Pourquoi quand je parle ma voix se coupe ?

Interrogée par: Marc Le Goff  |  Dernière mise à jour: 21. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

La cause la plus fréquente d'extinction de voix est l'inflammation du larynx appelée laryngite. Elle peut être d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Elle peut également apparaître après un surmenage vocale (chant, cri..).

Comment savoir si on a un problème aux cordes vocales ?

Elle se manifeste notamment par un enrouement qui s'installe rapidement. A l'examen, les cordes vocales sont rouges et plus ou moins gonflées. Le traitement de cette dysphonie organique consiste en un repos vocal, une bonne hydratation et parfois des anti-inflammatoires.

Comment guérir de la dysphonie ?

Si la voix est "cassée", rauque, faible ou éteinte (extinction de voix) lors d'un laryngite aiguë, le traitement consiste à reposer la voix et à prendre des anti-inflammatoires par voie générale et locale (aérosols), notamment des corticoïdes. Si l'infection est bactérienne, des antibiotiques sont prescrits.

Quelle maladie provoque une extinction de voix ?

Une infection virale ou bactérienne

Ces infections peuvent entraîner une laryngite aiguë. Celle-ci peut parfois s'accompagner d'un enrouement, voire d'une aphonie temporaire. D'autres symptômes sont généralement présents : mal de gorge, nez qui coule, toux, fièvre…

Comment parler pour ne pas perdre sa voix ?

Extinction de voix : quelques bons gestes

Pensez également à boire beaucoup d'eau. Des anti-inflammatoires peuvent également aider à combattre l'inflammation et soulager la douleur. Si votre perte de voix s'accompagne de douleurs dans la gorge, soulagez-les avec un spray ou des pastilles pour la gorge.

Les troubles de la voix, que faire ?

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi je perds ma voix facilement ?

A un certain degré, l'extinction de voix est inévitable. Une infection bactérienne ou virale. On retrouve notamment la laryngite et la rhinopharyngite. Elle s'accompagne d'une toux et d'un mal de gorge, voire d'une difficulté à déglutir, dans le cas de la laryngite.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du larynx ?

Symptomes, premiers signes

La douleur peut être spontanée ou lors de la déglutition. Ces douleurs peuvent entrainer des difficultés à manger (dysphagie) avec un amaigrissement. Cancers du larynx : se manifestent très souvent par une modification de la voix qui dure pendant plus de 3 semaines (dysphonie).

Quand s'inquiéter d'une extinction de voix ?

Dans tous les cas, une simple extinction de voix qui dure plus d'une semaine doit amener à consulter un ORL. Ce conseil est également valable en cas de voix bitonale (à deux tons) ou de douleurs à l'oreille associées.

Est-ce que le stress peut faire perdre la voix ?

Il est donc clair que les émotions vont avoir un rôle important sur la voix et sur la perte de la voix. C'est ce qu'on appelle les dysphonies psychogènes ou psycho-dysfonctionnelles.

Comment retrouver sa voix en 1 jour ?

Extinction de voix : nos 5 remèdes miracle au naturel
  1. Le repos des cordes vocales. ...
  2. Un maximum d'hydratation. ...
  3. Des gargarismes d'eau salée. ...
  4. Un “grog” sans alcool. ...
  5. L'utilisation d'huiles essentielles anti-inflammatoires et anti-infectieuses contre l'extinction de voix. ...
  6. Les infusions de plantes qui soulagent.

Qui consulter en cas de dysphonie ?

Qui consulter pour une dysphonie ? Le spécialiste de la dysphonie est l'oto-rhino-laryngologiste ou le phoniatre. L'oto-rhino-laryngologiste traite les maladies de l'oreille (oto), du nez (rhino) et de la gorge (larynx).

Qu'est-ce qui abîme les cordes vocales ?

