Pourquoi pronom relatif ?

Interrogée par: Benoît Barre  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom). Cette proposition s'appelle « proposition subordonnée relative ».

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

On distingue deux catégories de pronoms relatifs :
  • les pronoms relatifs définis, qui ont un. antécédent. (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel) ;
  • les pronoms relatifs indéfinis, qui n'ont pas d' antécédent. (qui, quiconque, quoi que, où que).

Comment savoir si un pronom est relatif ?

Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative. Veux-tu écouter le disque que je viens d'acheter ?

Pourquoi dont ou pourquoi donc ?

Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal. Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche.

Les pronoms relatifs neutres expliqués simplement

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les pronoms relatifs simples et composés ?

Liste des pronoms relatifs. Formes simples : qui, que, quoi, dont, où. Formes composées : lequel, laquelle, lesquels, lesquelles ; auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles ; duquel, de laquelle, desquels, desquelles.

Quand ne pas utiliser dont ?

Dont ne doit pas être utilisé avec un antécédent précédé de la préposition de. C'est le cas notamment dans une phrase principale qui commence par C'est lorsque la subordonnée est introduite par dont.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Catégories de pronoms
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. , celui-ci, celui-là…
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , quoi. ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , moi. ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Quels sont les pronoms relatifs simples ?

Les pronoms relatifs simples sont : qui, que, dont, où. Le nom qu'un pronom relatif remplace est appelé antécédent. où sert à remplacer un complément de lieu ou un complément de temps.

Comment analyser un pronom ?

L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.

Qui pronom relatif exemple ?

Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux. "qui" peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.

Comment choisir un pronom relatif ?

On choisit le pronom relatif auquel (ou à laquelle, auxquels, auxquelles) si l'antécédent est introduit par la préposition à dans la phrase simple.

Est-ce que dont est un pronom relatif ?

Le pronom relatif dont remplace un groupe nominal introduit par la préposition DE. La ville dont je suis originaire est toute petite.

Quelle est la fonction du pronom relatif que dans une phrase ?

On utilise le pronom relatif « que » lorsque son antécédent est complément d'objet direct du verbe de la proposition subordonnée relative. « Que » occupe alors la fonction de COD. Exemple : La petite fille que j'accompagne est perdue.

Quelle est la fonction du pronom relatif ou ?

Le pronom relatif où est complément circonstanciel de lieu ou de temps du verbe de la proposition relative. Il a un antécédent nom animé.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quelle sont les pronoms relatifs composé ?

Les pronoms relatifs composés sont formés :
  • d'une "base", toujours formée de l'article défini (le, la, les) auquel s'est agrégé l'adjectif "quel" (quel, quelle, quels, quelles) ;
  • parfois, mais pas toujours d'une préposition, qui s'est également agrégée à la base : à + lequel = auquel, à laquelle, auxquel(le)s,

Qui pronom relatif sujet ?

Employé seul, le pronom relatif « qui » introduit le sujet d'une proposition relative. Il remplace un nom de personne ou de chose. Le nom ou le pronom qu'il représente est son antécédent.

Est-ce que laquelle est un pronom relatif ?

Après une préposition (à, pour, chez, avec, sur, dans, sans, contre, en, etc.) on ne peut pas utiliser de pronom relatif simple (qui, que, où, dont) mais on utilise le pronom relatif composé lequel, laquelle, lesquels, lesquelles.

Quels sont les 4 principaux pronoms démonstratifs ?

On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel). Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci.

Quel type de pronom est toi ?

« Moi, je suis chez lui », « lui, il est chez eux ».

Quels sont les pronoms déterminants ?

Les déterminants et pronoms indéfinis

Il y a des pronoms indéfinis (on, personne, rien, aucun, un quelqu'un, quelque chose, chacun, certains, plusieurs, beaucoup, quiconque, l'un, l'autre, le même, etc…) et des déterminants indéfinis (aucun, quelques, plusieurs, chaque, tout, certains, tel, même, autre, etc…)

Comment expliquer Dont ?

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.)

Qui que quoi dont où comment pourquoi ?

La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d'informations précises et exhaustives d'une situation et d'en mesurer le niveau de connaissance que l'on possède.

Quelle est la nature de laquelle ?

Pronom relatif féminin singulier de "lequel". Employé parfois à la place de "qui". Exemple : Il vous faudra prendre rendez-vous avec la directrice, laquelle n'est pas disponible en ce moment.