Pourquoi porter un pantalon ?

Interrogée par: Renée de Letellier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (54 évaluations)

Quand mode et confort s'associent
Si vous demandez à une tierce personne pourquoi elle préfère les jeans, elle vous répondra sûrement que c'est parce que ce tissu est très confortable, qu'on peut passer toute une journée à le porter sans rouspéter contre la sueur et la chaleur.

Quel est l'objectif de la loi sur le port du pantalon ?

Réponse du Ministère des droits des femmes

Pour mémoire, cette ordonnance visait avant tout à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l'image des hommes.

Quand la femme à porter un pantalon ?

Les femmes portent des pantalons depuis les années 60

En fait, le premier pantalon féminin fut porté bien avant cette date, puisqu'il s'agissait d'un sous-vêtement, notamment d'un pantalon de lingerie que les femmes portent sous leurs robes dans les années 1790-1800.

Pourquoi un jean ?

Le terme « jean » apparait dans les années 1800. Il fait référence au tissu de coton sergé utilisé dans la confection de pantalon. Au fil du temps, le nom du textile, donc le « jean » est devenu par extension celui du vêtement.

Quelle est l'origine du pantalon ?

Le mot pantalon provient de San Pantalone (ou Pantaleone - Pantéleimon de Nicomédie), saint que les vénitiens vénéraient particulièrement : pantalone est devenu un sobriquet des Vénitiens, et les Français l'ont repris pour donner son nom au vêtement parce que ce vêtement était en usage à Venise.

Le port du Pantalon par les femmes, est-ce un péché ? Une Chrétienne peut-elle porter un pantalon?

Trouvé 25 questions connexes

Qui est la première femme à porter le pantalon ?

La première femme qui a osé utiliser un pantalon dans sa vie quotidienne a été Coco Chanel. Elle a toujours critiqué la mode stricte; cela qu'emprisonnait le confort avec d'extravagants chapeaux, chargés de peaux d'animaux, de fleurs et de corsets serrés.

Quels sont les différents types de pantalons ?

Jean ou pantalon, en lin, satin ou coton, taille haute ou basse, jusqu'ici, tout va bien. Mais les choses se compliquent lorsqu'il s'agit de coupes et types de pantalons... Droit, skinny, chino ou encore slim, comment s'y retrouver ?

Pourquoi les gens disent le jean bleu ?

La teinte bleue est en fait liée aux teintures traditionnelles utilisées lors de la fabrication des premiers jeans. Cette couleur a été choisie pour le denim en raison des propriétés chimiques de la teinture bleue.

Pourquoi il y a une petite poche sur les jeans ?

Cette cinquième poche, plus petite que les autres, avait été conçue pour ranger une montre à gousset, accessoire indispensable à l'époque. Ces petites montres de poche agrémentées d'une chaîne rentraient alors parfaitement à l'intérieur, et l'emplacement de cette cinquième poche rendait son accès très facile.

Qu'est-ce que ça veut dire denim ?

Le denim est un tissu Français dont le terme est dérivé de « serge de Nîmes ». A l'origine tissu de première nécessité, le denim avait un faible coût de production pour la ville de Nîmes. Il est, depuis, réputé pour être un tissu ultra-résistant et facile d'entretien.

Pourquoi les femmes portent le pantalon ?

Le pantalon symbolisera aussi la "femme active" qui accède à des études plus longues et n'entend plus rester au foyer. En 1949, Simone de Beauvoir écrit Le Deuxième Sexe. Elle saisit l'enjeu politique que représente le pantalon. A cette époque, porter un pantalon lorsqu'on est une femme est un acte engagé.

Pourquoi les femmes portent des robes ?

Même en Europe, la robe a longtemps été portée par les deux sexes avant la naissance du concept de féminité lors de la Renaissance. Jusqu'au XII e siècle, la robe enveloppe totalement le corps et masque l'anatomie.

Qui a démocratisé le pantalon pour les femmes ?

C'est surtout à Yves Saint Laurent que l'on devra dans les années 60 la démocratisation du pantalon.

Quelles sont les lois les plus stupides ?

Il est interdit de coller à l'envers un timbre représentant un membre de la famille royale. Aucun cochon ne doit se faire appeler Napoléon par son propriétaire. Il est illégal de s'embrasser sur les rails. Les femmes n'ont pas le droit de porter des pantalons, sauf si elles sont à cheval ou à vélo.

Quand les femmes ont eu le droit d'avoir un compte en banque ?

Avec la loi du 13 juillet 1965, qui institue la communauté de biens réduite aux acquêts comme régime par défaut, les femmes ont acquis le droit d'ouvrir seules un compte bancaire, de gérer leurs biens propres comme elles l'entendent et de travailler sans l'accord préalable de leur mari.

C'est quoi une poche italien ?

Qu'est ce qu'une poche italienne ? La poche italienne est un type de poche plutôt classique, que l'on peut voir assez souvent. Elle est cousue à l'oblique en partant de la ceinture jusqu'à la couture du côté du pantalon. Elle laisse volontairement apparaître un morceau de fond de poche.

Qui a inventé la poche ?

À la fin des années 1100, les femmes russes adoptèrent la robe à manches volumineuses qui formait des poches ressemblant beaucoup à celles de la toge romaine.

Pourquoi Dit-on poche-revolver ?

Désigne un modèle de poche de pantalon coupée ou plaques sur les fesses et dont le nom vient de l'utilisation qui était faite à l'origine pour loger un revolver.

Quel pays a inventé le jean ?

On assiste alors à l'origine des premiers jeans. Levi Strauss y Jacob Davis. C'est bien plus tard que le jean a commencé à être fabriqué dans sa couleur bleue caractéristique que nous connaissons aujourd'hui. Cette couleur trouve son origine dans la ville italienne de Gênes.

C'est quoi un jean brut ?

Les jeans bruts sont donc des jeans qui n'ont pas suivi de transformation de couleur et pour lesquels le coton a pu conserver sa couleur bleu foncé. Habituellement, le fil en coton des coutures de la cambre et des poches est de couleur cuivre.

Comment bien choisir son pantalon ?

Choisissez les pantalons et jeans taille haute qui galberont vos formes. Les couleurs sombres affineront le bas de votre silhouette. Côté jeans, privilégiez les formes droites ou bootcut qui allongeront visuellement vos jambes. Pour vos pantalons, préférez les coupes cigarette ou chino.

Comment bien porter un pantalon homme ?

Le pantalon classique homme se porte le plus souvent de manière classique, c'est-à-dire avec une chemise formelle blanche ou bleue le plus souvent, unie, à rayures ou à carreaux, que l'on assortira d'une veste de costume d'un coloris assorti, ou bien d'un blazer bleu marine par exemple.

C'est quoi un pantalon carotte ?

Large au niveau des cuisses, le pantalon carotte est resserré au niveau des mollets. C'est en raison de cette forme particulière qu'il porte son nom caractéristique. Appelé carrot pant chez les Anglo-saxons, ce type de pantalon pour femme est rétréci dans sa partie inférieure.

Comment s'appelle le bas d'un pantalon ?

Revers : (n.m) Celui-ci désigne également la partie basse de votre pantalon mais il se réalise en repliant le tissu vers l'extérieur contrairement à l'ourlet. Il y a deux types de revers : le retourné machine, comme son nom l'indique il est réalisé avec la machine à coudre.

Article précédent
C'est quoi un VGE ?