Souvent au retour des vacances on constate que le dos est couvert de taches blanches … qui gâchent le bronzage. C'est une mycose due à une levure qui prolifère quand on transpire et avec la chaleur.
C'est quoi exactement ? Il s'agit d'un amas localisé de mélanine, le pigment du bronzage. Ces taches brunes du visage et du corps, très fréquentes, correspondent à des hyperpigmentations localisées, une sorte de cicatrice. Cette trace montre que la peau a dû se défendre contre un excès de soleil.
Le laser pigmentaire et la lampe flash sont les techniques les plus efficaces pour se débarrasser des taches solaires. Ces traitements permettent d'enlever les taches brunes une par une, avec une grande sécurité et sans risque de cicatrices. Les longueurs d'onde des deux appareils sont différentes.
La meilleure protection. Des soins solaires SPF 50 contenant des actifs ciblés qui calment l'emballement des mélanocytes, les cellules en charge du bronzage. Futées, ces crèmes solaires assurent un bronzage uniforme en empêchant la surpigmentation des taches déjà présentes.
il est très important de la protéger du soleil avec une crème solaire indice 50 ! En protégeant bien votre cicatrice du soleil, vous protégez votre peau de l'apparition de taches blanches.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Les taches blanches ? Elles peuvent être les cicatrices d'un gros coup de soleil mais il s'agit le plus souvent de vitiligo, une maladie sans lien avec le soleil qui détruit les cellules pigmentaires chargées de la production de mélanine, les mélanocytes.
La peau des fesses est beaucoup plus résistante au soleil que le dos. Les rougeurs passées, la production de mélanine reste très faible. Il est donc impossible de vraiment bronzer des fesses, même en oubliant son maillot de bain. Inutile donc de continuer à s'acharner des heures au soleil.
« Les autobronzants accentuent-ils les taches brunes ? » Les autobronzants contiennent du DHA, un actif ayant le pouvoir de stimuler la production de mélanine, elle-même responsable du brunissement de la peau. Le DHA est tout à fait sécuritaire et agit sans discrimination, fonçant au passage la surface de la peau.
La seule méthode naturelle de bronzer du visage est de s'exposer au soleil. Lorsque la peau reçoit les rayons UV émis par le soleil, elle fabrique de la mélanine qui remonte à la surface de la peau pour la protéger. Ce sont ces pigments qui colorent la peau. L'exposition au soleil n'est pas sans risques.
La lumière intense du soleil s'attaque aux couleurs et aux molécules sales et les fait disparaître. Blanchir avec le soleil est particulièrement efficace sur votre linge blanc, surtout en coton et en soie. Si le soleil ne suffit pas, vous pouvez l'aider en ajoutant quelques goûtes de jus de citron sur la tache.
Une surveillance des taches brunes est nécessaire. Si elles semblent évoluer (augmentation de taille, changement de couleur, saignements, grossissement, etc…) il est important de consulter un spécialiste car il peut s'agir des symptômes de développement d'un mélanome (voir notre fiche « Cancer de la peau »).
La crème solaire de la marque Ducray présente une protection SPF 50, ce qui permet d'atténuer les hyperpigmentations, de limiter l'apparition de taches brunes. Sa texture est riche, c'est pourquoi Melascreen est particulièrement adaptée aux peaux sèches, voire très sèches.
Pour ce qui est des taches brunes, également appelées taches de sénescence, elles apparaissent avec l'âge, à cause des expositions successives au soleil. Appliquez un correcteur dans les tons jaunes ou beiges très clairs afin d'éclaircir la zone plus foncée de la tache.
Pour éviter les traces d'autobronzant, prenez le temps de bien l'appliquer. Pour le visage, après avoir nettoyé votre peau, procédez par mouvements circulaires de l'intérieur du visage vers l'extérieur, sans oublier les tempes et le cou. Rincez vos mains.
En revanche, l'autobronzant ne contient ni UVA, ni UVB donc il ne vieillit pas la peau, mais l'hydrate et la nourrit comme un soin. Et une peau en bonne santé est une peau plus lumineuse qui garde son bronzage plus longtemps.
La plus radicale : Imbibez un coton d'alcool à 70 degrés et tamponnez-le sur les traces disgracieuses d'autobronzant. N'insistez pas trop pour ne pas dessécher votre peau. N'oubliez pas de bien vous rincer ensuite.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Pour bronzer rapidement et de manière uniforme, voici quelques conseils : Exposez-vous progressivement, quelques heures par-ci par-là, avant de faire une journée entière de bronzette. Faites une cure de jus de carotte tout au long de l'été Baignez-vous pour bronzer plus vite, notamment à la mer.
les peaux claires vont produire moins de mélanine que les peau foncées, par exemple. Ainsi, la phaemélanine est produite par les personnes brunes. Elle les protège très bien du soleil. Contrairement à l'eumélanine, qui est inefficace et ne protège pas des UV produits par le soleil.
Les taches brunes, ou taches de vieillesse, appelées lentigo dans le jargon médical (ou “fleurs de cimetière” dans le jargon populaire, moins gai) sont provoquées par une trop grande exposition au soleil. Elles sont le résultat d'un dépôt de mélanine dans l'épiderme ou le derme.
Les caroténoïdes stimulent la mélanine.
Il est possible d'augmenter son apport par le biais de l'alimentation ou de suppléments. Les caroténoïdes sont présents dans les carottes, le melon, les abricots et les pêches. La lycopène renforce également la protection solaire de 33%.
Le sel contenu dans l'eau de mer reflète davantage la lumière du soleil que l'eau de la piscine et constitue un accélérateur de bronzage naturel.