Pourquoi Platon n'aime pas les artistes ?

Interrogée par: Antoine Michaud  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.

Pourquoi Platon n'aime pas les artistes ?

L'art est du même ordre de valeur que la rhétorique ; l'art dupe et flatte les sens et nous éloigne de la réalité vraie. L'art ne peut prétendre qu'à être décoratif, il doit être relégué au niveau du divertissement. Les artistes sont dangereux pour la république car l'art séduit alors qu'il n'est que pur illusionnisme.

Pourquoi Platon méprise l'art ?

Le premier reproche adressé par Platon à l'art est d'obéir à une technè, ensemble de règles qui régissent chaque domaine de l'art – à l'exception de la poésie qui, d'après Ion, repose surtout sur l'inspiration, d'où le problème du statut du poète (souvent aussi rhapsode) : faut-il y voir un homme inspiré, sans aucun ...

Quelle critique fait Platon du peintre et de la peinture ?

Dans le Sophiste, Platon précise sa critique de l'art pictural en distinguant l'art qui reproduit fidèlement un objet comme il est réellement, dit « art de la simulation », et l'art copiant l'objet comme il apparaît, dit « art de l'apparence illusoire », qui vise l'illusion d'optique.

Comment Platon considérait il les images ?

Depuis Platon, la pensée de l'image repose sur un idéal d'exactitude, d'égalité avec l'original. Selon le Cratyle, l'image est une sorte de ressemblance. Et lorsque les traits d'une image correspondent exactement à l'original, celle-ci est à la fois vraie et belle.

Philosophie - Platon : Le monde des idées et la critique de l'art

Trouvé 28 questions connexes

Quel est la thèse de Platon ?

Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau.

Quel est le but de la philosophie de Platon ?

But de la philosophie de Platon

C'est la nature et la place de ce type d'homme qui est constamment l'objet de ses réflexions. Le philosophe, selon Platon, doit devenir un législateur et un réformateur politique afin d'obtenir l'instauration de la justice dans la cité.

Quel philosophe se méfie des artistes ?

Platon : La condamnation philosophique de l'art: l'art selon platon. Ce qui dans l'art alerte la vigilance du philosophe, c'est le pouvoir qu'il a de conférer aux apparences une telle présence quelles puissent se confondre avec les choses mêmes, d'abolir la différence de l'être et du paraître.

Quel est le but de l'art en philosophie ?

Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.

Pourquoi Platon Ordonne-t-il de chasser les poètes de la cité idéale dans la République ?

Il est donc doublement éloigné de l'Idée qui est la vérité pour Platon. Sa compétence lui permet "de faire illusion", mais seulement "aux enfants et aux ignorants" qui peuvent ainsi prendre l'imitation pour la vérité. Le savoir-faire des artistes relève donc dans la production d'apparences.

Quelle est la différence entre Platon et Aristote ?

Platon veut s'élever au-dessus de la réalité et accéder à la Vérité par la réminiscence ; Aristote recherche une adéquation à la réalité à établir grâce aux lois logiques. Pour le premier les principes précèdent les faits, pour le second c'est l'inverse, les faits passent avant les principes.

Qu'est-ce que la vérité pour Platon ?

Selon Platon la vérité est donc à la portée de tous, car nos âmes l'ont contemplée avant d'arriver dans la réalité matérielle. Ainsi, découvrir la vérité est plus une affaire de réminiscence que de découverte : nos âmes se souviennent des idées parfaites qu'elles ont contemplées.

Comment l'artiste imite la nature ?

L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.

Pourquoi Platon condamne l'imitation ?

Platon condamne donc cet art moderne dont l'essence est la mimêsis parce que celui-ci donne le sentiment du réel, mais selon un seul point de vue, alors que la contemplation des Idées, des vraies réalités, évoque le mouvement d'un homme qui admire des statues.

Quel philosophe condamne l'imitation ?

Emmanuel Kant (1724-1804)

Kant condamne l'idée aristotélicienne qu'un artiste se contenterait d'imiter la nature. Pour lui, le propre du génie artistique est justement de pouvoir se détacher de la simple imitation et de créer une œuvre originale à partir d'un don naturel.

Pourquoi l'art s'oppose à la nature ?

L'ART L'art au sens large s'oppose à la nature, parce que c'est le produit de l'activité humaine. L'art produit ce qui est artificiel, ce qui s'oppose donc au naturel. L'art de l'artisan est utile, l'art de l'artiste recherche une valeur, du moins au sens classique : la beauté.

Quelles sont les 7 arts ?

La classification des sept arts
  • 1er : architecture ;
  • 2e : sculpture ;
  • 3e : arts visuels (peinture, dessin, etc.) ;
  • 4e : musique ;
  • 5e : littérature (poésie ou dramaturgie) ;
  • 6e : arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque, humour) ;
  • 7e : cinéma ;

Quel est le rôle de l'artiste ?

Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.

C'est quoi l'artiste en philosophie ?

Individu qui produit des œuvres d'art.

Qu'est-ce que l'art selon Kant ?

– L'art selon Kant : “L'art se distingue de la nature comme faire d'agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l'ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. L'art, habileté de l'homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) (Critique du Jugement)

Qu'est-ce que l'art pour Aristote ?

Pour Aristote, imiter en art, c'est chercher à reproduire « avec la plus grande exactitude ce qui s'offre à notre perception dans la nature ». L'artiste doit donc chercher à reproduire ce qu'il voit naturellement. Pour Aristote, la caractéristique de l'art n'est pas l'invention ni la création mais la reproduction.

Quelles sont les sophistes ?

Un sophiste (du grec ancien σοφιστής, sophistès : « spécialiste du savoir ») est à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique, considéré par sa culture et sa maîtrise du discours comme un personnage éminent dès le V e siècle av.

Quelle est la devise de Platon ?

Citations Platon. "Dieu, toujours, fait de la géométrie." "On ne peut ni échapper au regard des dieux ni les contraindre." "Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien, l'ignorance qui est un mal."

Qui a tué Socrate ?

Si prosaïquement, c'est la ciguë qui a tué Socrate, les causes profondes de sa mort sont à chercher ailleurs. La raison la plus simple face à cet abandon est peut-être l'âge de Socrate : en effet, lors de son procès, il a déjà soixante-dix ans – un âge honorable pour cette époque !

Qui a été l'élève de Platon ?

Il aurait été l'élève de Théodore de Cyrène, le précepteur de Socrate, qui lui aurait enseigné les mathématiques.