Tout le monde a mauvaise haleine après avoir mangé un kebab, du tsatsiki ou des pâtes à l'ail. La raison en est l'allicine, un produit de réaction de l'acide aminé alliine présent dans l'ail.
Mâchez du chewing-gum
Si vous manquez de temps, mâchez un chewing-gum pour rafraîchir rapidement votre haleine. Le chewing-gum laissera une odeur fraîche qui masquera temporairement l'odeur d'ail.
L'ail est également absorbé dans votre circulation sanguine, permettant à une seconde effluve de cheminer dans vos poumons d'où elle peut s'échapper librement par votre bouche. Une fois absorbé, l'ail émet une odeur âcre par vos pores.
Choix alimentaires : ce qu'il faut éviter
Après avoir consommé des oignons, leur forte odeur peut être évacuée par l'urine, la transpiration ou les sécrétions vaginales. L'ail, les asperges, le curry et autres aliments épicés sont également connus pour modifier l'odeur vaginale .
L'odeur de l'ail peut durer 24h
Ces composés soufrés, responsables de l'haleine de l'ail, ne se contentent pas de rester dans la bouche, ils passent dans la circulation sanguine et vont migrer vers d'autres organes, comme la peau, les reins et les poumons et donc vont s'éliminer par la sueur, l'urine et la respiration.
Parmi les nombreux composés, le sulfure d'allyle et de méthyle (AMS) ne se décompose pas rapidement et reste dans le corps en quantités importantes plusieurs heures après la consommation, ce qui entraîne une odeur qui peut durer des heures, voire jusqu'à deux jours.
Combien de temps l'ail reste-t-il dans l'organisme après avoir été consommé ? Les composés hydrosolubles de l'ail ne restent que 2 à 3 jours dans l'organisme, tandis que les composés liposolubles peuvent y rester plusieurs semaines.
Cette vertu serait due aux propriétés hypotensives de l'ail qui entraîneraient une dilatation des vaisseaux sanguins et donc une accentuation de la circulation du sang dans les organes reproducteurs.
Mâcher du persil après avoir mangé de l'ail est un remède de grand-mère. Cette herbe rafraîchit le palais et masque les odeurs désagréables. Il a également été démontré que les feuilles de menthe réduisent significativement l'haleine d'ail.
Une consommation excessive d'ail stimule directement le système digestif et peut endommager la muqueuse gastrique. Ceci peut entraîner des symptômes tels que des indigestions, des reflux acides, des ballonnements, voire des ulcères gastriques et duodénaux . L'allicine contenue dans l'ail peut provoquer une hémolyse et, par conséquent, une anémie.
Le composant médicinal de l'ail s'appelle l'allicine. Il faut donc presser ou hacher l'ail, puis attendre 10 minutes avant de l'utiliser .
Il est possible de la contrôler naturellement, grâce à des ingrédients simples, que l'on retrouve habituellement dans la cuisine.
Ces composés pénètrent dans la circulation sanguine et peuvent être éliminés par les poumons et les pores, longtemps après le repas. Contrairement aux particules alimentaires classiques qui s'éliminent facilement au rinçage, ces composés mettent plus de temps à quitter l'organisme. C'est pourquoi l'odeur et le goût peuvent persister pendant des heures, voire des jours.
Originaire d'Asie orientale, l'ail noir – un ail vieilli dans un environnement à humidité contrôlée – ne provoque pas d'haleine d'ail et présente des bienfaits pour la santé et l'environnement.
Pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, l'ail doit être consommé cru ou cuit à une température inférieure à 60 °C (140 °F) . Selon les Instituts nationaux de la santé (NIH), l'ail ingéré par voie orale a été utilisé sans danger dans des études cliniques s'étalant jusqu'à sept ans.
Combattre l'haleine d'ail : Boire du lait!
Pour de meilleurs résultats, il faut opter pour du lait entier, car c'est le gras qui serait en partie responsable de cette neutralisation. De plus, il faut le boire pendant le repas, car il agirait directement sur les molécules volatiles créées en mangeant.
Le service de vulgarisation de l'Université d'État du Michigan explique que les huiles contenues dans l'ail se déposent dans les tissus pulmonaires. Outre leur impact sur l'haleine, ces huiles sont également responsables de l'odeur d'ail qui émane des pores .
Cependant, les conserves et les aliments fermentés mal préparés, ainsi que l'ail mal conservé, constituent des aliments à haut risque de botulisme et représentent un danger pour tous. Remarque : la toxine botulique est invisible, inodore et insipide . Ne goûtez jamais un aliment potentiellement contaminé.
Solution. La solution la plus simple est de réduire votre consommation de ces aliments . Mais si vous les aimez trop pour y renoncer, veillez à boire beaucoup d'eau pour faciliter l'élimination de ces composés. Pensez également à utiliser un déodorant puissant et longue durée pour masquer l'odeur d'ail.
Épices and love : les épices les plus aphrodisiaques !
Consommer de l'ail cru quotidiennement peut renforcer votre système immunitaire, améliorer votre santé cardiaque et faciliter votre digestion . Il est riche en antioxydants, mais une consommation modérée permet d'éviter les troubles digestifs et la mauvaise haleine.
10 aliments qui stimulent la libido
Contrôlez votre mauvais cholestérol . L'allicine contenue dans l'ail détoxifie le sang, élimine l'excès de cholestérol et régule les triglycérides. L'avantage ? Vous pouvez conserver ce mélange longtemps et l'avoir toujours à portée de main. Nous vous conseillons de l'essayer pendant 7 jours consécutifs et d'en constater les résultats exceptionnels.
Les aliments qui se transforment en composés soufrés dans l'organisme peuvent donner à l'urine une odeur de putréfaction . Cette odeur est souvent comparée à celle du chou pourri ou des œufs pourris et peut provenir de la consommation d'asperges, d'ail et d'oignons. Il existe également des maladies rares, comme la triméthylaminurie, qui peuvent provoquer cette odeur.
L'ail n'est pas seulement un ingrédient savoureux ; il est aussi excellent pour la santé. De la santé cardiovasculaire au renforcement du système immunitaire , l'ail est un moyen naturel de prendre soin de son organisme. Qu'il soit consommé cru, cuit ou sous forme de complément alimentaire, intégrer l'ail à son alimentation quotidienne est un moyen simple de se sentir au mieux de sa forme.