l'injustice. On ne répond jamais au mal par le mal. 2.1.2 Il ne suffit pas de vivre mais de bien vivre (vivre en homme juste).

Pourquoi Socrate n'est pas un sophiste ?

Les sophistes sont considérés comme les ennemis de Socrate puis de Platon, qui leur reprochent de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux n'importe quelle opinion (doxa en grec, qui signifie aussi : gloire).

Est-ce que Socrate est réellement coupable ?

" Non coupable ! " près de 2500 ans après avoir été condamné à mort, Socrate a finalement été acquitté dans son deuxième procès ce vendredi à Athènes. Il ne s'agissait pas d'une reconstitution mais bien d'un nouveau jugement.

Article précédent
Comment gélifier à froid ?