Pourquoi saisir le juge des référés ?

Interrogée par: Matthieu-Thibault Couturier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Un référé est une procédure d'urgence qui permet au juge de prendre des mesures provisoires. Le référé ne permet pas de régler définitivement le litige. Le procès principal, qu'on appelle procès au fond, peut avoir lieu plus tard. Ce procès principal peut porter sur la totalité des problèmes à résoudre.

Quel est le rôle du juge des référés ?

Les ordonnances du juge des référés permettent d'obtenir des mesures provisoires et rapides de sauvegarde des droits et libertés des administrés. Le juge des référés ne règle pas le litige (il ne prononce pas l'annulation d'une décision, par exemple).

Qui peut demander un référé ?

La procédure de référé permet à un particulier ou à une entreprise dont le droit est menacé de demander au président du tribunal qu'il ordonne une mesure provisoire pour faire cesser une atteinte. Celui qui engage une procédure de référé doit assigner son adversaire à une audience spécialement dédiée aux référés.

Pourquoi faire un référé ?

La procédure de référé permet d'obtenir un titre exécutoire : l'ordonnance doit être exécutée par les parties même si un recours est formé contre la décision. Elle fait donc preuve d'une grande efficacité.

Quand faire une demande en référé ?

Lorsqu'un litige exige qu'une solution, au moins provisoire, soit prise dans l'urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

7. La juge des référés et ses compétences

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le coût d'un référé ?

Combien coûte un référé-suspension ? Le dépôt de la requête en référé-suspension auprès du tribunal administratif est gratuit.

Quels sont les référés d'urgence ?

Plusieurs réformes ont doté le juge administratif de véritables procédures de référés, permettant d'apporter une réponse judiciaire rapide à une situation d'urgence : le référé suspension, le référé liberté et le référé conservatoire.

Quel délai pour un référé ?

Le juge des référés se prononce dans un délai compris entre 48 heures et 1 mois après l'audience. Ce délai peut être dépassé si l'affaire le nécessite. L'ordonnance de référé vous est notifiée : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne sans délai.

Quel délai pour assigner en référé ?

Toutes les parties à la procédure peuvent faire appel de l'ordonnance du juge des référés. Attention, le délai est très court : l'appel devra être formé dans un délai de 15 jours.

Comment se passe une procédure en référé ?

Comment se passe une audience de référé ? La procédure devant le juge des référés est orale et contradictoire. C'est à dire que les parties peuvent transmettre au juge les pièces sur lesquelles elles entendent s'appuyer jusqu'au jour de l'audience et en débattent oralement chacune à leur tour.

Comment rédiger une assignation en référé ?

Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], né(e) le [date] à [Lieu], domicilié(e) à [adresse précise] et exerçant la profession de [profession], par la présente, forme une assignation en référé contre [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], domicilié(e) à [adresse précise] en vue de comparaître devant le tribunal d' ...

Qui rend une ordonnance de référé ?

Une ordonnance de référé est une décision de justice au même titre qu'un jugement. Cette décision rendue par un juge unique, le juge des référés, lors d'une procédure contradictoire, est provisoire.

Quels sont les principaux types de contentieux de l'urgence ?

Quelles sont les différentes procédures d'urgence dont le juge administratif peut être saisi ?
  • Le référé-suspension. ...
  • Le référé-liberté ...
  • Le référé conservatoire ou référé « mesures utiles »

Qui peut demander un référé préventif ?

Qui est concerné par le référé préventif ? Le demandeur en référé sera généralement le maître de l'ouvrage, promoteur, qui cherchera à se prémunir contre d'éventuelles actions en responsabilité des voisins constatant des désordres sur leur propriété à la suite de la réalisation des travaux.

Quelles sont les voies de recours contre une ordonnance de référé ?

La voie de recours est l'appel devant la cour d'appel, dans un délai de 15 jours suivant la notification de l'ordonnance.
  • Ecoutez l'interview de Martine Provost-Lopin,
  • premier vice-président du Tribunal de grande instance de Paris.
  • chargée de la coordination des référés.

Comment faire pour accélérer la justice ?

Comment accélérer les procédures judiciaires?
  1. – augmenter les moyens.
  2. – crée de nouveau juge.
  3. – multiplier le recours au juge unique.
  4. – mettre en place des procédures accélérées.
  5. – mettre en œuvre de nouvelles règles procédurales.
  6. – sanctionner le juge ou les parties qui ne montreraient pas le dynamisme requis.

Comment prendre une date en référé ?

La prise de date s'effectue par téléphone aux numéros suivants : 01.44.32.85.65/70.92. Les demandes de date pour les référés-rétractation sont à adresser au service ayant rendu l'ordonnance initiale, par dépôt à l'accueil des avocats (SAUJ) ou par voie postale ou directement auprès du service en cas de délai contraint.

C'est quoi une assignation en référé ?

L'assignation en référé est délivrée dans les cas d'urgence, pour demander au président du tribunal de commerce de prendre toutes mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou que justifie l'éxistence d'un différend.

Où saisir le juge des référés ?

Dans la plupart des cas, vous devez adresser votre requête au tribunal administratif. Cependant, le Conseil d'Etat sera compétent en premier ressort pour connaître des référés liés à des contentieux dont il a à connaître en premier ressort.

Est-ce que les frais d'avocat sont compris dans les dépens ?

Définition. Les frais irrépétibles sont toutes les dépenses occasionnées par le procès, mais qui ne sont pas comprises dans les dépens. Il s'agit principalement des honoraires d'avocats, mais aussi d'autres dépenses liées au procès, comme par exemple les frais de déplacement et d'hébergement.

Qui paie les frais d'avocat en cas de victoire ?

C'est vous (le client), sauf si: vous avez droit à l'aide juridique (alors c'est l'Etat qui paie l'avocat) ; vous avez une assurance protection juridique qui paie les frais d'avocat.

Comment ne pas payer les frais d'avocat ?

Si vos ressources sont insuffisantes pour aller en justice, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'État, appelée aide juridictionnelle. Tout ou partie de vos frais de procédure sera alors pris en charge. Cette prise en charge couvre les frais des avocats de la partie civile et de la défense.

Qui est le juge des référés tribunal judiciaire ?

Le juge des référés, juge de l'urgence, juge de l'évidence, juge de l'incontestable, paradoxalement si complexes à saisir, est un juge au sens le plus complet du terme. Il remplit une fonction sociale essentielle, et sa responsabilité propre est à la mesure du pouvoir qu'il exerce.

Quelle est la différence entre un jugement et une ordonnance ?

Outre les jugements, les juges rendent des ordonnances. Autrefois, on dénommait "ordonnance" les décision prises, soit par un juge d'instruction, soit par le Président du tribunal lorsque ce dernier statuait sur requête ou en référé.

Article précédent
Qui possède un Thermomix ?