Pourquoi se faire cautériser le nez ?

Interrogée par: Augustin-Guillaume Allard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (15 évaluations)

En présence de saignements de nez à répétition, la cautérisation nasale permet d'obturer les vaisseaux sanguins en cause. La cautérisation nasale est une forme de chirurgie pour faire cesser les saignements de nez.

Quand se faire cautériser le nez ?

La cautérisation peut-être indiquée chez des patients présentant des hémorragies à répétition secondaires à une tâche vasculaire. Elle consiste à coaguler les petits vaisseaux de la muqueusenasale, le plus souvent à la partie antérieure de la cloison (tâche vasculaire) séparant les deux fosses nasales.

Pourquoi cautériser une narine ?

Pourquoi faire une cautérisation ? La cautérisation est utilisée principalement dans le cas où il faut stopper une hémorragie, et notamment l'épistaxis (un saignement de nez), ou pour traiter des cancers. Elle est aussi indiquée, dans certains cas, pour favoriser une meilleure respiration par le nez.

Est-ce que la cautérisation du nez fait mal ?

La cautérisation (une méthode d'obturation) peut être douloureuse, même sous anesthésie locale, et implique généralement l'utilisation d'un bâtonnet de nitrate d'argent pour obturer un vaisseau sanguin visible à l'intérieur du nez et qui est sujet à rupture.

Comment se passe une cautérisation dans le nez ?

La cautérisation est une technique médicale qui consiste à obturer des vaisseaux sanguins, en recourant à la chaleur ou à des produits chimiques appliqués localement. Elle permet notamment de contrôler les saignements de nez intempestifs, appelés épistaxis.

Qu'est ce qu'un saignement de nez ou « épistaxis »

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce normal de saigner du nez après une cautérisation ?

L'épistaxis (hémorragie nasale) peut souvent être stoppée par cauthérisation (obturation d'un vaisseau sanguin à l'aide de produits chimiques ou d'un courant). L'épistaxis peut être due à une hémorragie nasale antérieure ou postérieure.

Quand se moucher après cautérisation ?

Votre enfant se sentira congestionné et pourra avoir de la difficulté à respirer par le nez pendant environ une semaine après l'intervention. Pendant cette période, il ne doit pas se moucher, toucher à son nez, se pencher ou soulever des objets lourds, ni participer à une activité qui nécessite beaucoup d'énergie.

Qui consulter en cas de saignement du nez ?

Lorsque l'épistaxis ne cesse pas ou récidive, une cautérisation peut d'emblée être réalisée par un médecin ORL (otho-rhino-laryngologiste) lorsque le site de saignement est bien identifiable par un examen endoscopique des fosses nasales.

Comment soigner les saignements de nez ?

Faire moucher les caillots représente le premier geste. Puis pincer le nez afin d'arrêter l'hémorragie (en appuyant sur le nez, on compresse les vaisseaux sanguins en même temps). Une compression du nez avec les deux doigts doit durer dix bonnes minutes, avant de relâcher très doucement. Au besoin, recommencez.

Pourquoi brûler les cornets du nez ?

On utilise de la chaleur (cautérisation) pour « brûler » des vaisseaux sanguins qui passent dans les muqueuses. Celles-ci seront donc moins gonflées de sang. Cela réduit leur taille et libère de l'espace pour le passage de l'air.

Comment cicatriser les muqueuses du nez ?

Lorsque votre muqueuse nasale est sèche et irritée, un onguent nasal régénérant tel que Bepanthen® Onguent nasal favorise tout particulièrement le processus de guérison naturel.

C'est quoi l'épistaxis ?

L'épistaxis est l'hémorragie nasale. Les épistaxis peuvent être modérées ou abondantes, et les conséquences peuvent aller d'un trouble mineur à une hémorragie pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

C'est quoi une tache vasculaire ?

La muqueuse qui tapisse les parois est abondamment vascularisée. En effet, deux systèmes artériels se rencontrent au niveau de la cloison nasale qui sépare le nez en deux parties. C'est à ce niveau que se trouve ce que l'on appelle « la tache vasculaire », car la quantité des petits vaisseaux y est très importante.

