Pourquoi rupture huile et moutarde ?

Interrogée par: Richard Schneider  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

Cela touche aussi les chips, les frites surgelées et autres produits frits. » La pénurie de moutarde s'explique, elle, par l'importante sécheresse au Canada, pays qui fournit 80 % des graines utilisées en France. La hausse des températures a aussi son rôle dans la rupture de certains produits.

Pourquoi pénurie de moutarde et huile ?

Plusieurs facteurs, liés au contexte international, en sont la cause. En premier lieu, la sécheresse qu'a connue le Canada en 2021. Si Dijon est réputée pour sa moutarde, la France importe la majeure partie des graines de moutarde – indispensables à la réalisation du condiment – depuis le Canada.

Pourquoi la moutarde est en rupture de stock ?

Depuis plusieurs semaines, la France est en proie à une pénurie de moutarde. Une situation exceptionnelle qui s'explique par plusieurs facteurs dont la guerre en Ukraine et la sécheresse au Canada. Les stocks ne devraient revenir dans les rayons que dans les prochains mois voire en 2023.

Pourquoi il n'y a plus de moutarde dans les magasins ?

Ralentissement de la production canadienne

Cette pénurie n'est pas uniquement liée à la guerre en Ukraine. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pays de la moutarde de Dijon n'est pas un grand producteur de graines de moutarde. La France est donc obligée de s'approvisionner à l'étranger.

Pourquoi la France ne produit plus de moutarde ?

En cause, les événements météorologiques qui ont frappé le Canada, premier producteur mondial de moutarde et qui fournit 80 % des graines achetées que la France importe. « C'est un dôme de chaleur extrême en juillet 2021 qui a divisé la récolte par deux, poussant ainsi les autorités à limiter leurs exportations.

Tout comprendre à la pénurie de moutarde

Trouvé 35 questions connexes

Quels produits vont manquer en 2022 ?

Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.

Pourquoi ne Trouve-t-on plus d'huile ?

Pénurie : pourquoi n'y a-t-il plus d'huile de tournesol dans les magasins ? En rupture de stock un peu partout dans le pays, l'huile de tournesol est menacée par la pénurie. En cause ? La guerre en Ukraine et son prix bas.

Pourquoi on ne trouve plus d'huile de tournesol ?

«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.

Quand reviendra la moutarde ?

"Il y aura de nouveau de la moutarde en rayon vers le mois de novembre 2022, et de façon plus importante à compter de début 2023, lorsque la récolte canadienne sera livrée en France", prévoit Luc Vandermaesen, directeur de Reine de Dijon et président de l'Association Moutarde de Bourgogne, dans les colonnes du magazine ...

Quand la fin de la pénurie de moutarde ?

La pénurie de moutarde dans les rayons va durer jusqu'en 2024 selon le PDG de Reine de Dijon. On n'a jamais autant parlé de moutarde de Dijon que depuis cet été 2022.

Pourquoi absence de moutarde ?

Sur les 35.000 tonnes de graines nécessaires chaque année pour la production de moutarde française, 80% proviennent du pays nord-américain. Problème : le Canada a connu une importante sécheresse en 2021, ce qui a détruit près de la moitié des cultures de graines.

C'est quoi le problème avec la moutarde ?

Une terrible sécheresse en Amérique du Nord

La production canadienne de graines de moutarde est donc passée de 135 000 tonnes en 2019 à 99 000 tonnes en 2020, avant de s'effondrer à moins de 50 000 tonnes en 2021, selon les autorités. Et parmi les autres pays exportateurs majeurs, on trouve la Russie et l'Ukraine…

Où trouver de la moutarde actuellement ?

Dans les magasins bios

Dans les boutiques bios, du type Naturalia, Biocoop ou encore La Vie Claire, les pots de moutarde sont parfois encore bel et bien là. Et lorsqu'ils manquent, les consommateurs peuvent toujours se rabattre sur la moutarde en vrac.

Pourquoi plus d'huile dans les supermarchés ?

Face à cette perspective incertaine, un appel à la raison est lancé aux Français, pour diminuer sa consommation, éviter de faire des stocks et pour inciter chacun à utiliser d'autres huiles que celle de tournesol : notamment colza, pépin de raisin, olive ou plus difficile à trouver celle de maïs.

Quel pays consomme le plus de moutarde ?

« La France est un gros pays consommateur de moutarde, abonde Luc Vandermaesen. Chaque Français en consomme en moyenne 1 kg par an. Alors que chez nos voisins, les ventes sont beaucoup plus faibles, les stocks durent beaucoup plus longtemps dans les magasins.

Où est fabriquée la moutarde en France ?

La « moutarde de Dijon » est devenue une recette plus qu'un produit lié à une production et à un terroir. 90% de la production consommée en France reste toutefois produite autour de Dijon en Bourgogne, ainsi que 50% de la consommation Européenne.

Qui est le plus grand producteur de moutarde ?

Le Canada fournit 80% environ de la graine, les 20% restants étant presque entièrement produits en Bourgogne.

Pourquoi il y a de la moutarde en Espagne et pas en France ?

Une moutarde pas si populaire au-delà de nos frontières

Une large partie des espaces cultivés ont été ravagés et non renouvelés après cet épisode climatique. «Depuis cinq ans, nous enregistrons une baisse de la productivité de près de 50 %.

Où est fabriqué l'huile le sieur ?

À Coudekerque, tout près de Dunkerque, Georges Lesieur et ses trois fils construisent leur usine de production d'huile, les Huileries Georges Lesieur.

Pourquoi les rayons d'huile sont vides ?

Partout en France, il manque certains produits de base : de l'huile, de la moutarde, du poulet. Pour cause, la guerre en Ukraine, mais aussi la sécheresse dans plusieurs pays et l'épidémie de grippe aviaire, trois fléaux qui touchent directement notre panier de courses.

Qu'est ce qui remplace l'huile ?

Le beurre : pour remplacer l'huile de tournesol dans vos gâteaux préférés, utilisez du beurre fondu. Il est également possible de l'utiliser pour des cuissons courtes ou à température peu élevée en remplacement de l'huile.

Quel pays fabrique l'huile de tournesol ?

L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.

Pourquoi il n'y a plus d'huile de friture ?

Ce n'est plus l'effet du confinement lié au Covid-19, comme en 2020, qui a entraîné cette pénurie récente, mais bel et bien la situation de conflit en Ukraine. Comme pour le pétrole ou les céréales ou le gaz (moins pour la France), nous sommes un pays importateur.

Quels aliments stocker en cas de guerre ?

Réserves d'urgence pour environ une semaine
  • les plats cuisinés à conserver non réfrigérés (rösti, plats de riz, soupes)
  • conserves de viande, de poisson et de légumes.
  • pâtes, riz.
  • sauce tomate.
  • viande séchée, saucissons secs.
  • fromage à pâte dure.
  • chocolat.
  • bouillon, poivre, sel.

Quels sont les aliments qui vont être en pénurie ?

À la liste, nous pouvons également ajouter la volaille, à cause de la grippe aviaire qui a frappé la France et l'Europe depuis le début de l'année ainsi que les frites et les chips, conséquence directe de la pénurie d'huile de tournesol, qui sont eux aussi touchés par la pénurie.