Pourquoi remplacer le maïs par le sorgho ?

Interrogée par: René Martineau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Le sorgho est une graminée d'origine tropicale. Cette plante en « C4 » valorise très bien l'eau et résiste bien aux conditions de stress hydrique grâce à son système racinaire très dense et à la régulation de son évapotranspira- tion (besoin en eau 30 à 40 % moins important que le maïs) .

Pourquoi Utilise-t-on le sorgho ?

Riche en fer, en calcium et en phosphore, le sorgho serait un aliment idéal pour les diabétiques. On sait qu'il combat diverses pathologies gastro-intestinales et qu'il est réputé traiter la décalcification osseuse. En Afrique on préconise cette graminacée pour prévenir les calculs biliaires.

Qu'est-ce qui peut remplacer le maïs ?

La luzerne est l'alternative idéale au maïs. Dans de nombreuses terres irriguées de France, le maïs et la luzerne font l'objet d'une rotation. C'est une culture très rentable bien que le prix dépende de la qualité de la récolte.

Qui mange le sorgho ?

Originaire d'Afrique, le sorgho est surtout consommé sur le continent africain pour ses nombreuses vertus qui lui permettent de lutter contre la malnutrition, mais aussi, car sa culture ne demande que peu d'eau et d'engrais. Il est cultivé depuis plus de 10 000 ans en Afrique et appartient à la famille des graminées.

Quel est le prix du sorgho ?

Selon une enquête réalisée en 2018-2019, les charges opérationnelles pour la culture du sorgho avoisinent 310 €/ha. Son prix suit le cours du maïs moins 5 à 10 €/t. De plus, « les débouchés du sorgho sont nombreux et variés, ajoute Euralis.

Agriculture - le sorgho, la céréale africaine qui remplace le maïs

Trouvé 31 questions connexes

Quel goût a le sorgho ?

En Afrique, le sorgho est surtout consommé en grains. Il peut aussi être utilisé sous forme de farine pour l'alimentation animale et humaine, ou de bière, son goût rappelant celui du malt.

Quelle céréale pour remplacer le maïs ?

"Des hectares de maïs pourront basculer en sorgho"

La céréale, qui demande aussi très peu d'engrais et de pesticides, rencontrent un grand succès en Europe. Les surfaces consacrées au sorgho ont augmenté de 20 % en 2020.

Quel est le rendement du sorgho ?

Les rendements de toutes les cultures de printemps vont en bénéficier, ceux du sorgho ne font pas exception. Avec 59,7 q/ha de moyenne, ils sont 13,3 q/ha plus élevés qu'en 2020. Ainsi, la production nationale attendue dépasse 500 000 tonnes malgré la baisse des surfaces.

Quelle est la culture la plus rentable en France ?

La culture du bambou est rentable et rapporte, selon les agriculteurs qui ont essayé, 20 fois plus qu'un hectare de céréales.

Où se cultive le sorgho en France ?

En France, on le trouve surtout dans la région Occitanie (sud-ouest) aussi bien pour le sorgho-grain que pour le sorgho fourrager, mais il se développe aussi plus au nord, près de la Loire, indique l'institut technique Arvalis.

C'est quoi la farine de sorgho ?

La farine de sorgho sans gluten provient de la céréale de sorgho originaire de l'Afrique. Excellente source de protéines, de fibres alimentaires, vous pouvez l'intégrer à vos mélanges de farines pour la pâtisserie tout comme pour la boulangerie. Son goût saura rehausser agréablement vos pains sans gluten.

Est-ce que le sorgho fait de la paille ?

Cependant le Sorgho a un panicule (porte graines de la plante). C'est ce panicule que l'on appele "paille à balai". Contrairement au maïs, il est rustique c'est-à-dire qu'il s'accommode de tous sols sans irrigation.

Quels sont les productions agricoles qui gagne le plus ?

Apiculture et héliciculture. Parmi les activités de production qui ont gagné en importance ces dernières années figurent celles liées à l'élevage des abeilles et des escargots.

Quel légume rapporte le plus ?

Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !

Quelle activité agricole rapporte le plus ?

Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.

Quel est la date de récolte du sorgho ?

La récolte du sorgho a lieu en moyenne 110 à 140 jours après le semis, soit généralement en septembre jusqu'à mi-octobre, quand les grains sont devenus durs.

Quelle est la différence entre mil et sorgho ?

« Mil » est un nom vernaculaire utilisé pour désigner diverses espèces ou variétés de graminées cultivées comme céréales secondaires. Ce terme est un synonyme, employé surtout en Afrique, de millet ou de sorgho.

Quel est le rendement d'un hectare de sorgho ?

La production française de sorgho est en progression avec un rendement moyen de 55 q/ha. Cultivée dans le sud-ouest, mais aussi dans le centre et l'ouest de l'hexagone, la céréale devrait continuer à progresser en 2019. D'après les essais d'Arvalis, la moyenne de production en sorgho grain se situe entre 70 et 80 q/ha.

Quel culture après maïs ?

Pour les couverts après un maïs, le choix se portera avant tout parmi les crucifères, les graminées et les fabacées. En effet, il est risqué d'implanter du trèfle d'Alexandrie au-delà des premiers jours d'août car sa vitesse d'installation est lente, et ses besoins en chaleur élevés (figure 2).

Comment se cultive le sorgho ?

Le sorgho grain se sème directement en place au mois de mai, pendant la première quinzaine du mois, dans des sillons d'environ 4 cm de profondeur et espacés de 60 cm. Il se sème en pleine terre obligatoirement. Sa hauteur ne permet pas en effet une culture en pot.

Quelle culture après un sorgho ?

Il n'y a pas de culture à éviter après un sorgho, mais … il est déconseillé d'implanter un blé dur en raison du risque mycotoxine. Et pour les blés tendres, il est souhaitable d'implanter une variété tolérante à la fusariose.

Quelle est la meilleure farine sans gluten ?

Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.

Quelle est l'origine du sorgho ?

Le sorgho est probablement originaire d'Éthiopie, d'où il s'est répandu dans toute l'Afrique.

Est-ce qu'il y a du gluten dans l'orge ?

Le gluten est une protéine que l'on trouve majoritairement dans le blé, l'orge et le seigle et que les cœliaques doivent éliminer de leur alimentation. Seul 1% de la population serait concerné par cette affection, et pourtant le marché du sans gluten ne cesse de prendre de l'importance. Comment cela se fait-il ?

Pourquoi les agriculteurs sont pauvres ?

Et si la récolte est mauvaise, c'est la faillite". C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en 2016 où la production agricole française a baissé selon l'Insee de 6,6%, du fait des mauvaises conditions climatiques ou de la chute de certains cours de matières premières agricoles.