Pourquoi retirer un véhicule de la circulation ?

Interrogée par: Marc Le Lemaire  |  Dernière mise à jour: 3. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Deux situations peuvent mener au retrait de la circulation de votre véhicule : il est jugé dangereux par l'administration ou vous souhaitez le retirer volontairement.

Pourquoi un véhicule peut sortir du SIV ?

En général, une voiture qui sort du SIV est un véhicule ayant subi un grave accident, qu'on ne réparerait pas en France (exemple : voiture touchée par une inondation). La voiture est envoyée à l'étranger, notamment en Europe de l'Est, où elle est entièrement retapée, avant d'être renvoyée en France.

Comment retirer un véhicule de la circulation ?

Vous devez vous munir d'une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :
  1. Formulaire cerfa n°13756 de déclaration de retrait de circulation du véhicule (à télécharger via le téléservice)
  2. Carte grise du véhicule barrée et signée, portant la mention “retiré de la circulation le [jour / mois / année]”

Comment savoir si une voiture est encore en circulation ?

Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.

Qu'est-ce qu'une immatriculation annulée ?

L'annulation d'une carte grise se fait en procédant au retrait du véhicule de la circulation. Cette démarche est à faire en ligne avec l'ANTS depuis un compte FranceConnect ou en s'adressant à un professionnel habilité.

PV non payé = véhicule gagé = carte grise bloquée

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi annuler une carte grise ?

Les propriétaires d'un véhicule peuvent demander l'annulation de leur carte grise pour de nombreuses raisons. C'est le cas de multiples personnes qui s'expatrient à l'étranger : en faisant annuler le certificat d'immatriculation en France, ils ne paient plus le malus écologique.

Comment savoir si la carte grise est bloqué ?

En se connectant à son espace personnel sur l'ANTS, le propriétaire du véhicule peut vérifier le suivi du certificat d'immatriculation. La carte peut alors être signalée comme refusée.

Comment savoir la situation d'un véhicule ?

Afin de connaître la situation administrative d'un véhicule et de savoir s'il est gagé ou pas, il suffit de demander un certificat de situation administrative (communément appelé certificat de non-gage). Quelques clics suffisent pour l'obtenir en moins de 3 minutes sur Cartegrise.com !

Qui peut consulter Histovec ?

Histovec est un service gratuit de l'Etat tant pour l'acheteur que pour le vendeur. Seul le propriétaire du véhicule peut partager les informations avec un acheteur potentiel en toute confidentialité.

Comment avoir l'historique d'une voiture avec la plaque d'immatriculation ?

Pour vous accompagner lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le gouvernement a mis en place le site gratuit Histovec. Ce dernier est à la fois utile aux vendeurs et aux acquéreurs et permet de consulter l'historique d'un véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d'immatriculation des véhicules).

Qui peut faire enlever une voiture ?

Plusieurs situations peuvent se présenter où vous pouvez vouloir faire enlever un véhicule stationné de manière gênante ou dangereuse. Dans la plupart des cas, pour faire retirer un véhicule d'un emplacement, c'est la fourrière automobile qui s'en occupera. Vous pouvez aussi demander à faire retirer un VHU par exemple.

Quand Peut-on faire enlever une voiture ?

Plusieurs raisons peuvent justifier une demande d'enlèvement de voiture. C'est notamment le cas si vous êtes en présence : D'un stationnement gênant : devant la porte de votre garage, sur un emplacement privé (place de parking réservée), sur le trottoir de façon à empêcher la libre circulation des piétons, etc.

Qu'est-ce qu'une attestation de non circulation ?

Le véhicule n'a pas circulé depuis le décès du propriétaire

Ils devront simplement fournir une attestation sur l'honneur certifiant que le véhicule n'a pas circulé sur la voie publique depuis le décès du titulaire de la carte grise.

Pourquoi mon immatriculation n'est pas reconnue ?

En effet, l'immatriculation est non reconnue pour l'une des raisons suivantes : Mauvaise transmission du format SIV. Ancien Format (FNI) Le véhicule ne dispose pas de carte grise(jamais immatriculé)

Pourquoi je ne trouve pas ma voiture sur Histovec ?

Je ne trouve pas mon véhicule sur Histovec

Si votre véhicule a un ancien numéro de type 123 AA 152 et date de plus de 10 ans, il est possible qu'il soit introuvable.

Comment enlever une suspension d'immatriculation ?

Pour obtenir l'annulation de la suspension de la carte grise au motif du véhicule endommagé, un expert doit déclarer le véhicule bon pour le service. Lorsqu'un tel verdict tombe, l'expert automobile se charge de demander la suppression de l'opposition sur le certificat de non-gage.

Comment savoir si le kilométrage est réel ?

Le concessionnaire de la marque peut généralement connaître le kilométrage réel du véhicule. Si vous avez des doutes, rendez-vous en garage : en se connectant au véhicule d'occasion, le concessionnaire pourra accéder aux différentes mémoires des boîtiers.

Comment savoir si un véhicule vendu est toujours à mon nom ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Comment savoir si l'ancien propriétaire d'un véhicule ?

Le site internet HistoVec permet au vendeur de partager l'historique du véhicule avec un acheteur intéressé. Le rapport va mentionner les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV) : Date de sa 1re mise en circulation.

Comment savoir pourquoi la voiture est gagée ?

Si le véhicule est gagé, c'est généralement parce que vous l'avez acquis avec un crédit. Vous devez avoir remboursé intégralement le crédit pour que l'organisme financier puisse mettre fin au gage. Le CSA sans mention de gage peut vous être ensuite délivré.

Qui contacter pour lever un gage ?

Contacter l'institution de crédit pour lever un gage sur un véhicule. Il n'y a pas de miracle, si un véhicule est gagé, la situation doit être régularisée auprès de l'institution de crédit qui a placé le gage. Autrement dit, le solde restant du prêt doit être remboursé.

Comment savoir pourquoi un véhicule est gage ?

Voiture gagée : quelle signification ? Un véhicule est dit « gagé » ou « sous gage » lorsqu'il est soumis à une garantie dont dispose un créancier, le plus souvent une banque ou un organisme de crédit, interdisant au propriétaire de vendre le véhicule jusqu'à la levée du gage, c'est-à-dire le remboursement du crédit.

C'est quoi une carte grise gelée ?

Une carte grise gelée empêche toute personne de circuler librement avec le véhicule immatriculé. Pour rappel, le certificat d'immatriculation obtenu auprès de l'ANTS figure parmi les pièces réclamées par les agents de la circulation en cas de contrôle routier.

Qu'est ce qu'une carte grise gelée ?

Une carte grise gelée est donc un certificat d'immatriculation rendu inutilisable. Cette mesure n'est prise que lorsque conduire le véhicule est impossible ou peut présenter un danger sur la voie publique.

Qui peut enlever une immobilisation ?

L'immobilisation ne peut pas être maintenue si la situation qui l'a motivée a cessé (par exemple, l'immobilisation sera levée lorsque le contrôle technique aura été effectué). Elle est levée par un agent ou un officier de police judiciaire de la police nationale, municipale ou de la gendarmerie.