Pourquoi recoudre une plaie ?

Interrogée par: Franck du Fischer  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

En cas de plaie cutanée superficielle, une suture est souvent utile pour obtenir une cicatrice esthétiquement et fonctionnellement satisfaisante, limiter les risques d'infection et parfois arrêter un saignement.

Quand savoir si on a besoin de points de suture ?

Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement. En revanche, les plaies plus larges et plus profondes peuvent nécessiter des points de suture.

Pourquoi se faire recoudre ?

Tout d'abord, un élément important : vous aurez besoin de points de suture en cas de plaie profonde atteignant les tissus graisseux sous-cutanés. La suture d'une plaie permet de recoudre la peau et d'aider les tissus à cicatriser.

Quel est le délai pour recoudre une plaie ?

Les fils de suture

S'ils ne sont pas résorbables, leur retrait doit être effectué dans un délai moyen de : 6 jours pour les plaies du visage ; 7 à 14 jours pour les membres supérieurs, le tronc ou le cuir chevelu ; 10 à 21 jours pour les plaies des membres inférieurs (selon la localisation).

Pourquoi ne pas recoudre une plaie ?

Les risques d'infection sont plus grands dans ce cas-là. La plaie ne présente pas de corps étranger et le saignement est contrôlé, observons sa taille et les aspects des bords de la plaie.

Comment soigner une blessure par balle ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment savoir si une blessure est profonde ?

Profondeur de la coupure
  1. La coupure superficielle. Les 2 bords de la coupure sont proches et ne peuvent pas être écartés. ...
  2. La coupure profonde (plus de 0,5 cm de profondeur). Dans ce cas, les 2 bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte.

Comment refermer une cicatrice ouverte ?

Pour favoriser et accélérer la guérison de la plaie, appliquez quotidiennement la Pommade cicatrisante Elastoplast jusqu'à ce que la plaie soit complètement refermée, et recouvrez-la avec un pansement stérile Elastoplast ou une compresse si nécessaire.

Quand mettre des strips ?

Quand utiliser une suture adhésive Steri Strip ? La suture adhésive, de type Steri-Strip, est parfaitement adaptée aux petites plaies cutanées de la vie courante, telles que les incisions ou les coupures.

Quand s'inquiéter d'une plaie ?

Les signes d'infection à surveiller :

Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.

Comment bien cicatriser une plaie profonde ?

Voici nos conseils sur le sujet.
  1. Lavez votre blessure avec de l'eau tiède et désinfectez-la.
  2. Appliquez un soin cicatrisant.
  3. Massez la zone touchée pour éviter la formation de croûtes.
  4. Protégez votre blessure.
  5. Ce qu'il faut retenir :

Comment savoir si une plaie se referme ?

Une couleur douteuse…

Si la plaie est de couleur noire, elle présente probablement une nécrose. Le processus de cicatrisation est stoppé et le risque d'infection est très élevé. Un aspect jaunâtre doit aussi alerter.

Comment suturer une plaie profonde ?

La suture est plus éloignée du bord de la plaie lorsque la plaie est profonde. Les bords cutanés doivent être éversés en agrandissant les points au niveau de la partie la plus profonde de la plaie par rapport à la surface.

Qui remplace les points de suture ?

Appliquée à la peau, la nano-colle permet de fermer des blessures profondes en quelques secondes. Elle a également été éprouvée avec succès pour réparer des organes difficiles à suturer tels le foie.

Est-ce que les pharmaciens font des points de suture ?

Seul un professionnel de santé peut vous retirer des points de suture si ceux-ci ne sont pas résorbables. Il peut s'agir d'un professionnel de santé du service de chirurgie où a eu lieu votre opération, ou d'une infirmière libérale à votre domicile.

Qui peut faire une suture ?

Par arrêté du 6 mars 2020, le ministre des Solidarités et de la Santé a autorisé, sur tout le territoire national, les infirmiers diplômés d'Etat à réaliser des sutures de plaie simple en lieu et place d'un médecin, au service des urgences.

Comment arrêter le sang de couler ?

surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.

Quels sont les facteurs qui retardent la cicatrisation ?

Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.

C'est quoi une plaie ouverte ?

Lésion, blessure qui présente la particularité de saigner. Exemple : Sur un terrain de football, tout joueur présentant une blessure ouverte est obligé de sortir du terrain pour stopper le saignement.

Comment refermer une plaie avec des strip ?

Mode d'emploi :
  1. Nettoyer et désinfecter la plaie et son pourtour avec une solution antiseptique. ...
  2. Ouvrir le sachet stérilement. ...
  3. Après s'être soigneusement lavé les mains à l'eau et au savon, appliquer deux bandelettes parallèles à la plaie, de part et d'autre de la plaie. (

Est-ce que les strips tombent tout seul ?

La colle et les Steri-strips™ sèchent et tombent en 5 à 10 jours, mais cela prend parfois plus de temps. Ne frottez pas la plaie. ► Ne grattez pas et ne tirez pas sur les sutures, les bandes adhésives ou la colle.

Comment utiliser des Steristrips ?

Comment appliquer un Stéristrip® :
  1. Nettoyez et désinfectez la plaie.
  2. séchez bien la peau autour de la plaie.
  3. appliquez le Stéristrip® perpendiculairement à l'entaille.
  4. collez une extrémité de l'adhésif sur un des côté de la plaie.
  5. rapprochez les deux bords de la plaie sans que les bords ne se chevauchent.

Comment savoir si on cicatrise bien ?

Le bourgeonnement est sain si l'aspect est rouge vif, solide avec une surface légèrement grumeleuse, non hémorragique, peu suintant et s'il vient combler progressivement la plaie jusqu'à la surface (cicatrisation dirigée vers la surface).

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

Le miel comme cicatrisant naturel

Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Pourquoi une plaie se réouvre ?

Vos cellules construisent des "ponts" pour régénérer la peau

La couche extérieure de la peau (l'épiderme) et les cellules qui la forment ont trouvé un étrange moyen d'aider les plaies à se refermer : elles s'unissent pour former des "ponts".

Comment savoir si une coupure est dangereuse ?

Symptômes et Complications
  1. un écoulement ou du pus provenant de la blessure;
  2. une fièvre;
  3. une intensification de la douleur;
  4. une mauvaise odeur provenant de la coupure;
  5. une rougeur, une enflure ou une sensation de chaleur autour de la blessure.

Article précédent
Pourquoi le parallélisme se Deregle ?