Pourquoi je saigne du nez en me mouchant ?

Plus souvent, le nez saigne lorsqu'on le cure avec un doigt ou lors d'un grattage intempestif, ou encore à cause d'un effort physique trop intense, une exposition au soleil, une utilisation un peu trop agressive d'un spray nasal, ou en se mouchant très fort.

Pourquoi je saigne d'une seule narine ?

Le saignement de nez peut survenir sur une seule narine ou les deux à la fois. Il dure généralement moins de 5 minutes. L'hémorragie nasale peut toucher tout le monde, en raison de la fragilité de la muqueuse à l'intérieur de la cavité nasale.

Quels sont les 3 facteurs favorisants d'une épistaxis ?

L'épistaxis maladie ou épistaxis essentielle. C'est une cause fréquente de saignement chez le sujet jeune. Elle est favorisée par le grattage, l'exposition solaire, les facteurs endocriniens (puberté, période prémenstruelle, grossesse), les émotions.

Qu'est-ce qui peut provoquer des saignements ?

Points clés. Chez la femme en âge de procréer, la cause la plus courante des saignements vaginaux anormaux est la grossesse. Chez les femmes qui ne sont pas enceintes, la cause la plus fréquente est un déséquilibre hormonal (dysfonctionnement ovulatoire), qui peut provoquer un saignement utérin anormal.

Pourquoi le nez saigne la nuit ?

C'est une fragilité vasculaire qui provoque une rupture des capillaires sanguins au niveau de la tache vasculaire. Il en résulte un écoulement du sang provenant des cavités nasales. Ce mal bénin peut être dû à un effort physique trop intense, une exposition au soleil, à la chaleur ou un mouchage de nez trop puissant.

Comment éviter saignement de nez ?

Bien s'hydrater et augmenter le niveau d'humidité de l'air ambiant est une bonne façon de prévenir les saignements de nez. Il faut aussi éviter de se moucher en soufflant très fort et s'abstenir de nettoyer ses narines avec un objet comme les doigts ou un coton-tige.

Comment soigner une plaie à l'intérieur du nez ?

Généralement, la pommade à la bacitracine ou à la mupirocine guérit les vestibulites nasales. Il peut être nécessaire d'utiliser la pommade pendant plusieurs semaines.

Comment arrêter un saignement de nez 15 étapes ?

Saignement de nez : attendre la coagulation du sang

détendez-vous. Mouchez-vous doucement afin d'évacuer les caillots. Pincez ensuite vos narines pendant une dizaine de minutes, pour permettre au sang de coaguler. Placez un linge froid ou un glaçon sur votre nez.

Comment s'appelle la maladie du nez ?

La rhinite peut être aiguë (de durée brève) ou chronique (de longue durée). La rhinite aiguë est en général provoquée par des infections virales, mais peut également être due à une allergie, à des bactéries ou à d'autres causes. La rhinite chronique se développe en général en association avec une sinusite chronique.

Comment soigner naturellement les saignements de nez ?

Prenez du jus de citron, mettez-en sur une compresse et introduisez-la légèrement dans la narine : le citron freine le saignement. Vous pouvez aussi placer des glaçons dans un linge et les poser sur l'aile ou les ailes du nez. Le froid entraîne une constriction des vaisseaux qui favorise l'arrêt de l'hémorragie.

Comment savoir si on a un caillot de sang dans le nez ?

Ce qu'il convient de faire

Penchez votre tête en avant pour que le sang s'extériorise, Mouchez-vous (cela n'augmentera pas le débit, bien au contraire, car les caillots entretiennent le saignement), Et pincez la pointe de votre nez entre le pouce et l'index dix minutes, montre en main.

Est-ce que la sinusite fait saigner du nez ?

Bon à savoir : la sinusite ne donne pas de symptômes de saignement de nez. En revanche on peut déclencher des saignements si on se mouche trop souvent ou trop brutalement pour soulager une sinusite.