Laryngite. la laryngite aigue est une inflammation des cordes vocales, le plus souvent banale, secondaire à une inflammation infectieuse ou irritative ( tabac, alcool). Typiquement, la dysphonie s'installe rapidement dans un contexte infectieux plus ou moins marqué. L'amélioration sous traitement est en général rapide.

Comment hydrater les cordes vocales ?

Quelques gorgées d'eau tout au long de la journée vous permettront de lubrifier et protéger vos cordes vocales. Éviter toute substance irritante : cela vaut donc pour l'alcool, le café ou encore le thé, à cause de leur acidité, véritable asséchant pour les muqueuses.

Comment savoir si on a des nodules dans la gorge ?

L'échographie permet de diagnostiquer beaucoup plus de nodules que l'examen clinique, car tous les nodules ne sont pas palpables lors de l'examen par le médecin. Ainsi, au delà de 50 ans, plus de 50 % des femmes ont un ou des nodules de la thyroïde à l'échographie.

Comment savoir si on a des polypes dans la gorge ?

Diagnostic. Un médecin établit le diagnostic des nodules, polypes, granulomes et papillomes des cordes vocales en examinant les cordes vocales à l'aide d'un miroir ou d'une sonde d'observation fine et souple (laryngoscopie).

Pourquoi je ne supporte pas ma voix ?

Face au timbre de notre voix, la réaction est sans appel. Un peu comme un miroir vocal, on se retrouve face à un son qui nous est inconnu, qui nous dérange et nous met mal à l'aise. La voix ne ressemble pas à celle que l'on s'imagine entendre au quotidien. On a donc tendance à la rejeter d'un bloc.

Est-ce que la fatigue peut faire perdre la voix ?

Le corps est épuisé, les cordes vocales fatiguées, la voix s'en ressent. Elle devient rauque et grave…

Quand je m'énerve je perd ma voix ?

Quel est le mécanisme en cause ? Réponse : Le stress a un impact sur les deux piliers de la voix que sont la respiration et la posture. La respiration se bloque, les épaules remontent, les bras se collent au corps, la région pharyngo-laryngée peut trembler.

Pourquoi je bafouille quand je parle ?

Le bégaiement arrive souvent quand nous sommes distraits. Se familiariser avec l'espace et son environnement réduira au minimum ces distractions et réduira l'accélération de votre rythme cardiaque ou une respiration irrégulière qui peuvent mener au bégaiement.

Quel médicament pour retrouver sa voix ?

Quelques conseils pour recouvrer la voix

Il faut parler doucement, lentement et sans forcer. Pour soigner l'extinction de voix, les gargarismes apaisent et désinfectent les cordes vocales. Une infusion à base de miel, thym et jus de citron peut adoucir la gorge. Faites également attention aux environnements pollués.

Est-ce que la thyroïde fait perdre la voix ?

Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer. Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens.

C'est quoi la dysphonie ?

La dysphonie spasmodique est un resserrement involontaire des muscles de l'organe vocal (larynx) qui contrôlent les cordes vocales, ce qui entraîne une voix anormale.

Comment j'ai découvert mon cancer de la gorge ?

Le cancer de la gorge provoque généralement des douleurs dans la gorge qui augmentent avec la déglutition, des difficultés à déglutir et à parler, ainsi que des douleurs dans l'oreille. Parfois, une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge.

Est-ce qu'un cancer de la gorge se voit dans une prise de sang ?

Les analyses sanguines ne sont pas utilisées pour établir le diagnostic ou le stade du cancer du larynx, mais on peut y avoir recours pour vérifier le fonctionnement du foie et des reins ainsi que l'état de santé global de la personne avant son traitement.

Quels sont les symptômes d'un cancer de l'œsophage ?

Le plus souvent, le cancer de l'œsophage est évoqué devant les symptômes suivants : une dysphagie progressive et persistante, une altération de l'état général (perte d'appétit, fatigue, amaigrissement) ou encore la survenue de régurgitations, un hoquet et une haleine fétide.

Article précédent
Comment donner de la reconnaissance ?