Pourquoi selon toi Antigone choisit elle de mourir ?

Interrogée par: Grégoire-Timothée Faure  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

Cette réponse est verifiée par des experts. Antigone ne choisit pas de mourir, elle choisit de suivre sa propre loi, s'opposant ainsi à la loi de son oncle Créon, roi de Thèbes.

Pourquoi Antigone choisit la mort ?

En 1664, Jean Racine compose La Thébaïde ou les frères ennemis où Antigone se suicide par amour pour Hémon, son fiancé qui s'est interposé entre les deux frères ennemis Etéocle et Polynice.

Quel prétexte a choisi Antigone pour mourir ?

On pourrait dire aussi qu'elle voulait mourir, qu'elle voulait être sacrifiée d'abord pour un idéal et qu'elle se suicide parce qu'elle a perdu cet idéal, parce qu'elle veut simplement rester fidèle à elle-même, même si c'est absurde comme elle le reconnaît dans sa lettre à Hémon.

Pourquoi Créon est obligé de faire mourir Antigone ?

Elle se fait, malheureusement, prendre par les gardes du roi et donc, c'est désormais au roi de choisir de sa sentence. Finalement, il choisit de la condamner pour sa témérité et pour son manque de respect envers la loi établie par nul autre que lui.

Pourquoi Antigone veut enterrer ?

Antigone, écrit par Anouilh, raconte l'histoire d'Antigone qui veut enterrer un de ses deux frères car ils se sont battus pour le contrôle de la cité. L'un des deux a eu le droit à des funérailles, l'autre non et il est interdit de l'enterrer sous peine de mort mais Antigone se doit de le faire.

Analyses et résumé de toutes les scènes d'Antigone

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que Antigone mérite la mort ?

Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse.

Quels sont les arguments d'Antigone ?

Chacun a un rôle à jouer dans ce monde. Antigone doit enterrer son frère, et Créon doit appliquer les lois. Elle et Antigone ne peuvent pas enterrer Polynice, sinon Créon les condamnerait à mort, les tuerait. Antigone non plus ne veut pas mourir, mais l'honneur de son frère passe avant sa propre vie de mortelle.

Pourquoi Antigone Doit-elle mourir vikidia ?

La sœur des deux tués, Antigone, malgré les interdictions de Créon, enterre dignement Polynice, car les lois divines, primant celles des hommes, le lui ordonnent. Son action est bientôt découverte et Créon prononce son arrêt de mort, pour avoir violé les lois de la cité. Antigone se suicidera.

Quel acte a commis Antigone pour mériter la mort ?

L'acte que commet Antigone pour mériter la mort est d'avoir recouvert son frère Polynice pour qu'il puisse se réincarner.

Quelle est la morale de Antigone ?

Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

Pourquoi Antigone est triste ?

Antigone n'est pas belle (« la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille ») mais représente l'intransigeance et la pureté. Elle risque la mort en transgressant la loi pour son frère, qui pourtant ne l'aimait pas.

Pourquoi Créon n'a pas enterré le cadavre de Polynice ?

Les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués sous les murs de la ville. Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement).

Pourquoi Antigone désobéit elle a Créon ?

Antigone raconte le conflit qui oppose la fille d'Œdipe à son oncle Créon. Ses deux frères s'étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture .

Quel est le résumé d'Antigone ?

Antigone : Fille de l'union incestueuse entre Œdipe et Jocaste, nièce de Créon. C'est l'héroïne de la pièce, luttant pour offrir à son frère une sépulture. Ce personnage est tragique, comme nous l'apprend le chœur au début de la pièce, le sort de ce personnage est joué d'avance.

Qui tuer Antigone ?

Créon finit par découvrir qu'Antigone est toujours vivante. Héraclès intervient alors et intercède auprès de Créon pour qu'il pardonne Hémon et épargne Antigone, mais en vain. Hémon tue alors Antigone, puis se suicide.

Qui a raison entre Antigone et Créon ?

28 : « C'est Antigone qui a raison, et Créon qui a tort. »

Quel symbole représente Antigone ?

Résumés. La figure d'Antigone, symbole de l'opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l'histoire fratricide de Thèbes.

Est-ce que Antigone est solitaire ?

Antigone est un personnage solitaire par excellence. Même entourée, elle a toujours été seule. Seule face à sa famille, seule face à la loi, seule face à l'incompréhension, et ici seule face à la peur et à la mort. Cette scène n'existe pas dans la version de Sophocle, elle a été ajoutée par Anouilh.

Comment meurt Antigone de Sophocle ?

Elle préfère désobéir aux lois des hommes quand celles-ci sont injustes, que désobéir aux lois des dieux. Elle est alors arrêtée, jugée et enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, destinée à mourir de faim et de soif. Mais plutôt que de se laisser mourir ou même exécuter, Antigone se suicide par pendaison.

Quel est le crime d'Antigone ?

Antigone est soupçonnée de comploter contre Créon. Celui-ci décide de la faire enterrer vivante. Mais elle se suicidera avant de subir ce terrible châtiment.

Pourquoi Antigone ne veut pas grandir ?

Antigone agit comme une enfant qui aurait voulu ne pas grandir et a voulu mourir. Elle semble agir de façon égoïste, pour elle et sa famille, par orgueil comme le lui reproche Créon, alors que ce dernier agit pour la cité de Thèbes.

Comment les personnages d'Antigone sont morts ?

6) Comment meurent ces personnages? -Antigone est enterrée vivante ; Hémon enfonce dans son sein une épée ; Eurydice se coupe la gorge.

Quelle thèse défend Antigone ?

ce qu'elle veut, ce qu'elle défend, c'est la liberté à tout prix.

Quel est le projet d'Antigone ?

Antigone, fille d'OEdipe, veut donner une sépulture à son frère Polynice malgré l'interdiction du roi Créon. Il faut enterrer le cadavre, accomplir les rites funéraires, quitte à en mourir. Jamais elle ne renonce à son projet. Rien ne la détourne de ce qu'elle considère comme un devoir sacré.

Quelles valeurs défend Antigone ?

D'une certaine manière, ces deux figures sont présentes chez Sophocle : Antigone, ce serait la désobéissance comme trouble, altérité ; Créon, la désobéissance comme oppression, tyrannie[18].