Pourquoi plinthe sous fenêtre ?

Interrogée par: Jacques Letellier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

L'air froid près de la fenêtre se dirige vers le sol. La plinthe chauffante électrique empêche la perte de la chaleur dans la pièce. L'utilisation de plinthes chauffantes augmente votre confort thermique, même près des fenêtres ou des baies vitrées où l'air froid provenant de l'extérieur s'infiltre.

Pourquoi mettre un radiateur sous la fenêtre ?

Chauffage : Pourquoi les radiateurs sont placés sous les fenêtres ? Les radiateurs sont souvent placés sous les fenêtres. C'est pratique puisque cela comble l'espace perdu et permet d'effectuer du gain de place. A l'époque, le froid passait par les fenêtres qui n'étaient pas très bien isolées.

Où installer plinthe électrique ?

Choisir l'emplacement

Installer la plinthe le long d'un mur « froid », soit un mur qui donne directement sur l'extérieur de la maison. Laisser au moins 6" d'espace libre au-dessus et à l'avant de l'appareil. Ne jamais installer une plinthe électrique sous une prise de courant.

Qu'est-ce qu'un radiateur plinthe ?

Le radiateur plinthe est un système de chauffage performant et confortable. Alternative au plancher chauffant, relativement onéreux, le radiateur plinthe répartit la chaleur avec efficacité, dans l'habitat. Entre économies d'énergie et chaleur homogène, le radiateur plinthe présente de multiples avantages.

Comment fonctionne un calorifère ?

Ils fonctionnent par convection : l'air est chauffé au niveau du sol par des résistances électriques puis remonte naturellement dans la pièce.

Comment poser une plinthe sous une ouverture de fenêtre ?

Trouvé 16 questions connexes

Quel type de chauffage dans une chambre ?

Le radiateur électrique à accumulation est le plus performant et le plus adapté pour une chambre. Grâce à sa composition en matériaux réfractaires, il a la capacité d'accumuler une forte quantité de chaleur et de la restituer ensuite longuement pendant la nuit sans être en marche.

Pourquoi le calorifugeage ?

Outre le gain d'énergie et l'amélioration de l'efficacité du système de chauffage, le calorifugeage participe à combattre l'insalubrité des parties communes. En effet, il contribue à éviter le gel des canalisations en hiver, mais également les infiltrations dues à la condensation.

Quel radiateur plinthe choisir ?

Taille & Design de votre radiateur

Pour savoir combien d'énergie votre radiateur de plinthe doit avoir, vous devez travailler sur la taille de votre pièce en mètre carré. En règle générale, vous devriez avoir 10 watts de sortie de chaleur pour chaque mètre carré de votre pièce.

Comment choisir la bonne plinthe électrique ?

Afin de choisir l'intensité adéquate pour vos plinthes, vous devez procéder à un petit calcul. Pour un pied carré de plancher, la puissance requise est de 10 watts. Ainsi, vous devez d'abord calculer la surface de votre pièce, puis la multiplier par 10 pour obtenir la capacité de vos plinthes.

Comment joindre deux plinthes ?

Vous n'aurez besoin que d'une colle adaptée.
  1. Déposez de la colle sur le dos de la plinthe. ...
  2. Positionnez la plinthe le long de votre mur et plaquez-la en la maintenant une vingtaine de secondes sur plusieurs endroits de sa longueur afin que la colle adhère correctement.

Comment fonctionne une plinthe chauffante ?

Côté fonctionnement, le principe est le même. La plinthe chauffe l'air présent au sol et l'expulse par sa fente supérieure. L'air réchauffé monte sur le mur par convection (brassage entre l'air chaud qui monte et l'air froid qui descend).

Quand changer les plinthes électriques ?

Une plinthe possède une durée de vie d'environ 40 ans. Mais si elle fonctionne encore, une plinthe aura toujours une efficacité de chauffage de 1:1.

Où placer le radiateur dans une chambre ?

Dans la chambre

Nous vous recommandons de placer le radiateur assez loin du lit de façon à ne pas recevoir une chaleur trop importante. Si vous en avez la possibilité, placez-le au centre du mur en face de votre lit.

Où placer les radiateurs dans une pièce ?

Les radiateurs doivent donc de préférence être posés soit sur les murs extérieurs, soit sous les fenêtres. Cependant, dans une chambre, ne posez pas votre radiateur à proximité du lit. La source de chaleur pourrait perturber le sommeil.

Où placer un chauffage dans une pièce ?

Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Pourquoi changer plinthe électrique ?

En utilisant de vieilles plinthes électriques, les risques d'incendie sont accrus. En effet, il est possible que certaines parties de l'installation soient détériorées, ce qui facilite la fuite de chaleur pouvant entrainer un début d'incendie.

Comment calculer le nombre de plinthe pour une pièce ?

Diviser le nombre de mètres linéaires majoré par la longueur d'une plinthe (en mètre). Exemple : Pour une plinthe de 60cm de longueur, c'est à dire 0,6 ml, et une longueur totale de plinthe de 12,52 ml. Donc il faut commander 21 plinthes.

Quelle taille de radiateur pour une chambre ?

La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.

Quel radiateur pour petite surface ?

Quel radiateur choisir pour une petite pièce ?
  • Le radiateur haute température : l'eau est chauffée entre 70 et 90°C. Énergivore, ce type de radiateur convient aux petites pièces.
  • Le radiateur basse température : l'eau est chauffée entre 40 et 50°C.

Comment calculer la taille d'un radiateur ?

Pour vous faire une idée des dimensions, un radiateur électrique vertical peut mesurer jusqu'à 2 m de hauteur et entre 50 et 60 cm de largeur*. Il est donc en général étroit mais très long : c'est parfait si vous avez des contraintes de place en largeur et un plafond haut !

Qui fait le calorifugeage ?

Cette opération est donc réservée à des artisans qui disposent d'une stabilité financière suffisante. La majorité des actions de calorifugeage gratuit est réalisée par l'intermédiaire d'une société collectrice de CEE comme Hellio, en partenariat avec des artisans qualifiés.

Comment faire un calorifugeage ?

Il s'agit tout simplement de l'isolation des canalisations d'eau sanitaire, de chauffage, de climatisation, et bien-sûr également des réservoirs, chaudières et ballons par lesquels transitent ou dans lesquels sont stockés cette eau. En effet, les tuyaux d'eau chaude sont à l'origine de déperditions notables d'énergie.

Comment isoler les tuyaux d'eau chaude ?

Faciles à découper et à poser, les manchons sont la solution la plus courante. La laine de roche peut également servir à isoler des tuyaux, mais elle est plus difficile à poser car elle doit être enveloppée d'une toile de coton enduit, c'est-à-dire une toile recouverte d'un revêtement de polyuréthane.

Où placer un radiateur à inertie ?

(Pièce avec isolation moyenne ou peu isolée) votre radiateur à inertie devra être posé de préférence sous une fenêtre ou à côté et sur un mur porteur donnant sur l'extérieur afin de contrer au mieux l'effet de paroi froide. Dans le cas ou votre pièce possède une bonne isolation alors cela n'a pas d'importance.