Pourquoi planter du sorgho ?

Interrogée par: Alex Le Marechal  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Le sorgho ne contient pas de gluten, ce qui lui confère un intérêt croissant ces temps-ci vu le nombre de gens qui se tournent vers les régimes sans gluten. Par contre il contient des protéines, des acides aminés et des vitamines, ce qui est précieux. Selon les variétés, il a de très nombreux usages.

Pourquoi cultiver du sorgho ?

Économe en intrants car peu sensible aux maladies et aux ravageurs, le sorgho est également plus résistant à la sécheresse que le maïs du fait d'un système racinaire très performant. « Il se sème au printemps, généralement après le maïs et le soja, explique l'ingénieur. La qualité de l'implantation est primordiale.

Quelle est l'utilité du sorgho ?

La farine de sorgho apporte de l'amidon, des protéines et des fibres alimentaires qui contribuent à la satiété. Il est également riche en minéraux tels que le fer, le calcium et le phosphore.

Pourquoi semer du sorgho ?

Plante herbacée vivace et annuelle, le sorgho est peu cultivé malgré sa simplicité et ses qualités nutritionnelles. Voici quelques bonnes raisons pour vous lancer dans une culture au jardin de cette riche protéagineuse de surcroît décorative. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.

Pourquoi remplacer le maïs par le sorgho ?

Le sorgho est une graminée d'origine tropicale. Cette plante en « C4 » valorise très bien l'eau et résiste bien aux conditions de stress hydrique grâce à son système racinaire très dense et à la régulation de son évapotranspira- tion (besoin en eau 30 à 40 % moins important que le maïs) .

Semis et démariage de sorgho (résumé)

Trouvé 22 questions connexes

Quel animal mange le sorgho ?

Chez les porcs. L'énergie digestible du sorgho est relativement élevée. Il en résulte que le sorgho est une matière première très adaptée à l'alimentation des porcs et peut atteindre 25 à 30% de la ration.

Quel est le rendement du sorgho ?

Les rendements de toutes les cultures de printemps vont en bénéficier, ceux du sorgho ne font pas exception. Avec 59,7 q/ha de moyenne, ils sont 13,3 q/ha plus élevés qu'en 2020. Ainsi, la production nationale attendue dépasse 500 000 tonnes malgré la baisse des surfaces.

Quel est le prix du sorgho ?

Selon une enquête réalisée en 2018-2019, les charges opérationnelles pour la culture du sorgho avoisinent 310 €/ha. Son prix suit le cours du maïs moins 5 à 10 €/t. De plus, « les débouchés du sorgho sont nombreux et variés, ajoute Euralis.

Où planter sorgho ?

Plantation du sorgho

Le sorgho grain se sème directement en place au mois de mai, pendant la première quinzaine du mois, dans des sillons d'environ 4 cm de profondeur et espacés de 60 cm. Il se sème en pleine terre obligatoirement. Sa hauteur ne permet pas en effet une culture en pot.

Où se cultive le sorgho en France ?

En France, on le trouve surtout dans la région Occitanie (sud-ouest) aussi bien pour le sorgho-grain que pour le sorgho fourrager, mais il se développe aussi plus au nord, près de la Loire, indique l'institut technique Arvalis.

Est-ce que le sorgho est bon pour les poules ?

Pour les volailles, non seulement le sorgho a une composition chimique favorable, mais en plus c'est la céréale la plus énergétique. Il peut être incorporé jusqu'à 40% dans les formulations ; tout en veillant à adapter ce taux d'incorporation en fonction du stade de croissance ou de production.

Est-ce que le sorgho fait de la paille ?

Cependant le Sorgho a un panicule (porte graines de la plante). C'est ce panicule que l'on appele "paille à balai". Contrairement au maïs, il est rustique c'est-à-dire qu'il s'accommode de tous sols sans irrigation.

Quand couper le sorgho ?

Dans de bonnes conditions, la première coupe peut se faire 45 jours à deux mois après le semis avec un potentiel de 4 à 6 tonnes de matière sèche.

Quand se plante le sorgho ?

De manière générale, le mois de mai est le plus adapté au semis du sorgho dans un sol réchauffé, à plus de 12°C. Sur la zone sud, il est possible de semer à partir du 20 avril, et jusqu'en juin pour une culture en dérobé avec des variétés très précoces du groupe 1.

Comment se reproduit le sorgho ?

bicolor se reproduit par ses graines.

Quelle est la différence entre mil et sorgho ?

« Mil » est un nom vernaculaire utilisé pour désigner diverses espèces ou variétés de graminées cultivées comme céréales secondaires. Ce terme est un synonyme, employé surtout en Afrique, de millet ou de sorgho.

Quel semoir pour sorgho ?

Le semoir monograine est à privilégier : il sécurise la maîtrise de la densité de semis, la régularité de la profondeur et de la répartition des semences sur la ligne ; il autorise aussi le binage. L'écartement optimal est de 40 à 60 cm.

Quel sol pour le sorgho ?

Majoritairement cultivé en sec, le sorgho a aussi l'avantage de très bien valoriser l'irrigation avec des apports d'eau limités. Ses résultats économiques en font une culture compétitive dans les assolements. Sans irrigation, il convient de privilégier les sols suffisamment profonds, à réserve hydrique moyenne à bonne.

Où acheter des graines de sorgho ?

Amazon.fr : Sorgho : Epicerie.

Quel est le rendement d'un hectare de sorgho ?

La production française de sorgho est en progression avec un rendement moyen de 55 q/ha. Cultivée dans le sud-ouest, mais aussi dans le centre et l'ouest de l'hexagone, la céréale devrait continuer à progresser en 2019. D'après les essais d'Arvalis, la moyenne de production en sorgho grain se situe entre 70 et 80 q/ha.

Comment cultiver le sorgho PDF ?

Le sorgho est sensible à la concurrence des plantes adventices. Désherbez et binez régulièrement entre les pieds. Le sorgho a de faibles besoins en eau, il n'est donc pas nécessaire de l'arroser pendant son cycle de végétation. La récolte des grains de sorgho a lieu 110 à 140 jours après le semis.

C'est quoi de la farine de sorgho ?

La farine de sorgho sans gluten provient de la céréale de sorgho originaire de l'Afrique. Excellente source de protéines, de fibres alimentaires, vous pouvez l'intégrer à vos mélanges de farines pour la pâtisserie tout comme pour la boulangerie. Son goût saura rehausser agréablement vos pains sans gluten.

Quelle culture pour remplacer le maïs ?

On peut aussi remplacer la culture de maïs à ensilage par un ray-grass annuel, soit le ray-grass d'Italie ou celui de type Westerwold. Le ray-grass d'Italie a besoin de vernalisation comme les céréales d'automne, et il ne produit donc pas d'épi l'année du semis.

Quel est le rendement du maïs ?

Le rendement moyen en maïs grain non-irrigué serait de 96 q/ha, selon les données au 1 er novembre : soit une hausse de 38,9 % et de 22,6 % par rapport à la moyenne quinquennale.

Quelle plante ressemble au maïs ?

À quoi ressemble le sorgho (ou sorgo) ? Les tiges dressées (chaumes) du sorgho sont robustes, grandes jusqu'à 3 m de haut. C'est une plante qui ressemble, de loin, au maïs et à la canne à sucre.

Article précédent
Qu'est-ce que la MIG ?