Pourquoi poncer entre 2 couches de lasure ?

Interrogée par: Diane Delannoy  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Il est nécessaire d'égrener entre chaque couche de lasure afin de faciliter l'adhérence de la couche suivante.

Quel grain pour poncer entre 2 couches de lasure ?

Posez la deuxième couche de lasure

Au bout de 24 heures, vous pouvez appliquez une deuxième couche : Tout d'abord, poncez légèrement la surface avec un grain fin de type 150 pour que la deuxième couche de lasure adhère bien.

Pourquoi 2 couches de lasure ?

Après avoir décapé, nettoyé et traité (contre les insectes et les champignons notamment) votre porte, vous devrez passer plusieurs couches de lasure : une pour une bonne imprégnation, sur les bois, du système complet de finition, et deux autres pour protéger concrètement votre bois.

Quel Poncage avant lasure ?

Sur un bois naturel ou brut, un léger ponçage à l'aide d'un papier de verre à grain fin s'avère souvent suffisant mais cette phase n'en est pas moins nécessaire pour obtenir une surface bien lisse et rendre bien visible le veinage du bois.

Pourquoi la lasure ne tient pas ?

En effet, la lasure n'adhère pas bien sur du bois sale ou bien abîmé. Il faut encore prendre le temps de bien poncer ce dernier avant d'appliquer la lasure pour qu'elle agisse en tant que protection et à titre préventif pour garder le bois en bon état.

Lasure Xylodhone : Comment lasurer son abri de jardin ?

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi la lasure s'écaille ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.

Pourquoi ne pas Lasurer au soleil ?

Évitez le soleil

N'appliquez pas le produit en plein soleil pour éviter un séchage trop rapide et donc des traces de reprises et une application plus difficile.

Pourquoi poncer avant de lasurer ?

N'attendez pas que la lasure commence à s'abîmer pour l'entretenir. Il est préférable de poncer légèrement, brosser et dépoussiérer avant une couche ou deux de lasure plutôt que de tout avoir à décaper puis être obligé de recommencer une application entière de lasure.

Comment lasurer sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom.

Comment peindre sur de la lasure sans poncer ?

Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro .

Quel temps entre deux couches de lasure ?

Traitez toute la surface, et laissez sécher. Une lasure intérieure peut s'appliquer en une couche (avec sous-couche), il est préférable de travailler en deux couches pour une lasure de bois extérieur. Laissez sécher entre 3 à 6 heures entre chaque couche.

Comment revenir d'une lasure foncée aune claire ?

La première solution consiste à ajouter une petite quantité de lasure incolore dans la lasure trop foncée pour la rendre plus claire. La deuxième solution est de la diluer avec un diluant adapté afin d'éclaircir sa couleur.

Pourquoi la lasure est grise ?

Grâce aux pigments qu'elles contiennent, les lasures teintées ou couleur font barrage aux rayons ultra-violets, responsables du grisaillement.

Comment savoir si on a assez poncer ?

Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.

Fait-il poncer entre 2 couches de vernis ?

Faut-il poncer entre 2 couches de vernis, huile, peinture ? En général, lorsque l'on applique des produits de finition sur du parquet, ou simplement sur du bois brut, il y a le risque que les fibres se relèvent. Dans ce cas, il sera toujours judicieux de poncer entre les couches.

Pourquoi égrener ?

Est-ce indispensable ? L'égrenage (ou ponçage au papier de verre grain 120) garantit l'adhérence des couches de vitrificateur entre elles et permet d'obtenir une finition soignée. Il est nécessaire entre chaque couche. Si le délai entre couche dépasse 12 heures, il devra être plus sérieux (papier de verre grain 100).

Est-ce que je peux peindre sur de la lasure ?

Pour peindre la lasure, il vous faut appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (peinture à l'eau) ou une peinture glycéro (peinture à l'huile) de votre choix.

Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.

Comment enlever vieille lasure sur bois ?

Un décapant spécial bois. Un décapant parfaitement adapté à ce support est une bonne solution pour enlever la lasure. Il n'abîme pas le bois puisqu'il est prévu pour ce matériau fragile. Il est composé de solvants qui détruisent les films à décaper sans pour autant détériorer la surface du bois.

Est-ce qu'on peut appliquer le vernis en dessus de la lasure ?

Pourquoi vitrifier un bois déjà lasuré ? Vitrifier un bois déjà lasuré, est tout à fait possible à condition de respecter quelques conditions de préparation. La fonction d'un vernis est de former une couche barrière pour protéger efficacement le bois dans la durée.

Est-ce que la lasure protège le bois ?

Le vernis et la lasure sont tous les deux des protections efficaces pour le bois, que ce soit pour vos meubles ou autres surfaces en bois (hors bois au sol).

Comment enlever de la vieille lasure ?

Pour éliminer les anciennes lasures ou peinture de vos volets, il existe 3 méthodes :
  1. Le décapage en gel.
  2. Le ponçage.
  3. Le décapage thermique.

Pourquoi la lasure est blanche ?

L'effet lasure blanche consiste simplement à blanchir le support bois, en lui apportant une finition filmogène. A cette fin, deux produits peuvent être utilisés : soit la lasure technopro 3D teinte blanc, ou encore la coloration facile extérieur.

Comment faire sécher de la lasure ?

Le remède pour accélérer le temps de séchage est de chauffer l'environnement dans lequel les lasures viennent d'être appliquée. On améliore alors fortement la réaction de durcissement de le résine pour un séchage à coeur particulièrement efficace.

Comment nettoyer le bois avant de le Lasurer ?

D'abord en dépoussiérant avec un chiffon humide non pelucheux. Si nécessaire, vous pouvez aussi laver à grande eau. Dans ce cas, laissez bien sécher avant de continuer la préparation.