Pourquoi prendre buprénorphine ?

Interrogée par: Patrick Laurent  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

Les médicaments de substitution dont la buprénorphine fait partie, sont prescrits pour la dépendance aux opioïdes. Avec un accom- pagnement médical, psychologique et social, ils permettent d'arrêter la consommation d'héroïne ou d'autres opioïdes et d'en réduire les risques associés.

Comment agit la buprénorphine ?

La buprénorphine est un agoniste-antagoniste morphinique et se fixe au niveau des récepteurs cérébraux μ et κ. Son activité dans le traitement de substitution des opioïdes est attribuée à sa liaison lentement réversible aux récepteurs μ qui minimiserait de façon prolongée le besoin des toxicomanes en stupéfiants.

Quand prendre de la buprénorphine ?

La première dose de BUPRENORPHINE EG doit être prise lorsqu'apparaissent les premiers signes de sevrage, mais doit intervenir au moins 24 heures après la dernière prise de méthadone. La voie sublinguale constitue la seule voie efficace et bien tolérée pour la prise de ce médicament.

Quels sont les effets secondaires du Subutex ?

Constipation, nausées, vomissements, maux de tête, fatigue, somnolence ou insomnie, malaise, vertiges, sueurs, hypotension orthostatique. Plus rarement : dépression respiratoire, hallucinations, hépatite. Lors de la première prise, des symptômes de manque peuvent survenir (voir Attention).

Est-ce que le Subutex est une drogue ?

Considéré là-bas comme une drogue, ce médicament est prescrit en France pour traiter la dépendance aux opiacés. Le Subutex®, ou buprénorphine haut dosage, a des effets psycho-actifs importants comme tous les opiacés, et il peut faire l'objet d'un abus et d'un usage détourné, rejoignant alors le groupe des drogues.

SUBUTEX (Buprénorphine) - TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Trouvé 21 questions connexes

Comment se sevrer de la buprénorphine ?

La diminution du dosage de buprénorphine doit se faire par paliers de 0,4 à 2 mg. Plus la dose quotidienne de buprénorphine est basse, plus les paliers de réduction doivent correspondre à des réductions de doses faibles et sur une période prolongée.

Quelle est la différence entre la méthadone et le Subutex ?

La grande différence est que la méthadone est dangereuse (mortelle à partir de 1mg/kg pour une personne naïve aux opiacés d'après les renseignements donnés par les laboratoires et à prendre avec des pincettes).

Qui peut prescrire la buprénorphine ?

La Buprénorphine Haut Dosage (BHD) est un Médicament de Substitution aux Opiacés (MSO), que tout médecin peut prescrire avec une ordonnance sécurisée.

Quel médicament peut remplacer le Subutex ?

Tramadol LP : une alternative à la buprénorphine envisagée dans le sevrage aux opiacés.

Comment soulager le manque de Subutex ?

Ce manque que vous éprouvez physiquement ne pourrait à priori être calmé qu'avec la prise d'opiacés. La codéine que vous consommez fait partie de cette famille des opiacés et doit dans une certaine mesure vous apporter un soulagement.

Quel sont les opioïdes ?

Les médicaments opioïdes peuvent être prescrits sous différentes formes :
  • codéine.
  • fentanyl.
  • morphine.
  • oxycodone.
  • hydromorphone.
  • héroïne thérapeutique.

Qui prescrit le Subutex ?

La prescription peut être établie par tout médecin sur ordonnance sécurisée, pour une durée ne pouvant excéder 28 jours.

Pourquoi prendre de la méthadone ?

La méthadone est un médicament opioïde que l'on utilise pour soulager les douleurs graves et la dépendance aux opioïdes. Pour le traitement des douleurs graves, la méthadone est présentée sous forme de comprimé ou de solution orale.

Quel est le générique du Subutex ?

Groupe générique - BUPRENORPHINE (CHLORHYDRATE DE) 2 mg - SUBUTEX 2 mg, comprimé sublingual.

Pourquoi sniffer le Subutex ?

On ne peut pas dire que quelqu'un qui sniffe du Subutex n'a pas l'intention d'arrêter. Le détournement de l'usage du produit peut effectivement permettre de garder une sorte de souvenir de la consommation initiale, en plus d'accélérer sa diffusion.

Quels sont les effets de la méthadone ?

Les effets indésirables les plus courants de la méthadone sont les suivants : la somnolence, la constipation, la dysfonction sexuelle, la sudation, le gain de poids, l'aménorrhée, l'apathie et l'insomnie.

Quels sont les 2 types de traitement de substitution aux opiacés ?

La substitution : deux médicaments pour passer un cap

L'objectif de la substitution est d'obtenir la diminution puis l'arrêt des injections. Pour cela, les médecins disposent de 2 possibilités de prescription, la méthadone et surtout la buprénorpine (Subutex®), majoritairement prescrite en France.

Quel traitement pour le manque de drogue ?

La méthadone appartient à la famille des médicaments opioïdes. Elle est le plus souvent utilisée pour traiter la dépendance à d'autres drogues et médicaments opioïdes, tels que l'héroïne, l'oxycodone (p. ex. Percodan, Percocet), le fentanyl (p.

Est-ce que le tramadol est compatible avec le Subutex ?

Ce médicament ne doit pas être associé à la méthadone ou aux antalgiques puissants (morphine et ses dérivés) : risque de diminution de leurs effets. Il peut interagir avec les antitussifs et les antalgiques de la famille des opiacés (codéine, tramadol, éthylmorphine...).

Comment se faire une injection de Subutex ?

La prise du subutex est en général ajustée par paliers de 2 mg jusqu'à une dose optimale de 8 mg, maximum 16 mg par jour pour atteindre la phase de stabilisation du traitement.

C'est quoi une ordonnance sécurisée ?

Les ordonnances sécurisées sont des ordonnances au format papier qui répondent à des spécifications techniques précises : papier filigrané blanc naturel sans azurant optique, mentions pré-imprimées en bleu, numérotation de lot, carré en micro-lettres etc.

Comment prendre Orobupré ?

Ce médicament doit être placé sur la langue jusqu'à dissolution complète (dont le délai habituel est d'environ 15 secondes). Comme il est absorbé par la muqueuse buccale, il faut éviter de déglutir pendant 2 minutes et de ne pas boire ou manger durant les 5 minutes qui suivent la prise.

Quel sont les symptômes d'un manque de méthadone ?

Le sevrage se manifeste par les symptômes suivants : anxiété, frissons, douleurs musculaires (myalgie) et affaiblissements, léthargie et somnolences. Différents agents pharmaceutiques peuvent être administrés pour les réduire.

Qu'est ce qui remplace la méthadone ?

Il s'agit de suboxoneMC un comprimé qui associe la buprénorphine et la naloxone. Le Conseil québécois du médicament a approuvé suboxoneMC comme médicament d'exception. Il juge que ce médicament est moins efficace que la méthadone mais qu'il représente une alternative intéressante à cette dernière.

Comment passer de la méthadone au Subutex ?

Pour passer d'un traitement de méthadone à un traitement de buprénorphine, il faut attendre d'être en manque sévère avec la méthadone. Il faut attendre au moins 48h-72h après la dernière prise de méthadone avant de prendre une dose de buprénorphine.

Article précédent
Comment savoir si on est Nomophobe ?